Une stratégie digitale est un plan d'action mené sur les différents supports digitaux d'une entreprise, à savoir le web (site, webmarketing, réseaux sociaux…) et le mobile (application, méthodes de contact) dans le but d'atteindre les objectifs globaux de la marque, qu'il s'agisse des objectifs commerciaux ou de la ...
La visibilité
Optimisation pour les moteurs de recherche. Publicités en ligne. Utilisation des réseaux sociaux. Stratégie de contenu.
Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.
Aujourd'hui, le marketing digital est au cœur des enjeux commerciaux ; il contribue pleinement à la transformation digitale des entreprises et des modes de consommation. Ce rôle clé en fait un domaine désormais incontournable de l'économie et du développement.
Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, netlinking.
Véritable composante de la stratégie marketing de l'entreprise, le digital doit être un moyen de répondre à des objectifs clairement identifiés : accroître la notoriété de l'entreprise, gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité, favoriser l'expérience client et la fidélisation…
La première étape à franchir dans la définition d'une stratégie digitale est de définir les objectifs commerciaux en partant sur les actions actuelles. La définition des objectifs commerciaux doit se faire en suivant plusieurs étapes. Il y a d'abord la fixation des priorités.
C'est pourquoi le marketing digital est primordial. Il permet de : Se positionner face à la concurrence sur un même produit ou un même service; Se faire connaître auprès d'un public potentiellement intéressé.
La stratégie digitale a pour objectif d'exploiter au maximum toutes les possibilités qu'offre Internet, que ce soit avec les internautes ou les mobinautes. Rien qu'en France, leur nombre ne cesse d'augmenter et c'est un atout indéniable pour les marketers.
Si vous voulez marquer les esprits et créer le buzz, il n'y a rien de mieux que le street marketing. Ce type de marketing va toucher ses cibles dans leur quotidien que ce soit dans le métro, dans la rue, dans les lieux publics, sur les trottoirs, sur les passages piétons.
La première mission du marketing stratégique est de réaliser des études de marché afin de repérer des opportunités et ainsi élargir le potentiel de l'entreprise. L'équipe cherche de nouvelles cibles pour les produits déjà en vente et analyse les besoins de sa clientèle pour préparer la création de nouveautés.
S'écrit également off line. Littéralement, « ce qui n'est pas en ligne ». Désigne la communication via les médias classiques. Ex. : presse off line (presse classique) vs presse online (sur Internet).
Il s'agit de toutes les activités qui rendent votre entreprise visible sur les réseaux sociaux. Cette stratégie vous permet de prendre contact avec de nouveaux prospects et de travailler votre e-réputation. Vous pouvez ainsi créer une communauté autour de votre société.
Quelques inconvénients du marketing digital
Nécessite une réelle compétence, donc pas accessible à tous; Le suivi d'une campagne est chronophage; Le retour sur investissement est long; Prévoir un budget supplémentaire pour accompagner un éventuel changement dans l'inbound marketing.
En effet, alors que le marketing digital se penche sur des questions d'offres et d'expériences utilisateur sur le web, la communication numérique, elle, se concentre sur l'interaction entre les internautes et les entreprises.
La démarche stratégique est une méthode utilisée pour préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable.