Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir... posé le pied sur Mars ! « Wow ! » C'est le premier - et en fait le seul - mot qu'il a eu. Moins inspiré que Neil Armstrong au moment de marcher sur la Lune.
Arrivée sur Mars en février 2021, l'astromobile Perseverance a jusqu'à maintenant exploré en détail le cratère Jezero et prélevé des échantillons de roches et de sols de cette région où la vie aurait vraisemblablement pu prospérer.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
La croûte de Mars se serait refroidie progressivement et la surface aurait ainsi pu réunir les conditions de température et de pression propices à la vie, environ 500 millions d'années plus tôt que la plus ancienne trace de vie reconnue sur notre planète.
Après avoir traversé les continents, franchi les mers et les montagnes de la Terre, et avoir marché sur la Lune, l'humanité porte désormais son regard vers les planètes du Système solaire. Mars étant la plus proche de la Terre, elle est une candidate idéale pour lancer les futures missions de colonisations spatiales.
En 2021, la mission Mars 2020 est en cours, menée par le rover Perseverance. Les autres missions sont terminées, mais le rover Curiosity est toujours en activité à la surface de Mars.
Les sondes américaines Viking 1 et Viking 2 ont été les deux premières à atteindre la surface martienne en 1976. Le robot américain Sojourner a été le premier engin à se déplacer sur le sol martien. Les robots jumeaux américains Spirit et Opportunity se sont posés sur Mars en 2003 et en 2004.
Alibay est au cœur de la mission Mars 2020 de la NASA, la mission spatiale qui a envoyé sur Mars l'astromobile Perseverance et l'hélicoptère Ingenuity. Elle fait partie de l'équipe qui gère les opérations de surface et l'envoi des signaux, qui permettent de piloter ces robots sur Mars.
Si on peut s'installer sur Mars à des fins d'exploration temporaires, on ne peut pas prétendre, un jour, partir y vivre. Il n'y a pas d'atmosphère, il n'y a pas d'eau, il y a énormément de radiations.
Le 2 juin 2003, il y a exactement 20 ans, la mission "Mars Express" débutait, avec une sonde spatiale européenne envoyée pour étudier la planète rouge. Mais la toute première mission réussie sur Mars, c'était en 1964.
Des humains posant le pied sur Mars : c'est techniquement possible, mais aucun voyage à l'horizon. Les progrès scientifiques permettraient d'envoyer des astronautes sur la planète rouge. Mais cela demanderait des investissements massifs.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
Le temps mis par un vaisseau pour parcourir le trajet Terre-Mars dans la configuration la plus favorable tout en réduisant la consommation de carburant au minimum est de 258 jours. En dépensant beaucoup de carburant, mais dans des limites raisonnables, on peut réduire cette durée à 180 jours.
La Nasa a pour objectif d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040. Envoyer et maintenir en vie des humains sur Mars pose de vrais défis logistiques et biologiques.
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Depuis 1996, la NASA conçoit et envoie des véhicules-robots destinés à l'exploration de la planète Mars. Chacun de ces engins spatiaux a eu pour mission de recueillir des indices susceptibles de montrer que cette planète pourrait ou non abriter la vie.
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre.
Le retour des prélèvements sur Terre pourrait avoir lieu en 2031.
Le 6 août 2012, le robot atterrissait sur Mars.
Lors de courtes expéditions, ils peuvent subir des nausées, un état de faiblesse généralisé et une vision troublée. A long terme, les conséquences peuvent aller jusqu'à des cancers radio-induits en raison de l'exposition aux rayonnements ou la perte de masse osseuse.
Mars est la cible privilégiée, avec la Lune, des futurs projets de colonisation et d'exploration des agences spatiales avec des missions humaines dès les années 2020 par la NASA et des projets de base martienne plusieurs fois étudiés.
Au moment du décollage de la surface martienne, le MAV aura besoin de 33 tonnes de carburant pour se libérer de l'attraction de la planète, traverser son atmosphère et placer les astronautes et leur cargaison en orbite en toute sécurité pour le rendez-vous et l'amarrage avec leur véhicule de retour sur Terre.