La politique sociale constitue, dans une société organisée autour du principe de solidarité, un ensemble d'actions mises en œuvre progressivement par les pouvoirs publics pour parvenir à transformer les conditions de vie des salariés et éviter les explosions sociales, la désagrégation des liens sociaux.
Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l'assurance, l'assistance et la solidarité.
Au sens strict, l'action sociale est facultative. Elle englobe l'ensemble des actions engagées par une collectivité publique (municipalité, département, Etat, caisses de Sécurité sociale) afin d'améliorer la vie des habitants.
L'objectif principal de l'action sociale est la lutte contre les inégalités sociales. Elle vise à prévenir et lutter contre les exclusions sociales et à promouvoir la cohésion sociale. Elle fait partie intégrante de la protection sociale, mais ne doit pas être confondue avec les attributions de la Sécurité sociale.
L'objectif de la politique sociale est de corriger les inégalités de revenus et de lutter contre la pauvreté. Elle vise deux objectifs majeurs : la prise en charge des risques sociaux, l'intervention par une assistance en faveur des plus démunis.
Les politiques sociales – dont l'État est l'instigateur par le Parlement, puis garant par le Conseil constitutionnel, les services déconcentrés de l'État, les préfectures, les agences régionales de santé (depuis 2010), les collectivités territoriales… – opèrent dans une finalité d'intégration sociale et de cohésion ...
Caractère personnel et obligatoire : l'aide sociale est un droit personnel, incessible et insaisissable ; elle est accordée en fonction des besoins et de la situation personnelle du demandeur.
La commune, en charge de l'action sociale de proximité
En charge de l'action sociale dans les communes, les CCAS et les CIAS animent une action générale de prévention et de développement social.
L'action sociale est l'ensemble des programmes et des moyens mis en oeuvre par l'Etat et par les collectivités territoriales visant à maintenir la cohésion sociale et à aider les individus les plus fragiles à retrouver ou à conserver leur autonomie.
Alors que l'aide sociale relève exclusivement de collectivités publiques, l'action sociale peut être le fait d'associations, de fondations, de comités d'entreprises, ou de mutuelles (au profit de leurs cotisants).
le Code civil (assistance éducative, autorité parentale, adoption, tutelles, …) ; le Code de la santé publique (protection sanitaire de l'enfance…) le Code de l'éducation (aide sociale aux enfants handicapés, prévention des mauvais traitements…) ; le Code de la consommation (prévention et traitement du surendettement…)
Axe n°1 : la politique sociale est efficace :
La réduction des inégalités économiques de revenus permet de réduire les inégalités sociales, elle est donc source d'une meilleure cohésion sociale (moins de criminalité, de délinquance…). (Annexe 5) La politique sociale permet aussi de réduire les inégalités sanitaires.
La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.
Nous pouvons identifier sept grands domaines d'intervention : l'accompagnement social et familial, l'éducation et l'inclusion, l'accompagnement au domicile et les services à la personne, l'animation, l'ingénierie sociale, l'encadrement et le paramédical.
Comment développer l'action sociale dans son entreprise ? Comme en métropole, il est possible de développer l'action sociale en entreprise grâce à la mise en place de partenariats créateurs de valeur avec sa complémentaire santé, mais aussi les associations développant une approche d'aide par le travail.
Weber construit alors une théorie de l'action sociale et classe les différents types d'actions en quatre catégories : les actions traditionnelles (les coutumes ou actions effectuées par habitude), les actions affectives (réaction immédiate à une émotion), les actions rationnelles en valeurs et les actions rationnelles ...
Le département a à sa tête le président du Conseil général, qui est responsable de l'action sociale et qui est décisionnaire pour l'attribution des aides sociales relevant de ses compétences.
L'aide sociale a pour objectif de répondre aux besoins primordiaux des personnes. On la distingue de l'action sociale, qui elle englobe l'aide sociale mais également les actions engagées pour sortir les personnes concernées de cette situation.
La solidarité nationale (ou collective)
= la protection est universelle (elle s'applique à tous) et le coût est étalé sur l'ensemble de la collectivité (impôt) sans contrepartie. Donc, chacun cotise selon ses moyens (éventuellement ne cotise pas s'il n'a pas de revenu) et bénéficie de l'aide selon ses besoins.
Elles recouvrent un vaste champ d'intervention possible : ce sont par exemple, la politique économique, la politique de la ville, de la jeunesse, de la sécurité, etc. Ces politiques publiques ont une histoire, c'est-à-dire qu'elles ont connu des évolutions en fonction des préoccupations politiques de l'époque.
E/ les politiques de cohésion sociale : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, l'aide sociale et minima sociaux, le logement social et l'hébergement d'urgence, la politique d'intégration, la lutte contre les discriminations, la lutte contre les violences faites aux femmes, la politique de la ville.
Lutter contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales. 2. Garantir aux habitants des quartiers défavorisés l'égalité réelle d'accès aux droits, à l'éducation, à la culture, aux services et aux équipements publics.
La protection sociale a donc à la fois des objectifs matériels (permettre aux individus de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de famille nombreuses, par exemple) et des objectifs sociaux (réduire l'inégalité devant les risques de la vie et assurer aux individus un minimum de revenus leur permettant d' ...