Enfin les pommes de terre à chair fondante dont le tubercule résiste plutôt bienau mildiou sont : la Bondeville, la Désirée, l'Eden, la King Edward, la Naturella et surtout la Safrane et la Kerpondy.
Les pommes de terre primeur
Elle est protégée par un voile de forçage, hâtant ainsi sa croissance. Elle se récolte en mai-juin, avant maturation. Les meilleures variétés à cultiver en primeur : 'Belle de Fontenay', 'Rosabelle', 'Ostara', 'Sirtema'.
Les polyvalentes : les pommes de terre à chair fondante
Elles sont tendres, tout en conservant une bonne tenue à la cuisson et produisent, malgré tout, des frites plus qu'honorables. Les classiques : Elodie, Monalisa, Samba.
Amandine : variété précoce, qui a une très bonne tenue à la cuisson et une bonne qualité gustative. Les tubercules oblongs possèdent une chair et une peau jaune clair. On la déguste en salade ou cuite à la vapeur.
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
La variété de pomme de terre Blanche est une variété récente à la peau jaune et à la chair jaune. C'est une variété de pomme de terre à longue conservation, tout comme la variété Bernadette par exemple.
La pomme de terre Rosabelle est l'une des variétés à la peau rose, comme la Roseval ou la pomme de terre Chérie. En effet tout en ayant la peau colorée, c'est une variété à chair jaune. C'est une variété très goûteuse et avec sa texture ferme, c'est l'une de nos préférées pour les pommes de terre sautées et rissolées !
Les fertilisants organiques
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
Vous souhaitez planter des pommes de terre en février ? C'est tout à fait possible si vous bénéficiez d'un climat peu rigoureux et d'une terre pas trop durcie par les frimas. Pour des pommes de terre fermes, gourmets et savoureuses, choisissez les variétés précoces « Amandine », la « Ratte » ou l' « Aliénor ».
– Un plant de pomme de terre donne en moyenne 1 kilo de patates. « Pour avoir un rendement de 100 kilos, il faudrait donc 100 plants de pommes de terre, voire 130 ou 150 ».
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
Belle de Fontenay
Il s'agit de la variété de pommes de terre précoces la plus cultivée.
les pommes de terre précoces arrivent tôt en saison. Elles sont sur les étals en même temps que les légumes cultivés en plein champs dans le sud de la France. Ce sont les 'BF15', 'Bonotte', 'Désirée', 'Charlotte', 'Mona Lisa', 'Ratte', 'Marine', 'Roseval'...
Plantez en avril/mai à 15 cm de profondeur, espacés à 40/50 cm sur la ligne, en lignes distantes de 60/70cm. Exposition : ensoleillée. Sol : profond, fertile et bien meuble.
Les pommes de terre primeur
Cette pelure permet à cette patate d'être consommée avec sa peau qu'il suffit simplement de frotter. Riches en vitamines, elles sont plus pauvres en amidon que les pommes de terre de conservation et offrent un goût sucré inimitable.
La plantation de la pomme de terre Bintje
La plantation s'effectue de mars à mai de la manière suivante : Si vous faites germer vous-même vos pommes de terre, il faut prendre en compte le temps de germination (4 à 6 semaines), afin de réaliser vos plantations à temps.
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
La meilleure manière d'éviter que les pommes de terre germent est l'utilisation des anti germes naturels. En fait, l'idéal est de saupoudrer les pommes de terre de poudre de charbon de bois ou de fleur de Sureau. Ensuite, il suffit de les entreposer dans un endroit à l'abri de l'humidité et le tour est joué !
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Charlotte est la pomme de terre la plus utilisée pour les raclettes et les tartiflettes. Dans les salades, elle peut être présentée en dés ou rondelles fondants mais fermes. Elle est également adaptée aux cuissons sautées ou rissolées. Cette variété est également intéressant côte saveur : elle est fine sans être fade.