Locution nominale. (Familier) Individu particulièrement idiot, stupide. Tais-toi, espèce de triple buse !
Depuis le XVIe siècle et l'expression "d'une buse on ne saurait faire un épervier", ce nom d'oiseau est utilisé pour qualifier les imbéciles. Cette réputation vient du fait qu'autrefois, les fauconniers ne parvenaient pas à dresser ce rapace, et en concluaient donc qu'il était stupide.
Origine : Depuis le XVIe siècle et l'expression "d'une buse on se saurait faire un épervier", les imbéciles sont traités de buses. La réputation de ce rapace vient du fait qu'autrefois, les fauconniers ne parvenaient pas à les dresser, et ils ont donc considéré que la buse était un animal stupide.
Dinde, bécasse, buse, vautour… Quand des personnes se querellent, qu'elles se “volent dans les plumes”, on entend parfois fuser des noms d'oiseaux.
C'est également de la «bécasse» qu'est née l'injure «bécassine». Elle désigne une «jeune fille ronde et naïve. Cette dénomination peut laisser supposer que celle-ci est passablement stupide», précise Jean-Michel Jackobowicz dans son ouvrage Le grand livre des gros mots.
Pour calculer le triple d'un nombre, on le multiplie par 3.
CRIS ET CHANTS :
Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants.
L'installation de leurres est une technique classique pour repousser toutes sortes de rapaces de vos animaux de basse-cour. Dans le cas des buses, il faut savoir qu'il a deux prédateurs naturels : L'autour des palombes. Le hibou grand-duc.
La longévité maximale de la Buse variable est de 20 ans [6]. Le régime alimentaire de la buse est très varié. Son manque de rapidité et son incapacité à virevolter rapidement l'obligent à chasser essentiellement à l'affût, généralement du haut d'un piquet de clôture ou d'une branche.
la méthode vient malheureusement de devenir dangereuse. à un enfant d'une dizaine d'années qui jouait dans le parc en bas de l'appartement de ses grands-parents. Le rapace s'est accroché sur la poitrine du petit garçon avec ses serres et l'a blessé à l'oeil. été touché.
Le faucon, la buse, l'autour des palombes et l'épervier sont des prédateurs aériens qui peuvent attaquer les poules, même si cela est plus rare que les prédateurs terrestres. Ces oiseaux, réputés pour leur vision, peuvent se percher aux alentours pour observer vos poules et attaquer au moment le plus opportun.
Caractéristiques de la Buse
La buse mesure environ 57 centimètres, avec une envergure de 113 à 128 centimètres et un poids qui varie entre 625 et 1364 grammes. La femelle est un peu plus grande que le mâle.
Habitat. Les buses dorment soit sur les branches des arbres élevés, en campagne, forêt, montagne ou broussailles parmi les rochers et dans leur nid uniquement lorsqu'elles ont leurs petits (deux à quatre œufs (blancs) par an).
Pourvue d'une vue perçante et d'une excellente ouïe, la buse variable se positionne en hauteur (sur le pieu d'une clôture de champs ou sur une branche) et reste à l'affût pendant de longs moments. Le rapace sait aussi repérer ses proies en vol stationnaire.
Le triple d'un nombre, c'est trois fois ce nombre.
Ex. : le triple de 5, c'est 15 (3 × 5 = 15).
La moitié de 13 est 8.
Une buse quelquefois appelée ajutage, etc. , est un embout placé à l'extrémité d'un tuyau dans lequel circule un ou plusieurs fluides destinés à assurer une des fonctions suivantes : dispersion de ce(s) fluide(s) dans un grand volume, pulvérisation (sprinkler) projection à grande vitesse ou/et mélange de ces fluides.
Petits rongeurs, jeunes oiseaux, reptiles, vers de terre, limaces, hannetons, coléoptères.
Vous pouvez utiliser des perches ou des lattes en bois jointes entre elles. Le perchoir, partie horizontale où se pose le rapace, ne doit pas être glissante, pour cela, il est conseillé d'utiliser une branche de bois brut. Il est conseillé de bien le fixer au poteau à l'aide de tasseaux faisant office d'équerre.
La harpie féroce (Harpia harpyja), seule espèce du genre Harpia, aussi connue au Brésil sous le nom de faucon-royal (en portugais : gavião-real), est un aigle forestier d'Amérique latine.
La Buse variable de la sous-espèce nominale, plus grosse, est également plus lente : elle ne dépasse guère 43 km/h en vol glissé, et avance en moyenne à 35 km/h en vol battu (Bruderer & Boldt 2001).
Je découvre un documentaire sur les animaux de la Taïga et du grand Nord, aux superbes images, mais, commentaire curieux: Un pygargue à tête blanche peut emporter un saumon de 10 à 12 kg. Ah bon ? Rappelons que cet oiseau peut peser “seulement” jusqu'à 6,5 kg.
Redoublez de vigilance en hiver, car les chats représentent une grande partie de l'alimentation des renards durant cette saison. Les rapaces. Chouettes, faucons, éperviers, buses... Nombreux sont les oiseaux carnivores qui peuvent s'en prendre à votre chat pour se nourrir.
S'il s'agit d'un jeune rapace (faucon crécerelle, buse), protégez-vous des serres et du bec en portant des gants. Evitez de trop le manipuler. Cela peut entraîner beaucoup de stress et parfois causer la mort pour certains oiseaux (pics, éperviers...).