L'histoire de la Nouvelle Zelande sous la domination de la couronne britannique. En 1642, un premier explorateur hollandais, Abel Tasman, essaye d'accoster en Nouvelle-Zélande. Toutefois, il doit faire face à une défense sauvage et dévastatrice de la part des habitants.
La Nouvelle-Zélande devient un Dominion indépendant en 1907 et le pays est entièrement souverain en 1947 lors de la ratification du Statut de Westminster de 1931 ; en pratique le Royaume-Uni avait cessé depuis longtemps de jouer un quelconque rôle dans la politique du pays.
Des représentants du Royaume-Uni et des chefs maoris signent le traité de Waitangi le 6 février 1840 , ce qui a pour effet de proclamer la souveraineté britannique sur l'ensemble des îles. En 1841, la Nouvelle-Zélande devient une colonie de peuplement à part entière au sein de l'Empire britannique.
La Nouvelle-Zélande est une démocratie parlementaire indépendante officiellement soumise aux règles du régime monarchique constitutionnel. Le pays est également membre du Commonwealth of Nations.
Au départ, le nom de kiwi désignait un oiseau inapte au vol, originaire du pays. Il fut ensuite adopté pour remplacer le terme de groseille chinoise, lorsque certains marchands réalisèrent que ce nom n'était pas franchement vendeur.
Foule néo-zélandaise à Wellington. Les Néo-Zélandais sont les citoyens de la Nouvelle-Zélande, indépendamment de leur appartenance ethnique. Au début du XXI e siècle, ils sont majoritairement d'ascendance européenne et les Maoris constituent l'ethnie minoritaire la plus importante.
La Nouvelle-Zélande fait partie de ces pays qui ont officialisé trois langues : l'anglais, le maori et les signes.
Les historiens estiment que l'histoire du pays débute en 950. A cette époque, ce sont les Polynésiens qui s'installent sur les terres de la Nouvelle-Zélande. Elle prend le nom d'Aotearoa, le pays du long nuage blanc.
Le salaire minimum néozélandais
Le salaire brut minimum néozélandais est de 22,70 $NZ/h brut (et ce depuis le 1er avril 2023). Ceci équivaut actuellement à un salaire minimum brut de 908 $NZ (~520 €) pour une semaine à temps plein (40h).
La Nouvelle-Zélande a tout pour plaire : des paysages magnifiques, une économie stable, une qualité de vie agréable et un excellent niveau de vie. Selon l'Enquête Mercer, Auckland est dans le top 3 des villes les plus agréables, ce n'est pas anodin !
Les Maoris sont les premiers à peupler la Nouvelle-Zélande au XIIIe siècle.
Les Maoris de Nouvelle-Zélande (en maori de Nouvelle-Zélande : māori, prononcer /maːori/) sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du VIII e siècle.
Les étoiles du côté droit sont en or et représentent l'Étoile polaire. L'or représente la richesse de la nation, l'étoile représente le soleil et la lune, les deux plus importants énergies du système solaire. Au côté gauche, l'étoile du matin et l'étoile du soir représentent les étoiles de la nuit.
Les Français sont très appréciés par les employeurs néo-zélandais. Ils sont reconnus comme consciencieux et de nombreux secteurs d'activités les recrutent.
La capitale du pays : Wellington
En tant que centre politique, c'est ici que siègent les ministères ainsi que les départements d'Etat du pays. Mais la ville de Wellington est également un très important foyer artistique qui recense de très beaux musées et théâtre.
Car oui, en maori, "haka" signifie "danse". Les haka sont très important pour le peuple indigène de Nouvelle-Zélande, les Maoris. Le site officiel de la Nouvelle-Zélande explique qu'ils représentent généralement une démonstration de la fierté, de la force et de l'unité d'une tribu, et sont souvent exécutés en groupe.
Le salaire moyen France en 2023 (brut et net)
À combien s'élève le salaire moyen en France en 2023 ? Selon les chiffres de L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le salaire moyen en France en 2023 est d'environ 2 587 euros net par mois, soit 39 800 euros brut par an.
Au troisième trimestre 2021, le taux de chômage a baissé de 0,6 point pour atteindre 3,4 % taux le plus bas enregistré depuis décembre 2007.
Les salaires minimums les plus bas, inférieurs à 1 000 euros par mois (Bulgarie, Chypre, Croatie, Roumanie, Hongrie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Estonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Grèce et Malte)
Premiers habitants de la Nouvelle Zélande, les Maoris, d'origine polynésienne, possèdent une culture distincte, dont les coutumes et valeurs font aujourd'hui encore partie intégrante de la vie néo-zélandaise.
[1]Les Etats membres de l'UE sont: Belgique, Bulgarie,Croatie Roumanie, République Chèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Irlande, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Finlande et Suède.
La culture maorie est omniprésente en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement sur l'île du Nord. Elle fait partie intégrante de la vie des « Kiwis », et de nombreuses possibilités s'offrent aux visiteurs qui souhaitent s'initier à la fascinante culture maorie.
Tēnā koutou: Bonjour, bonne journée.
Mōrena – Bonjour. Ata mārie – Bonjour. Kia pai tō rā – Bonne journée.
Bonjour (à une personne) : hello (anglais) – tena koe (maori) Bonjour (à deux personnes) : tena korua (maori) Bonjour (à trois personnes ou plus) : tena koutou (maori) Comment allez-vous ? (à une personne) : how are you ? (anglais) – kei te pehea koe ? (maori)
Si 34,7% de la population se déclare athée, la religion majoritaire en Nouvelle-Zélande reste le christianisme (55,6%). Au sein de cette religion, certains sont catholiques, anglicans, presbytériens, méthodistes tandis que certains adhèrent aux églises pentecôtistes, baptistes ou encore mormones.