Il se fit baptiser en 754 par le pape Etienne III qui venait rendre visite à son père. Dans sa jeunesse, le jeune Charles n'apprend pas à écrire.
Il sera couronné "empereur des Romains" par Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le 25 décembre de l'an 800, et prendra le nom de Charlemagne. Charlemagne, le fils de Pépin le Bref, réaffirme l'autorité temporelle du pape sur les États pontificaux obtenus en 756.
Les clercs de la cour de Charles Ier ont pris dès 773 l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de « Carolus, Magnus Rex » (Charles, le grand Roi), devenue « Charlemagne » dans la langue populaire et, en allemand, Karl der Grosse.
1Le fait de base est parfaitement connu : le jour de Noël de l'an 800, à Rome, le roi des Francs, Charles, cinquante-huit ans, est couronné empereur des Romains par le pape Léon III, dans la basilique Saint-Pierre. À cette époque, Charles est déjà « le Grand », Charlemagne.
Charlemagne est la transcription française du latin Carolus Magnus, surnom donné à l'empereur franc Charles Ier, dit « le Grand ».
Charlemagne se voit avant tout comme un Franc, donc un Germain, et certainement pas comme un « Français », terme qui n'a aucun sens à son époque. C'est bien pourquoi au cours de l'histoire, Français et Allemands se sont disputé le personnage du grand empereur.
Le rôle de Charlemagne
S'il n'a pas inventé l'école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l'école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes : En 789, il déclare : « Qu'on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés.
Ce qui est attesté par les sources de l'époque, c'est que Charlemagne a fondé une école dans son Palais d'Aix-la-Chapelle, afin qu'y soit formé un corps de fonctionnaires rigoureux et l'élite aristocratique sur laquelle il voulait s'appuyer pour diriger son immense empire.
L'Empereur n'ayant donné aucune instruction concernant sa sépulture, son entourage décide de l'enterrer le jour même dans la chapelle du palais d'Aix, craignant sans doute que les moines de Saint-Denis ne viennent réclamer son corps.
1Quelle était la langue de Charlemagne ? Comme les autres Francs, il avait pour parler maternel le francique, un dialecte germanique.
Il a alors trois fils : Lothaire, l'aîné, Pépin et Louis. Lothaire deviendrait empereur et d'ailleurs : il est associé au trône, dès 822, couronné roi d'Italie et, en 823, il est couronné empereur du vivant de son père.
Il a contribué à fonder l'Europe, mais c'était une unification par la guerre." De fait, la famille de Charlemagne est originaire du bassin de la Moselle, et possède des territoires en Belgique, tandis que l'empereur règne sur les actuelles France et Allemagne et a conquis une grande partie de l'Italie.
Le roi des Francs, Charles (Carolus, Magnus Rex) fils de Pépin le Bref, est couronné à Rome par le pape Léon III à la Noël 800.
Il impose par la force la religion catholique à chaque peuple conquis. Pour gouverner cet immense empire depuis sa capitale Aix-la-Chapelle, il le divise en comtés, dirigés par des comtes, eux-mêmes supervisés par des missi dominici. Charlemagne exerce un pouvoir autoritaire.
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
En 1881, Jules Ferry, ministre de l'instruction publique et des Beaux-Arts, la nomme inspectrice générale des écoles maternelles, poste qu'elle occupera jusqu'en 1917. Elle place alors la liberté de l'enfant au cœur du processus d'apprentissage instituant le jeu comme premier travail de l'enfant.
Après Charlemagne, il faudra attendre un millénaire pour que l'école évolue pour prendre la forme que nous lui connaissons actuellement. Nous la devons à Jules Ferry, homme politique français, qui fut plusieurs fois ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883.
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936.
En faisant ensuite adopter la « loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire », Jules Ferry a pour but de rendre l'instruction obligatoire, bien sûr, mais aussi laïque.
Jules Ferry, président du Conseil
Jusque-là, l'enseignement secondaire était réservé exclusivement aux garçons. Avec les lois du 16 juin 1881 et du 28 mars 1882 l'instruction devient gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans.
Inspirée à l'origine par les églises du Saint Empire romain d'Orient, sa base octogonale fut magnifiquement agrandie au Moyen Âge. En 814, Charlemagne y fut enseveli. Charlemagne fit du domaine royal franc d'Aix-la-Chapelle, qui servait de station thermale depuis le premier siècle, sa résidence préférée.
Karl der Große {n.pr.}
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.