Il existe dans l'Arctique des signes de colonisation par des voyageurs norois au 14e siècle (voir Expéditions vikings). Cependant, les premiers contacts suivis avec des étrangers ont lieu à la fin du 18e siècle entre des missionnaires moraves et des Inuit du Labrador (voir Missions moraves au Labrador).
Les pêcheurs, colons, marchands de fourrures, missionnaires et agents coloniaux français faisaient partie des premiers Européens qui ont entretenu des contacts suivis avec les peuples autochtones dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Canada et l'Amérique du Nord.
En Alaska, les femmes esquimaux ont une pratique ancestrale pour stimuler le sexe masculin. Elles glissent le sexe de leurs hommes dans un fourreau en peau de phoque gelé.
Il y a de 800 à 1000 ans, les ancêtres des Inuits d'aujourd'hui ont migré de leur mère patrie, au nord-ouest de l'Alaska, vers l'Est de l'Arctique canadien et le Groenland.
Leaders inuits
Un leader inuit ne porte pas le titre de chef, mais il joue le même rôle : il pourvoie aux besoins de son peuple, il le protège et le guide. Avant l'arrivée des Européens, des aînés respectables et des hommes choisis par consensus sont à la tête de bandes et de familles inuites.
La forme au singulier est Inuk. Le Renvoi sur les Esquimaux de la Cour suprême du Canada de 1939 a déterminé que les inuits étaient légalement Indiens, ce qui permit de combler différents vides juridiques quant à leur statut constitutionnel.
Un dogme fondamental de la mythologie inuite est la croyance en d'autres mondes sous la mer, dans la Terre et dans le ciel. Certains angakoks (chamans) doués ont le pouvoir de voyager en transe ou dans les rêves pour visiter ces endroits où les mortels ordinaires ne peuvent se rendre qu'après la mort.
Les termes peuples autochtones et premiers peuples sont interchangeables. Les Inuits ne sont pas des Premières Nations, parce que ces dernières sont des Indiens. Les Inuits ne sont pas des Indiens. Les Inuits et les Innus sont deux groupes différents.
Ces peuples, considérés comme les Premières Nations du Canada, étaient tout d'abord localisés dans le sud de l'Ontario, au bord de la rivière Eramosa. On a connaissance de la présence des Hurons dans cette région dès le 9ème millénaire av.
Le mot Inuk désigne une personne du peuple Inuit. « Métis » désigne une personne descendant à la fois des Européens et des Premières Nations, donc née du métissage de peuples autochtones et de race blanche. Une grande partie des Métis du Canada sont les descendants des voyageurs et des coureurs de bois français.
Lorsqu'il défèquent sur de la glace recouverte de neige, ils élèvent rapidement un petit monticule de neige derrière lequel ils se cachent. Pour uriner, les hommes ne s'éloignent pas autant que les femmes, mais ils tournent le dos aux autres.
Rappelons qu'en inuktitut, le mot Inuk s'emploie pour désigner une seule personne, Inuuk pour désigner deux personnes, et Inuit pour désigner trois personnes ou plus. Dans sa langue d'origine, Inuit est un mot pluriel qui signifie « les hommes », « le peuple », « les gens ».
Au Pôle Nord, les amoureux s'enduisent le corps de graisse de phoque avant d'unir leurs corps. Ensuite, ils se lavent avec leur urine.
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l'Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Cartier entend deux guides qu'il a capturés prononcer le mot iroquois kanata, qui signifie « village ». Dès les années 1550, on voit apparaître le nom Canada sur les cartes.
La constitution de 1982 divise les peuples autochtones du Canada en trois groupes: Premières Nations ou Indiens de l'Amérique du Nord; Inuit; Métis.
Les peuples fondateurs du Canada comprennent les suivants : les Autochtones. les Canadiens français. les Canadiens anglais.
Le premier peuple qui s'est établi à Terre-Neuve il y a environ 5000 ans, après la fonte des glaces, serait génétiquement distinct d'un autre peuple qui y a aussi habité il y a 3000 ans. C'est l'anthropologue Ana Duggan qui est arrivé à cette conclusion après avoir analysé l'ADN des os et des dents de 74 individus.
Les Métis sont l'un des 3 peuples autochtones reconnus au Canada, les 2 autres étant les Premières Nations et les Inuit. Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, 587 545 Canadiens se sont déclarés Métis.
Le mot inuit (qui veut dire peuple en inuktitut) désigne un peuple autochtone qui habite majoritairement dans les régions nordiques du Canada. Une personne inuite est appelée Inuk. (Voir aussi Peuples autochtones de l'Arctique au Canada.)
L'origine du mot ainsi que sa signification font débat, mais le consensus est qu'il est préférable d'utiliser le terme «Inuit», puisque c'est ainsi que les membres de ce peuple se désignent eux-mêmes. Le mot «Amérindiens» est considéré comme inexact, voire péjoratif, et on peut le remplacer par «Premières Nations».
Parmi eux, le capitaine, John Franklin. Dans The Terror, il est l'une des premières victimes du Tuunbaq, une créature créée par l'auteur Dan Simmons, inspiré par la mythologie inuit.
C'est à cette époque que les mots magiques furent créés. Un mot dit au hasard d'une conversation pouvait subitement acquérir un pouvoir magique, sans que personne ne puisse expliquer comment. Un jour, une conversation s'engagea entre un renard et un lièvre.