Quelles sont les vertus de l'huile de monoï ? L'huile de monoï est apaisante et nourrissante. Elle protège la peau des agressions extérieures et prévient de la déshydratation de la peau. Elle est parfaite en application cutanée pour hydrater après l'exposition pendant l'été, mais aussi sur les cheveux.
Le Monoï hydrate la peau
Appliquez une noisette d'huile sur le visage et sur le corps et massez délicatement pour faire pénétrer le soin en douceur. Riche en acides gras saturés, cette huile a des vertus apaisantes - elle répare l'épiderme et elle est donc un excellent après-soleil.
À la maison, vous pouvez utiliser le Monoï juste après votre shampoing, puis, par la suite, laisser naturellement vos cheveux sécher, à l'air libre. Appliquez-en sur les pointes sèches de votre chevelure afin de les hydrater.
Le monoï comme soin hydratant et protecteur
Elle s'utilise sur tout le corps et notamment sur peau humide, à la sortie de la douche par exemple, pour une absorption plus rapide encore.
Un peau bien hydratée au Monoï de Tahiti quelques heures avant une exposition solaire permet d'accélérer le bronzage au moment de l'exposition, même avec un protection solaire.
Le Monoï est un excellent soin hydratant pour la peau, il est d'ailleurs comparable au beurre de karité. Il traite en profondeur le problème du dessèchement cutané en hydratant les couches supérieures de l'épiderme et en agissant comme bouclier contre les agressions extérieures (pollution, froid...).
ASTUCES POUR RECONNAÎTRE UN VRAI MONOÏ DE TAHITI
S'il n'y a pas la mention "Monoï de Tahiti" sur l'étiquette ou le flacon d'huile, c'est louche. Si la composition ne contient pas les ingrédients cocos nucifera et gardenia tahitensis, (ou taitensis), ce n'est pas un Monoï de Tahiti.
La première chose à savoir est que le monoï protège votre peau de la déshydratation au soleil, mais comme toutes les huiles de bronzage, il ne la protège pas des UVA et des UVB. Il est déconseillé d'appliquer du monoï pour bronzer, surtout si votre peau est claire : elle risque de rougir et même de cloquer.
Le monoi nourrit et hydrate les cheveux en profondeur, ce qui les rend doux, souples et brillants. Il protège également les cheveux des agressions extérieures telles que le soleil, le vent ou la pollution.
Les huiles visage de jour
Pendant la journée, revitalisez votre peau en appliquant une huile anti-oxydante quotidienne pour le visage après votre traitement au sérum et avant votre hydratant et votre écran solaire.
On appliquera une noisette d'huile sur le visage avant de se coucher. Son action va permettre le renouvellement des cellules durant le sommeil. Pour revitaliser la peau et lui redonner de l'élasticité, adopter l'huile de bourrache ou d'onagre.
Le monoï ne protège pas des UV
Le monoï ne possède aucun filtre à UV. En ce sens, il n'est pas du tout efficace en guise de « crème solaire », ni même en tant qu'huile bronzante. En effet, en appliquant le monoï sur la peau avant une exposition au soleil, celle-ci pourrait littéralement cuire.
Le monoï est constitué d'huile d'amande de coco fraîchement râpée et de fleurs de tiaré, ni plus ni moins. Les cocos sont récoltées sur un sol corallien puis ouvertes après récolte. Les mamas en extraient la pulpe pour en faire de l'huile.
Parmi les huiles de monoï les plus populaires se cache celle de Hei Poa. Cette marque polynésienne utilise la recette originale pour reproduire un monoï de qualité. Enrichi en Monoï de Tahiti AO, reconnu pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes, ce soin coche toutes les cases.
L'odeur dominante du monoï est la vanille, réchauffée par des accords de noix de coco, de miel, de chocolat et de cannelle. Il s'agit par conséquent d'une odeur délicieuse et très sensuelle, qui a l'effet magique de nous transporter en été, sur la plage.
Pour faire simple, l'huile de monoï n'éclaircit pas les cheveux à proprement dit.
L'huile de Carotte est notre choix numéro 1 pour bronzer plus vite tout en chouchoutant sa peau. En effet, elle prolonge et favorise le bronzage grâce à la production de mélanine qu'elle provoque sur notre peau.
Comme tous les produits cosmétiques, le monoï a une date de péremption. Elle est généralement de 12 à 18 mois après ouverture.
Symbole de la Polynésie et connue de tous pour sa douce odeur, l'huile de Monoï est un soin plaisir en Slow Cosmétique... et une de nos huiles chouchous. Cette huile aux multiples vertus est en réalité le résultat d'une macération de fleur de tiaré dans de l'huile de coco.
Monoï vient de Mono'i en tahitien, Manogi en paumotu et Pani en marquisien. Cette huile est un produit de beauté qui est obtenu grâce à la macération de la fleur de Tiaré dans de l'huile de coprah (huile de coco raffinée). C'est un produit traditionnel des îles de la Polynésie française.
Mais face à la menace et à un produit finalement frauduleux, l'appellation d'origine vient rétablir les choses auprès des consommateurs. Il est bon de rappeler que le monoï bio n'existe pas. En effet, l'huile de coprah utilisée étant raffinée, le cahier des charges n'est donc pas rempli pour obtenir la certification.
Une huile riche pour le corps
L'huile de monoï est aussi un précieux soin naturel pour avoir une peau hydratée tout au long de l'année. Elle va nourrir la peau en profondeur pour lui garantir douceur et élasticité. Le monoï doit être appliqué quotidiennement après la douche, sur une peau encore humide.
L'été, si vous ne vous enduisez pas le corps de monoï, vous pouvez tout à fait frotter quelques gouttes au creux de votre cou, derrière vos oreilles et sur vos poignets. Cela vous permettra de sentir bon les iles paradisiaques tahitiennes !
Comment fonctionne le monoï sur chaque type de cheveux ? Le monoï est idéal pour nourrir les cheveux secs ou fatigués. Il va réhydrater la fibre capillaire jusqu'au bulbe. Fini les cheveux cassants, assoiffés et ternes : le monoï va avoir un effet magique sur les crinières les plus récalcitrantes.