Lorsqu'un verbe exprime une action qui passe (ou « transite » ) d'un sujet à un objet, le verbe est dit « transitif ». L'enfant boit son lait. Dans cette phrase, « boit » est transitif car il a un complément d'objet : « son lait ».
Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément. Savoir si un verbe est transitif ou intransitif permet de s'assurer que le groupe verbal (GV) est bien construit. Son enfant est né. Dans quelques heures, notre avion atterrira.
Il a déjà mangé. Un verbe transitif introduit un complément d'objet direct ou indirect. Un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet et apporte directement le sens à son sujet.
Un verbe est intransitif quand il n'admet pas de complément d'objet, direct ou indirect. Le sens du verbe intransitif ne concerne que le sujet. Les chevaux galopent. Certains verbes sont, par nature, toujours intransitifs : aller, arriver, venir, voyager...
Un verbe transitif est un verbe qui a un complément d'objet direct ou indirect (COD ou COI). Le renard mange le lapin. Le verbe "manger" est un verbe transitif. Dans la phrase précédente, "le lapin" est COD de "manger".
Définition de rire verbe intransitif. Exprimer la gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes. ➙ s'esclaffer ; familier se marrer, rigoler.
Conjugaison : rire (verbe intransitif, verbe transitif indirect) Larousse.
Conjugaison : dormir (verbe intransitif) Larousse.
Le verbe transitif
On dit qu'un verbe est transitif quand il est suivi : d'un complément d'objet direct : Je me ronge les ongles. On pose la question : je me ronge quoi ? Réponse : les ongles.
Conjugaison : avoir (verbe transitif, auxiliaire) Larousse.
Les verbes intransitifs se conjuguent en général, comme les verbes transitifs, avec l'auxiliaire avoir. Exemples : J'avais marché longtemps ; cet enfant a péri dans ta rivière.
Définition : Un verbe intransitif exprime une action limitée au sujet et qui se suffit à elle-même. Ainsi le verbe intransitif n'admet pas de complément, qu'il soit direct ou indirect, exemples : Il pleut, l'enfant dort, nous arriverons demain, elles voyagent souvent.
Toutefois, SI LES VERBES INTRANSITIFS COMME "coûter", "valoir", "courir", "dormir", "peser", "mesurer", etc. SONT UTILISÉS AU SENS FIGURÉ, LEUR PARTICIPE PASSÉ EMPLOYÉ AVEC L'AUXILIAIRE "AVOIR" S'ACCORDERA AVEC LE COMPLÉMENT DIRECT DU VERBE, POURVU QU'IL SOIT PLACÉ EN AVANT DU PARTICIPE PASSÉ.
L'auxiliaire avoir est le plus fréquemment utilisé pour former les temps composés et surcomposés des verbes dans une phrase à la forme active. Il est utilisé comme auxiliaire des verbes avoir et être eux-mêmes; pour tous les verbes transitifs. Fermer l'infobulle ; pour la plupart des verbes intransitifs.
Les verbes intransitifs ne peuvent pas être employés avec un complément d'objet : « Le chat dort sur le lit ». Dans ce dernier exemple, le verbe « dormir » ne peut avoir de compléments. ATTENTION : « sur le lit » n'est pas un complément du verbe, c'est-à-dire un COD ou un COI.
Les verbes transitifs sont suivis d'un complément d'objet (CO). Ce complément d'objet peut être direct (COD) ou indirect (COI). Notez que tous les verbes transitifs se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Certains verbes (tels que : conseiller, demander, dire, parler, permettre, répondre, téléphoner) ne sont pas utilisés à la voix passive.
"Dormir" se dit dans le langage soutenu "sommeiller".
Le verbe essentiellement attributif (ou copule) est tout d'abord un verbe qui se construit avec un attribut du sujet essentiel (ou 'nucléaire'). Comme l'affirme M. Wilmet (2007 : 518) à juste titre, « au lieu que la copule fasse l'attribut, c'est finalement l'attribut qui fera la copule ».
Définition de aimer verbe transitif. Éprouver de l'affection, de l'amitié*, de la sympathie pour (qqn).
Définition. Lorsqu'une personne rit sans raison apparente, elle est souvent appelée « histrionique » ou « hystérique ». Ces termes se réfèrent à un trouble de la personnalité caractérisé par des émotions excessives et des comportements inappropriés.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.