Qu'est-ce qu'une politique Pro-cyclique ?

Interrogée par: Alain Valentin  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2024
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

Une politique budgétaire pro-cyclique découle de l'incapacité des gouvernements à emprunter pendant les mauvaises périodes à cause d'imperfections des marchés de capitaux (Adler, 2008) et à épargner pendant les bonnes périodes à cause d'un « effet de voracité » (Tornell et Lane, 1999 ; Akitoby et al., 2006)7.

Qu'est-ce qu'une politique procyclique ?

La politique contracyclique est un type particulier de politique économique. Elle consiste à stimuler l'économie lorsque celle-ci tend à ralentir, et à la freiner lorsqu'elle s'emballe.

Quelle est la différence entre les politiques conjoncturelles et les politiques structurelles ?

Ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle : la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle.

Quels sont les différents types de politique économique ?

La politique économique s'appuie principalement sur trois leviers : la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique du change. Dans la mesure où les deux derniers instruments mettent en oeuvre les mêmes moyens d'action (le maniement des taux d'intérêt), ces deux politiques sont souvent confondues.

Quelles sont les politiques dites conjoncturelles ?

Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire. Certaines mesures plus spécifiques peuvent les accompagner (politiques des revenus, politique de l'emploi…)

Procyclique, contracyclique

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le but de la politique conjoncturelle ?

Une politique conjoncturelle est une politique macroéconomique qui a pour but de stabiliser l'activité économique en soutenant la demande en cas de récession, ou en la freinant, en cas d'inflation ou de déficit extérieur.

Quelles sont les politiques structurelles ?

Les politiques structurelles sont principalement les politiques d'emploi, les politiques de croissance et les politiques de transition environnementale, sociales et de gouvernance (critères ESG). Elles visent à réduire les inégalités et à améliorer l'allocation des ressources.

Quels sont les principaux instruments de la politique conjoncturelle ?

La régulation conjoncturelle de l'activité s'effectue au moyen de deux instruments principaux : le budget de l'Etat et le taux d'intérêt. La politique budgétaire et la politique monétaire peuvent être combinées pour maintenir un taux de croissance économique soutenu et un faible taux d'inflation.

Quels sont les trois instruments de la politique budgétaire ?

La politique budgétaire consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique.

Quels sont les quatre objectifs de la politique économique ?

Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe. Les quatre objectifs ne peuvent pas être placés rigoureusement sur le même plan.

Est-il possible de combiner politiques conjoncturelles et politiques structurelles ?

De plus les effets positifs des réformes structurelles sont inégalement répartis. Il faut donc combiner politiques conjoncturelles et politiques structurelles. Les premières permettent de rendre les secondes « supportables », voire tout simplement possibles.

Quelle est la différence entre problèmes conjoncturels et problèmes structurels ?

Le chômage conjoncturel, par définition, est causé par les fluctuations temporaires de l'économie, tandis que le chômage structurel résulte de changements durables de l'économie.

Pourquoi Dit-on que la politique budgétaire est un outil de politique conjoncturelle ?

La politique budgétaire est un levier de la politique de régulation de la conjoncture. Elle peut être utilisée dans deux situations opposées. En période de ralentissement de la croissance ou de crise, elle va servir à soutenir l'activité économique. On parle de politique de relance budgétaire.

Quels sont les objectifs de la politique structurelle ?

Objectifs et missions

La politique structurelle et de cohésion relève de la politique économique générale. Son rôle consiste principalement à aider les régions les plus faibles à combler leurs faiblesses et leurs retards par rapport au développement normal de l'économie.

Pourquoi une politique de relance Est-elle de nature conjoncturelle ?

Les politiques de relance économiques sont conjoncturelles et prises généralement lors de circonstances difficiles pour un pays (baisse du taux de croissance, récession) ou lorsque ses capacités de production sont sous-utilisées, par exemple, juste après la crise des subprimes en 2008.

Pourquoi Parle-t-on de politique budgétaire ?

La politique budgétaire fait quant à elle référence aux décisions économiques prises par les pouvoirs publics. Ceux-ci peuvent par exemple décider le montant de leurs dépenses consacrées aux services publics, au soutien de l'économie et à la réduction des inégalités.

Quelle est la différence entre la politique monétaire et la politique budgétaire ?

Politique budgétaire vs politique monétaire

Les politiques budgétaires sont gérées par les services gouvernementaux et visent à améliorer la production économique du pays, tandis que les politiques monétaires sont gérées par la banque centrale et visent à maintenir les niveaux d'inflation sous contrôle.

Quel est le principal instrument de la politique monétaire ?

Le principal instrument de la politique monétaire est le pilotage des taux d'intérêt directeurs et des taux d'intérêt du marché monétaire (marché interbancaire). Rappelons que le taux d'intérêt représente le "loyer" (le prix) de l'argent prêté.

C'est quoi une politique monétaire restrictive ?

Une politique monétaire restrictive se caractérise par une augmentation des taux d'intérêt directeurs favorisant la contraction des crédits accordés par les banques de second rang. La masse monétaire stagne, voire se réduit.

Quelle différence entre structurelle et conjoncturelle ?

Néanmoins, la façon de l'estimer sera différente : la version conjoncturelle de cet indicateur correspondra au taux de chômage observé précisément à une date donnée, alors que sa version structurelle sera estimée en moyenne sur une période de temps suffisamment longue.

Comment reconnaître une politique conjoncturelle ?

Une politique conjoncturelle est une politique à court terme de l'Etat dans le domaine économique. Limitée dans le temps, elle a pour objectif d'infléchir une conjoncture considérée à risque et ainsi favoriser la stabilité de l'économie : croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur.

Qui fait l'analyse conjoncturelle ?

L'analyse de la conjoncture est réalisée par l'Insee, la DPGE (Direction générale du Trésor et de la politique économique du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi), la Banque de France, l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), REXECODE- COE, des entreprises du secteur privé (banques ...

Quels sont les deux types de politiques structurelles ?

Dans l'Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l'UE. Depuis la mise en place de la « stratégie de Lisbonne« , les politiques structurelles nationales sont encadrées et coordonnées pour plus de cohérence.

Quels sont les types de politiques publiques ?

Typologie
  • Paradigme pluraliste. Le paradigme pluraliste étudie les situations où le processus de décision politique est la résultante d'une interaction entre une multitude d'acteurs. ...
  • Paradigme corporatiste. ...
  • Paradigme néocorporatiste. ...
  • Paradigme étatiste.

Qu'est-ce qu'une politique de soutien de la demande ?

Une politique de la demande, en économie, est une politique économique d'inspiration keynésienne menée par l'État visant à augmenter la demande en augmentant les investissements publics et la consommation du secteur public, et en essayant de favoriser la consommation privée, au moyen d'une augmentation des dépenses ...