1.2 La domination danoise La Norvège devint une province du Danemark avec le luthéranisme comme religion officielle. La rupture de l'union de Kalmar en 1523 n'entraîna pas l'indépendance de la Norvège, mais la plaça sous la domination de fait du Danemark; elle dura trois siècles.
L'ère viking
Les célèbres Vikings constituent une part essentielle de l'Histoire de la Norvège. Amorcé aux alentours des années 800, l'âge Viking s'est étendu jusqu'en 1050.
Faisant partie des peuples scandinaves, les danois sont les habitants d'un des cinq pays nordiques. Il s'agit en effet du Danemark. D'après les statistiques, ce peuple nordique compte au total 5 724 456 habitants. Il faut retenir que les danois sont un peuple protestant dont la langue officielle est le danois.
Son adhésion à l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis 1994 et à l'espace économique européen (EEE), lui permet de participer au marché intérieur de l'UE, tout en conservant son modèle social, et l'indépendance de sa politique en matière de pêche et d'agriculture.
Auparavant appelée Christiania, elle est devenue la capitale de la Norvège en 1834 après que le Danemark a accordé l'indépendance au pays.
La ville s'est appelée Christiania de 1624 à 1924, selon l'ancienne graphie latine héritée du danois, ou communément Kristiania en dano-norvégien.
S'il vous fallait vous arrêter à une seule ville en Norvège, il s'agirait probablement de Bergen. Geiranger : vous êtes féru de panoramas et de vues en altitude sur les fjords ? Il vous faudra réserver une journée à Geiranger. Le guide Lonely Planet a même désigné le lieu comme 'plus belle destination' de Norvège !
La procédure d'adhésion de la Norvège à l'Union européenne est une des trois procédures (avec celles de la Suisse et de l'Islande) qui n'ont pas abouti. Par deux fois, en 1972 et 1994 par voie référendaire, le peuple norvégien a refusé l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Pour 323 880 km² (un peu plus des 2/3 de la France), sans le Spitzberg (appelé Svalbarden), la Norvège compte un peu plus de 5 millions d'habitants.
La langue officielle de Norvège est le norvégien, même si tout le monde parle anglais couramment et que vous n'aurez pas de problèmes à vous faire comprendre si vous avez un niveau basique en anglais.
Région du nord de l'Europe, qui englobe, au sens large : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et parfois, l'Islande.
Le terme de « Vikings » désignerait les Scandinaves, originaires des actuels Danemark et Norvège, et du Götaland (Suède du sud-ouest : Dalie, Bohuslän, Halland, Scanie), actifs essentiellement en mer du Nord et dans l'océan Atlantique.
L'Islande est à mes yeux un des plus beaux, peut-être le plus beau pays du monde. Ce qui me fascine sur l'île du feu et de la glace, c'est l'incroyable diversité des paysages qu'elle offre : volcans, geysers, cascades, fjords, falaises, plages de sable noir, glaciers, montagnes, sources bouillonnantes, etc.
La mentalité norvégienne est imprégnée par la volonté de protéger sa singularité. Le nationalisme norvégien est un nationalisme de sang et de race, pas de terre. Il exclut et peut parfois conduire à la peur de l'étranger et à l'intolérance.
Qui sont les descendants des Vikings en France ? Les descendants des Vikings en France sont souvent assimilés à la population normande. Les Vikings, notamment les Norsemen (Normands), ont eu une influence importante sur la région qui est aujourd'hui la Normandie, située dans le nord-ouest de la France.
La Norvège est désormais la deuxième économie de la zone nordique derrière la Suède (599 Mds USD en 2023). Le pays jouit d'un haut niveau de développement (IDH de 0.961, le 2e mondial), de finances publiques à l'équilibre et d'un excédent commercial très élevé (dont un record en 2022 à 30,4% du PIB).
La zone nordique dans son ensemble atteint un PIB total de 1 835 Mds USD en 2022 selon les derniers chiffres du WEO du FMI d'avril 2023 (PIB 2022 en Norvège: 579MdsUSD; Suède: 585MdsUSD; Danemark: 390MdsUSD; Finlande: 281MdsUSD), ce qui place la zone nordique à la 12e place mondiale en termes de PIB en 2022, juste ...
Beaucoup de nourriture est importée et, par conséquent, chère. Cela vient du fait que seulement 4% du territoire norvégien est adapté à l'agriculture, et si l'on ajoute la longue saison d'hiver durant laquelle rien ne pousse, les denrées locales sont rares.
L'argent certes. Mais aussi la compassion, l'honnêteté, la générosité, la santé, les filets sociaux, la bonne gouvernance, etc. sont les critères qui comptent dans ce classement mondial du bonheur. La Norvège détrône le Danemark, vainqueur 2016, devenu 2e, cette année.
Pour un séjour touristique d'une durée maximum de 3 mois, les citoyens français et les ressortissants d'autres pays de l'espace Schengen n'ont pas besoin d'un visa. Ils peuvent se rendre en Norvège seulement munis de leur passeport ou de leur carte nationale d'identité en cours de validité.
Grâce à l'influence du Gulf Stream, la Norvège bénéficie de températures relativement douces pour la latitude. Si la nature préservée et les activités de plein air vous attirent particulièrement, mieux vaut partir en été, entre juin et août.
En été, il est possible d'observer des températures proches des 18 à 19 °C en journée..., et un soleil présent dans le ciel plus de 20 heures / jour. En hiver, il est rare de voir les températures au-dessus des 0 °C. Elles oscilleront généralement entre -5 et -10 °C.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.