Traduit de l'anglais-
Définition. Les soft skills désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire. Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementales.
Il est donc important de s'intéresser à la définition et aux types de soft skills si vous voulez avoir du succès sur le marché du travail. Empathie. Capacité d'intégration. Compétences de communication.
La personnalité des candidats est, aujourd'hui, décisive. Pour plus de la moitié des recruteurs (étude publiée par le jobboard Monster de décembre 2018, les soft kills (compétences émotionnelles) constituent un critère déterminant dans l'embauche d'un candidat.
Les soft skills, elles, s'attachent au savoir-être et au savoir-vivre, à ce qui fait de tel individu un bon communicant, un bon animateur d'équipe, un créatif… C'est pourquoi on les appelle compétences comportementales ou transversales. Elles sont mobilisables quel que soit le poste ou le métier concerné.
Formateur dans le domaine des soft skills, Jérôme Hoarau explique : « Il faut d'abord identifier celles dont on a besoin pour son métier. Puis en choisir une ou deux à travailler. Des exercices quotidiens peuvent être réalisés pour muscler cette compétence.
Les soft skills permette plutôt un épanouissement au travail. Ces compétences personnelles ne sont pas délégables à des robots, ce sont des compétences qui vont souvent permettre à un candidat de se distinguer d'un autre candidat lors d'un entretien d'embauche.
En français, soft skills peut se traduire par : Savoir-être. Compétences psychosociales. Qualités humaines/personnelles.
Que sont les Soft Skills ? Les Softs Skills, autrement dit « compétences douces », s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Ces compétences vous permettent de rentrer en interaction avec les autres et de gérer votre environnement.
Quelles sont les différences ? Alors que les hard skills sont des compétences professionnelles au sens strict, c'est-à-dire spécifiques à chaque métier, l'expression soft skills désigne des compétences transversales, relevant davantage de la personnalité et de son développement.
Finalement, le moyen le plus pertinent d'évaluer les soft skills que possèdent un collaborateur est..de le côtoyer et de l'observer en action, sur le long terme. Le rôle du manager prend alors toute son importance puisqu'il sera le mieux placé pour remplir cette tâche.
Mettez les soft skills dans la rubrique Autre Compétences.
Juste en dessous ou au-dessus des compétences informatiques par exemple. Ces compétences apparaissent ainsi dans une rubrique à part et cela a l'avantage d'être clair.
1. Créativité Dans un monde des affaires de plus en plus dominé par l'automatisation, la créativité (humaine) reste encore et toujours très importante. Cette 'soft skill' figurait également au sommet du classement d'une enquête menée par LinkedIn l'année dernière.
Illustrer sa personnalité avec des exemples
Si vous avez occupé des postes contre vents et marées, mentionnez-le. Décrivez vos initiatives clés. Expliquez votre implication sociale si vous l'estimez utile. Enfin, montrez vos qualités de présentation et de communication dans un CV clair, concis et bien présenté.
Rapide état des lieux, le " top five " - officieux - des qualités et défauts les plus cités : je suis perfectionniste ; je suis doté(e) d'une grande capacité d'analyse ; je suis rigoureux(se) ; je suis timide ; je suis têtu(e) (défaut) et je suis tenace (qualité) ; - Justifiez vos allégations.
Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire liés à un métier. Elles incluent des connaissances techniques et des expertises. Elles impliquent de pouvoir mettre en œuvre ces connaissances dans un contexte particulier et d'utiliser un certain nombre d'outils selon les métiers.
Les hard skills dans votre lettre de motivation
En fonction du type de poste auquel vous postulez, il peut être judicieux de souligner quelques Soft Skills, comme par exemple votre goût pour le travail en équipe ou votre flexibilité. Vous montrez ainsi que vous avez une certaine dose de confiance en vous-même.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier dans votre travail actuel? À faire : Citez un exemple concret de projet que vous avez correctement mené à bien. Parlez des éventuelles difficultés que vous avez rencontrées et de la manière dont vous les avez gérées.