Question d'origine : Pourquoi ne fête-t-on pas Halloween en France ? Ils la fêtent, mais à cause de l'influence délétère de l'église, ils ne le savent pas. Halloween est à la base la fête saisonnière du Samhain. Elle marque la fin de la partie claire de l'année qui a commencée le premier mai, jour du Beltane.
Il y a des débats sur la place d'Halloween dans la culture française, car certains pensent que cela peut compromettre les traditions locales telles que la Toussaint, une fête catholique qui a lieu le 1er novembre et qui est dédiée à honorer les morts.
Cette fête d'origine irlandaise aujourd'hui très largement adoptée par les américains fait toujours parler d'elle en France. En effet, cette fête est associée au Dia de los Muertos en Amérique du Sud ou à la toussaint célébrée par les chrétiens.
Halloween n'est pas célébrée traditionnellement en Chine, mais il existe une fête proche, la Fête des fantômes. Au Mexique, la fête n'est pas célébrée traditionnellement mais les Mexicains fêtent le Jour des morts les 1er et 2 novembre.
Comme chaque année, Halloween sera célébré le 31 octobre au soir. Cette fête païenne ne se fête que depuis les années 1990 en France, à la veille de la Toussaint, mais son origine remonte à plus de 2.500 ans dans le comté de Meath (Irlande).
Halloween en France
Si ce sont les Irlandais qui ont amené avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis lors des grands mouvements de migration du 19e siècle, c'est France Télécom qui l'a amené en France.
C'est ainsi qu'au VIIe siècle, le pape Boniface IV a créé la fête de la Toussaint, le 1ᵉʳ novembre, pour honorer les saints et martyrs. La veille de la Toussaint, le 31 octobre, est devenue la fête d'Halloween, une contraction de All Hallows' Eve, la veille de tous les saints en français.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
Halloween, une fête aux multiples origines
Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre.
Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
La fête de Samain, l'ancêtre d'Halloween
Le Samain est alors une fête païenne qui célèbre la fin de l'année celtique, correspondant au 31 octobre, jour qui acte la fin de la saison des moissons et le début de l'hiver. Cette fête était aussi l'occasion pour les vivants de renouer avec les morts.
La coanimatrice raconte que selon l'histoire, les gens allaient chez les autres pour commettre un «Trick», en d'autres mots un coup pendable. Le «treat», la friandise offerte à la suite du mauvais coup, devait conjurer le sort.
Halloween, ça vient de l'ancien anglais « All Hallow Even », qui veut dire « la veille de tous les saints ». Car le 31 octobre, c'est la veille de la Toussaint, une fête chrétienne pendant laquelle on célèbre tous les saints, suivie d'une journée de prières pour les morts, le 2 novembre.
Les différences entre Samain et Halloween
La fête de tous les saints, « the evening of all Saints'day », devint au fil des siècles « All Hallow's Eve », puis « Hallowe'en ». Samain et Halloween partagent le même moment dans l'année, mais pas avec le même calendrier.
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
"Célébrer des figures démoniaques" en s'habillant comme elles est donc plutôt mal perçu dans le catholicisme, mais si vous ne vouez pas de culte particulier il n'y a pas de raison de trouver cela blasphématoire, en tout cas de mon point de vue (possible que je me trompe).
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Les gens portaient des costumes sombres pour que ces mauvais esprits les considèrent comme leurs pairs et les épargnent. On retrouve ces caractéristiques de Samain dans les coutumes modernes d'Halloween ainsi que dans l'actuelle fête chrétienne de la Toussaint, dont nous parlerons ensuite.
Et c'est par la même occasion la fête des sorcières. A l'origine, Samain était le moment de célébrer le nouvel an Celte ainsi que les morts. On s'y déguisait en personnage effrayant pour éloigner les esprits et réveillonner ensemble.
Pour les Celtes, c'était la nuit du Dieu de la Mort. La légende raconte que cette nuit du 31 octobre n'appartient plus aux vivants mais à des êtres surnaturels tels que fantômes, diables, sorcières… qui profitent de l'obscurité grandissante de cette nuit d'hiver pour rendre visite aux vivants.
Halloween est fêtée la veille de la Toussaint chrétienne par les Irlandais et les Américains entre autres… Les couleurs du décor de cette fête sont l'orange et le noir. L'orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit.