Les variables d'environnement constituent un moyen d'influencer le comportement des logiciels sur votre système. Par exemple, la variable d'environnement « LANG » détermine la langue que les logiciels utilisent pour communiquer avec l'utilisateur. Les variables sont constituées de noms auxquels on assigne des valeurs.
Les variables d'environnement sont des chaînes qui contiennent des informations sur l'environnement pour le système, et l'utilisateur ayant une session en cours. Certains logiciels utilisent ces informations pour déterminer où ils doivent placer des fichiers (par exemple les fichiers temporaires).
Les variables d'environnement du temps d'exécution se limitent au temps d'exécution ou au processus auquel elles sont associées. Elles sont généralement définies par le processus parent qui crée le nouveau processus et sont accompagnées des variables d'environnement système et utilisateur.
La variable d'environnement PATH est utilisée pour localiser les commandes dans l'arborescence des répertoires SunOS. En définissant la variable PATH, vous créez un ensemble fixe de répertoires dans lesquels le système cherche systématiquement les fichiers à utiliser lorsque vous entrez le nom d'une commande.
Variables d'environnement au niveau système
Ces définitions peuvent être placées dans plusieurs fichiers sur Ubuntu : /etc/profile - Ce fichier est exécuté quelle que soit la méthode de connexion utilisée : une console, une connexion distante ssh, ou une connexion en mode graphique.
Afficher les variables
Lorsque l'on veut afficher la valeur d'une variable, on utilise généralement la commande echo suivi du nom de la variable. Néanmoins, il existe une fonction spécifique à cet usage. Cette dernière permet en outre d'afficher toutes les varibles d'environnent disponibles, il s'agit de printenv .
La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'appelle un chemin d'accès (en anglais : path). Dans ce chemin, sous Linux, les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un slash / (alors qu'on utilise un antislash \ sous Windows).
Variable d'environnement pour l'emplacement des exécutables
Sous DOS et Windows, cette variable d'environnement est %PATH%. Elle est aussi utilisée pour l'emplacement des bibliothèques logicielles (DLL). Sous Linux et Unix, c'est $PATH.
Sélectionnez le dossier à ajouter à la variable d'environnement et contenant des programmes dont vous souhaitez accéder depuis n'importe où sans avoir à spécifier leurs chemins. Cliquez sur OK. Validez deux fois par OK. Vous pouvez alors exécuter les commandes du dossier ajouté sans spécifier de chemin.
Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.
Le contenu du prompt est défini par la variable PS1.
Inventaire des exigences législatives et réglementaires ; Identification des aspects environnementaux significatifs ; Examen des pratiques et des procédures existantes ; Evaluation de la prise en compte des analyses des incidents survenus.
Une variable d'environnement est une valeur dynamique, chargée en mémoire, pouvant être utilisée par plusieurs processus fonctionnant simultanément.
La variable PATH contient les chemins dans lesquels le shell cherche les programmes à lancer. Afficher le contenu de cette variable via la commande echo $PATH . Modifier cette variable pour y ajouter le chemin de Desktop : PATH=$PATH:~/Bureau . Exécuter which firefox pour voir le chemin complet du navigateur.
Chemins UNC
Les chemins respectant la convention d'affectation de noms (UNC), qui sont utilisés pour accéder aux ressources réseau, ont le format suivant : Un nom de serveur ou d'hôte, précédé de \\ . Le nom du serveur peut être un nom d'ordinateur NetBIOS ou une adresse IP/FQDN (IPv4 et IPv6 sont pris en charge).
Dans une fenêtre d'Explorateur Windows quelconque, ouvrez l'onglet Affichage. Cliquez sur le bouton Options. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Affichage. Dans la liste Paramètres avancés, cochez la case Afficher le chemin complet dans la barre de titre.
Il existe différentes variantes populaires de Linux comme CentOS, Debian, Fedora, RedHat et Ubuntu, et même les variantes propriétaires laissent une certaine marge de manœuvre aux utilisateurs. La configuration la plus couramment utilisée pour les serveurs web est LAMP (Linux Apache MySQL PHP) avec le cPanel.
Pour utiliser un autre environnement de bureau sous Ubuntu, on se contente simplement d'installer le nouvel environnement puis de désinstaller GNOME (cela peut se faire en quelques commandes dans un terminal).