Ce proverbe signifie que certains défauts persistent, on ne peut jamais s'en débarrasser totalement.
Origine de l'expression « qui a bu boira »
Proverbe devenu expression française qui décrit avec cette image le défaut qui devient une mauvaise habitude et qui serait donc indélogeable. Toutefois, il faut savoir qu'il est avant tout une définition désabusée et fataliste de l'alcoolisme ou du jeu.
Un défaut devenu une mauvaise habitude est indélogeable.
Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment.
Citations similaires : Qui mourra verra est tout aussi vrai que qui vivra verra. Ose ta vie, toi seul la vivra. Si les cieux pleurent, la terre vivra.
C'est une preuve d'affection que d'être dur avec quelqu'un, de souligner ses défauts. Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Cette expression du XVIII e siècle viendrait du Moyen Âge où le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte. Autrement dit : "si tu dors, tu manges, si tu ne manges pas, tu sors !"
Définition de l'expression « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ». L'expression, parfois utilisée de manière elliptique : « Pierre qui roule… », signifie qu'une vie insouciante et instable ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses) et de construire un patrimoine consistant.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
Punir, infliger une correction. Corriger, rendre plus correct, plus poli.
Qui aime bien châtie bien, la Bible a raison. Qui bien aime, bien châtie. Qui aime bien châtie bien. Qui aime moins châtie mieux.
Les pronostiques sur l'avenir sont toujours vains. La seule manière de savoir ce qui se passera dans quelques années, c'est d'être alors encore en vie. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
Locution-phrase
Celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment.
Cette expression désigne que la décision est prise, l'action est lancée, peu importe ce qu'il se passe ensuite. Cette expression est issue du proverbe « fais ce que tu dois, advienne que pourra » lui-même issu de la formule latine « alea jacta est » qui signifie « les dés sont jetés ».
Les hommes, eux, communiquent plus par le non-verbal : le ton, les gestes, les attitudes. Le problème est la confusion entre communiquer et parler. Or, les hommes semblent moins doués côté parole et ne répondent donc pas à leur attente de dialogue. Pour eux, le « on verra » est une façon d'éviter la discussion.
Locution-phrase
Se dit en parlant de quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui.
interj. Cri poussé par les sentinelles, pour reconnaître un isolé ou... qui-vive n.m. inv. Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
On utilise ce proverbe quand quelqu'un apparaît alors qu'il était justement le cœur de la conversation. Ce proverbe est particulièrement utilisé en cas de médisance. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
Se dit quand on parle d'une personne et qu'elle apparaît au même moment. Variante : Quand on parle du loup, on en voit la queue.