Le mutisme sélectif est un trouble de la communication défini comme une incapacité persistante à parler dans une ou plusieurs situations sociales (incluant souvent l'école), alors même que l'enfant est capable de comprendre le langage et de le parler dans d'autres situations (comme à la maison).
Traiter le mutisme
Les antidépresseurs « inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine » ont fait leur preuve pour aider les enfants et les adolescents à lutter contre l'anxiété. Il est important que la prise en charge ait lieu le plus tôt possible.
Le mutisme sélectif est dû à une anxiété grave. Il est dû au fait que le cerveau est tellement débordé que la personne est incapable de parler. Notre cerveau est doté d'un "système de peur" câblé. Il s'active lorsque nous nous sentons en danger.
Les causes réelles du mutisme sont encore méconnues mais les chercheurs mettent en cause plusieurs facteurs et non une cause unique. Il semblerait que l'on retrouve fréquemment une phobie scolaire ou sociale dans l'histoire familiale.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
Ce type de réaction est généralement lié à des peurs, ou un sentiment d'insécurité. Au contraire, si votre enfant se montre simplement timide, n'en faites pas toute une montagne : certains tout-petits sont naturellement plus discrets que d'autres ! Cela ne veut pas pour autant dire qu'ils se sentent mal dans leur peau.
Certains enfants sont plutôt silencieux parce que c'est dans leur personnalité; d'autres parlent peu en raison de difficultés de langage. Il est important de parler à un enfant qui s'exprime peu, mais en faisant des pauses afin qu'il ait l'occasion de réagir à ce que vous lui dites.
Par définition, le mutisme sélectif est une incapacité persistante, qui dure plus d'un mois, à parler dans une ou plusieurs situations sociales (à la crèche ou à l'école, le plus souvent) alors même que l'enfant est en capacité de parler dans d'autres situations (à la maison, notamment) .
L'intervention en orthophonie
Puisque le mutisme sélectif est un trouble de la communication, les orthophonistes sont qualifiées pour intervenir auprès des enfants qui y font face.
Lorsqu'une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l'estomac, de l'insomnie, de l'anxiété et de la fatigue.
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Placez-vous à sa hauteur, demandez son attention en utilisant le contact visuel, parlez très lentement et insistez sur les mots importants. Exprimez-vous par de courtes phrases de 3 mots maximum. Vous pouvez aussi créer des situations pour le faire parler, en oubliant volontairement de lui donner du lait par exemple.
Dans certains cas très graves, l'asociabilité peut avoir des conséquences judiciaires très importantes, en lien avec l'agressivité (parfois sexuelle), sur d'autres personnes. Les personnalités asociales sont particulièrement présentes en milieu carcéral.
Un enfant peut aussi être solitaire à cause de sa timidité. Trait de personnalité qui l'empêche d'aller vers les autres ou de tisser des liens facilement. La solitude peut également être le résultat d'un manque de confiance en soi, qui rend plus complexe les relations sociales.
Un enfant-bulle (ou bébé-bulle pour les plus jeunes) est une personne dont les défenses immunitaires sont fortement affaiblies, voire inexistantes, si bien qu'elle doit être placée dans une bulle pour sa protection immunitaire. Cela résulte le plus souvent d'une immunodéficience innée.
A la croisée des chemins entre l'anxiété, la timidité et l'introvertisme, l'anxiété sociale est à la fois un trouble à part et un savant mélange des trois. Laurie Hawkes, psychothérapeute, nous guide pour mieux comprendre les subtilités de l'anxiété sociale.
La timidité maladive est une forme de timidité sévère au point de ne plus avoir envie d'entretenir de contacts avec l'extérieur. Les personnes qui souffrent de timidité maladive vont éviter les relations humaines, se renfermer sur elles-mêmes.
Cette peur se manifeste par un désir d'éviter la société, une peur morbide des gens et de leur présence. Considéré comme une forme pathologique de la timidité, le mot anthropophobie vient du grec « anthropo » qui signifie homme, et « phobie » qui signifie peur.
Une pauvreté du langage : l'enfant parle peu et s'exprime très mal. Il n'utilise que des phrases courtes de deux ou trios mots, avec une syntaxe peu fiable ; Une pauvreté du vocabulaire : l'enfant n'utilise pas ou très peu les pronoms dans ses phrases.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
La dysarthrie est un trouble de la parole qui empêche la personne de parler et d'émettre des sons correctement. La rééducation se fait à l'aide d'un orthophoniste.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.