En résumé : la mode casual affiche une tenue décontractée avec une touche d'élégance. L'intention est de se sentir à l'aise à chaque moment ! Le terme anglais « casual » signifie les mots « décontracté » ou « relax » et incarne un style détendu.
Le casual, c'est tout simplement un style vestimentaire. Traduit de l'anglais, il signifie "décontracté". Quand on s'habille de manière décontractée, cela veut dire qu'on adopte un look confortable, fonctionnel et simple, qui est adapté à un usage quotidien.
Pour un look casual classique, il vous faut miser sur le chino. Un pantalon d'aspect décontracté qui garde une tenue élégante en toutes occasions. Pour continuer la tenue, un polo et une veste en cuir baseball ou motard seront parfaits. Si vous optez pour le perfecto, prenez garde à en choisir un moderne.
Pour un style casual assumé, on mise sur des couleurs neutres comme le gris, le noir, le blanc, le gris, le marron, le bleu, le vert ou encore le kaki. Ce type de look fait l'impasse sur les motifs, les paillettes, les volants et les imprimés. En effet, il est essentiel de sélectionner des pièces faciles à mixer.
A retenir : A partir de 50 ans, choisissez des matières nobles, avec un joli tombé qui vous correspondront davantage. Attention aux associations : oui à la veste en tweed mais si vous la portez avec un jean et des escarpins modernes pour éviter de vous rajouter quelques années.
Le «Business casual» pour elle
Les pièces d'habillement sélectionnées peuvent être associées avec des articles un peu plus décontractés: un pantalon avec un chemisier ou un top léger, une robe avec des collants foncés ou encore une jupe avec un gilet ou un pull-over.
Une belle chemise en lin pour un mariage de plein été casual-chic est plus que parfaite, on choisit un lin luxueux que l'on mariera parfaitement avec un costume d'été ! La chemise en lin apporte une touche décontractée à votre tenue tout en vous assurant une journée agréable grâce à sa matière thermorégulatrice.
On adopte plutôt des pièces chic comme le blazer, le trench, les pantalons chinos, ou encore les blouses en dentelles. Pour ne pas paraître plus âgée, évitez le trop too much “sexy” comme le total look simili cuir, les décolleté trop plongeant ou la mini-jupe.
Le « Chic décontracté » consiste à combler l'écart de mode qui existe entre le blazer et le jean. Le confort est l'aspect le plus important, c'est pourquoi on évitera les coupes trop près du corps. À la place de talons hauts, on opte pour une paire de baskets ou de chaussures plates.
Le style chic se détecte en un éclair : une allure classe, des vêtements au tombé parfait, des coupes idéalement exécutées et des pièces de qualité. Bien sûr, cette silhouette élégante est composée de matières nobles et d'accessoires raffinés. La tenue élégante rime avec simplicité, allure soignée et petits détails.
Le sportswear est un anglicisme qui peut être traduit littéralement par tenue de sport. Les tenues de sport sont issues de tenues portées au quotidien, mais elles ont été adaptées pour le sport en question.
Chic + Urbain !
L'équation parfaite, ce sont des pièces phares et des accessoires qui apportent du caractère. Succombez vite cette tendance ! A la fois sobre et sophistiqué, à la fois élégant et décontracté…
Vous pouvez opter pour des couleurs telles que le noir, le blanc, le beige, le gris ou le bleu marine. Ces couleurs sont intemporelles et appropriées pour une personne de votre âge. Évitez les couleurs criardes ou vives, qui peuvent sembler trop jeunes ou inappropriées.
Opter pour du noir à un mariage est un choix fort, qu'il convient donc de nuancer avec une paire de chaussures flamboyantes ou un sac en crochet. Si la pièce principale du look est noire, mais qu'il s'agit d'une valeur sûre, il est plus que recommandé de se faire plaisir avec les couleurs dans les accessoires.
Le noir et le blanc sont deux teintes parfaites pour la garde-robe d'une femme de 70 ans, mais une touche de couleur vous apportera du style. Veillez à ne porter que deux couleurs maximum. Les couleurs froides sont un très bon choix comme une chemise ou un pull bleu marine, vert bouteille ou encore bordeaux.
Évitez de porter des habits trois amples ou trop serrés. Au niveau des couleurs, évitez de porter du noir près du visage, car cela va accentuer vos rides. L'astuce consiste soit à mettre une chemise blanche sous votre pull noir, soit à ajouter un bijou XXL pour illuminer le visage.
Idéalement, le dress code ne doit pas être trop restrictif (exemple : OK pour des touches de rouge dans la tenue, mais pas s'habiller en rouge des pieds à la tête). Le dress code ne doit pas non plus être trop vague, sinon les invités ne sauront pas trop comment l'appliquer (exemples : style bohème, vintage…).
Côté matière, préférez les tops en matière fluide et mate pour cacher un petit ventre disgracieux. Les hauts en matière épaisse alourdissent la silhouette et les matières moulantes comme le stretch ou le lycra accentuent les bourrelets. Quant aux tissus brillants ou froncés, ils attirent le regard sur le ventre.
A partir de 60 ans on mise sur de belles matières qui vous donneront de l'allure comme la soie ou le cachemire. On investit également sur les pièces intemporelles comme le trench, le chemisier blanc, la marinière ou le jean brut : ce sont les basiques que vous garderez longtemps et qui évitent toute faute de goût.