Nous sommes en 982, lorsque la première vague de colonisation nordique déferle sur le Groenland. En effet, après avoir été banni de Norvège puis d'Islande, le Viking Erik le Rouge décidé de poser le pied sur ces terres du Nord, dont il a toujours été persuadé de l'existence.
Depuis la colonisation par les Danois en 1721, les Inuits se sont progressivement sédentarisés et ont adopté un mode de vie occidental.
L'île fait allégeance à la Norvège en 1261. Puis elle est délaissée par la mère patrie et investie par les Inuits. Mais le royaume dano-norvégien (Norvège et Danemark sont unis entre 1523 et 1814), qui n'y a jamais renoncé, la reconquiert en 1721. Le Groenland forme depuis 1979 un Etat autonome rattaché au Danemark.
On pense que les Européens ont découvert l'existence du Groenland vers le début du Xe siècle. D'après plusieurs sagas islandaises, l'explorateur norse Erik Thorvaldsson, connu sous le nom d'Erik le Rouge, est considéré comme le fondateur de la première communauté au Groenland.
Selon cette étude récente, ce ne sont pas les températures froides, mais la sécheresse qui les a forcés à quitter le Groenland. À l'époque, lorsque les Scandinaves s'implantent dans le secteur, ils défrichent les terres et plantent de l'herbe pour leur bétail.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Charlemagne les a combattus et chaque fois que les Vikings ont affronté des armées ennemies, ils ont toujours été vaincus, jusqu'en 1066, lorsque le roi Harald de Norvège est battu par Harold de Wessex à Stamford Bridge (Angleterre), lui-même vaincu à Hastings quelques jours plus tard par Guillaume le Conquérant.
C'est confirmé, les vikings sont bien arrivés en Amérique 500 ans avant Christophe Colomb. Autour de l'an 1000, les vikings ont foulé le sol du continent américain, soit cinq siècles avant Christophe Colomb !
En l'an 1021, Leif Erikson navigue depuis le Groenland jusqu'à un point restant encore à découvrir en Amérique du Nord (peut-être sur le site actuel de Bay St-Lawrence, au nord de Cape Breton) qu'il appelle Vinland, ce qui fait de lui le découvreur nord-européen de l'Amérique.
Le Groenland est très riche en matières premières
Le gouvernement local vante les richesses du sous-sol groenlandais en minéraux précieux (or, rubis, uranium...), même si seuls deux sites miniers sont actifs.
À qui appartient le pôle Nord ? À tout le monde et personne, en principe : éloigné de toute terre, il est situé dans les eaux internationales. Mais le Canada veut mettre la main sur le pôle Nord géographique et le revendique ce vendredi devant l'Onu. Seulement la Russie et le Danemark sont aussi sur les rangs.
Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.
Le Groenland est un territoire autonome rattaché au Danemark (il est donc lié politiquement à l'Europe, mais ne fait pas partie de la Communauté européenne). Ses habitants sont appelés les Groenlandais.
Les contraintes qui rendent la vie difficile en hiver sont : – la nuit polaire (de novembre à février) pendant laquelle les habitants voient très peu la lumière du soleil. – Le fait que les bateaux ne peuvent plus atteindre le Groenland en hiver à cause de la banquise.
En 2010, le gouvernement avait attribué sept blocs de prospection à diverses grandes entreprises pétrolières, dont l'anglaise Shell et l'écossaise Cairn Energy.
Avec la colonisation danoise, le pays est devenu une terre largement dominée par l'Eglise luthérienne -promue au rang de religion d'Etat en 1953- qui revendique aujourd'hui plus de 85% de croyants avec des églises dans presque tous les villages.
Il réussit à découvrir une nouvelle terre et un nouveau peuple après une escale mortelle au Groenland. Sur ce nouveau territoire - qui n'est autre que l'Amérique du Nord ou Nouveau Monde, appelée aussi Vinland !
Habité par intermittence depuis près de 4.500 ans par diverses communautés inuites, le Groenland est baptisé "terre verte" ("grøn land" en danois) par Erik le Rouge, chef viking débarqué dans l'extrême-sud de l'île à la fin du Xe siècle.
Il y a environ 1 000 ans, des Européens en quête de ressources naturelles et d'une route maritime menant en Asie font voile vers l'Amérique du Nord. Curiosité, méfiance et quelques cas de violence marquent les rencontres entre les Premiers Peuples et les nouveaux venus.
Ragnar Lodbrok (Ragnarr Loðbrók, en vieux norrois, ou Ragnarr aux braies velues), parfois orthographié Ragnar Lodbrog, Regnard Lodbrog, Ragnar Lothbrock ou encore Ragnar Lothbrok est un roi semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine.
"Les ancêtres vikings des Kabyles !"
Et selon certains, la forte proportion d'habitants de la wilaya de Tizi Ouzou avec les yeux bleus et la peau claire serait la conséquence d'un métissage avec des populations nord-européennes, il y a plusieurs siècles de cela.