La
Au début du XXI e siècle, le château appartient toujours à la même famille de La Rochefoucauld (branche de Roye), en la personne de François-Alexandre 15e duc de La Rochefoucauld (né en 1958) qui en hérita, en 1972, de son grand-père Jean 13e duc (1887-1970).
François Alexandre-Frédéric est bien né ici, dans ce monument indissociable de l'histoire des La Rochefoucauld, il y passera toute son enfance et le fréquentera régulièrement.
Charles le Téméraire, le dernier duc de Bourgogne
Lorsqu'il devient duc de Bourgogne, il agrandit le territoire en occupant le duché de Lorraine.
Le duc et la duchesse de Cambridge, 40 ans tous les deux, conserveront néanmoins leur base de Kensington, lieu de travail et de représentation comme l'est le palais de Buckingham pour la reine.
Il fait administrer le domaine par un régisseur, entreprend de grandes campagnes de restaurations et ouvre officiellement le château au public. Après sa mort, en 1883, le domaine passe par héritage aux princes de Bourbon Parme, ses neveux. Le château et le parc sont propriétés de l'État depuis 1930.
Depuis, le château appartient à la ville de Blois, et un Son et Lumière a été créé dans les années 1990 afin de faire vivre le château, en plus des visites grandissantes.
Le Château de La Rochefoucauld, perle de l'Angoumois.
“Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même.” “Il y a de méchantes qualités qui font de grands talents.” “Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres.” “Un homme d'esprit serait bien embarrassé sans la compagnie des sots.”
Il fut la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi, la cour et le gouvernement y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789 , à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723.
L'établissement privé accueille en moyenne 40 000 visiteurs par an et autant pour ses spectacles d'été. Michel Guyot est le propriétaire.
Blois, demeure principale des Valois
Alors que les Rois de la Maison Valois se succèdent, le 4ème Roi de France du XVème siècle, Louis XII, va faire de Blois une résidence royale. Louis XII naquit en 1462 à Blois, ce qui explique sans doute son attachement pour le Château et sa volonté d'en faire résidence royale.
En 1498, le Comte de Blois et Duc d'Orléans, Louis, devient roi de France sous le nom de Louis XII. Il décide d'importants travaux de restauration et d'aménagements du château et des jardins pour installer la Cour de France à Blois.
Le château de Châteaudun est le "premier château de la Loire" pour les visiteurs en provenance de Paris.
Depuis le 11 août 1905, le château appartient à l'Etat. Il accueille, en 1939-1940, la Direction Générale de l'Education Nationale. Il est aujourd'hui géré par le Centre des monuments nationaux. Le parc paysager, 2010.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.
Au matin du 23 décembre 1588, le duc de Guise, principale figure de l'opposition ligueuse, est assassiné au château de Blois, sur ordre d'Henri III. Son frère, cardinal et archevêque de Reims, connaît un sort identique, le lendemain. Le Val de Loire est mêlé à un épisode tragique des guerres de Religion.
Le règne de Louis XIV
Le souverain a eu une véritable vision pour le site, se faisant architecte et bâtissant le chef-d'œuvre de sa vie qui lui restera éternellement associé.
Jusqu'à son installation au château de Versailles le 6 mai 1682, le Roi impose à la Cour des déplacements fréquents. Louis XIV et ses courtisans séjournent au palais du Louvre puis aux Tuileries, dans les châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, Fontainebleau et Versailles, en pleine transformation.
L'assassinat d'Henri de Lorraine, 3e duc de Guise et chef de la Ligue catholique, a lieu le 23 décembre 1588 dans la demeure royale du château de Blois.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Louis XV 1710-1774.
Génèse de l'aventure de Guédelon
C'est au château de Saint-Fargeau que l'idée fait son chemin dans la tête de son propriétaire, Michel Guyot.
Résidence royale la plus ancienne, le château de Windsor est aussi, avec ses 1000 pièces, le plus grand château habité au monde. Le château de Windsor est aujourd'hui encore l'une des résidences de la reine Elizabeth II, sa préférée dit-on. C'est à Windsor qu'eurent lieu les obsèques du prince Philip le 17 avril 2021.