Le management assertif demande de faire preuve de patience, de respect et de bienveillance envers ses collaborateurs, mais également de rester soi-même pour assumer son rôle et prendre ses responsabilités. Pour devenir un leader communicant intègre, il faut donc développer sa confiance en soi.
Ni passif, ni agressif, un collègue ou un manager assertif est au contraire respectueux et calme tout en s'exprimant avec une grande confiance. L'exemple typique est sans doute celui de la fameuse « critique constructive » qui n'est pas toujours simple à émettre – surtout si on manque de confiance en soi.
Signification de l'adjectif assertif
Le comportement assertif se définit comme une attitude, une posture d'affirmation de soi tout en respectant l'autre. C'est savoir s'affirmer en ayant une attitude respectueuse envers les autres, dans le but d'avoir des relations apaisées.
Une attitude assertive permet à un individu d'agir dans ses intérêts et de défendre ses droits sans créer des conflits. Il s'exprime honnêtement et au moment opportun afin d'argumenter. Il s'agit d'une manifestation de l'affirmation de soi ainsi que d'une profonde confiance en soi.
décider de sortir de la passivité ; avoir le courage d'avancer, pas à pas, avec ses vulnérabilités ; partager la satisfaction d'une relation équilibrée et riche, sur le mode gagnant-gagnant ; faire croître sa confiance en soi et dans les autres.
Pour faire preuve d'assertivité en toute circonstance, une des clés est d'éviter le « tu » en privilégiant le « je ». Lorsque l'on dit « tu », on donne tort. Nous appelons ça le « tu » qui tue. Dites plutôt : « Voilà ce que j'en pense et toi qu'en penses-tu ? ».
La phrase assertive, souvent dite « affirmative », est celle par laquelle le locuteur (c'est-à-dire celui qui produit la phrase) certifie que ce qu'il énonce est vrai : Il fait froid. Agathe travaille dans une maison d'édition. Une phrase assertive peut être modalisée au moyen d'auxiliaires ou d'adverbes.
Un premier comportement refuge contraire à l'assertivité est la soumission. La soumission est une attitude d'évitement actif ou passif devant les gens et événements. Plutôt que faire preuve d'assertivité, on préfère la soumission ou la fuite, même si cela nous dessert.
Gardez votre calme et sentez-vous suffisamment confiant. Formez-vous à l'écoute active, sans interrompre. Dites-vous que votre interlocuteur parle de vos comportements et non de votre personne. Posez des questions ouvertes afin d'obtenir des faits concrets et éviter les jugements.
Développer un comportement assertif permet des bienfaits pour soi et pour sa relation à l'autre. Ainsi, les personnes les plus discrètes ou effacées pourront exprimer plus facilement leur point de vue, se faire entendre, apprendre à dire non, à poser des limites et à tenir cette position.
Une écoute de soi et des autres renforcée
Comme toute compétence, l'assertivité se développe par la pratique. Les personnes assertives sont plus à l'écoute de leurs propres besoins et les expriment ainsi clairement. Une démarche saine s'installe avec une écoute active plus développée envers leurs interlocuteurs.
Le sens de la communication
Savoir communiquer, c'est aussi et surtout savoir écouter. Un manager doit ainsi être à l'écoute de ses collaborateurs pour mieux comprendre leur point de vue et prendre les décisions qui favorisent leur évolution et leur épanouissement professionnel dans l'entreprise.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
L'agressivité, comprise par opposition à l'assertivité, consiste à vouloir soumettre l'autre, à déclencher la peur, pour gagner à son détriment. En cas d'attaque, l'agressivité consiste à réagir en contre-attaquant. Notre expert vous explique donc comment doit réagir un formateur face à l'agressivité.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
De même, un commercial qui refuse de s'engager dans un projet d'animation transverse, car il estime que ses objectifs chiffrés sont prioritaires, fait également preuve d'affirmation de soi. L'assertivité, quant à elle, consiste à défendre son opinion sans chercher à écraser l'autre.
Maîtrisez vos émotions
Souvent, une conversation nous paraît difficile parce qu'on est engagé émotivement avec ce qu'on a à dire ou avec la personne en face de nous. Alors, la première chose à faire est de vous distancier de vos émotions. C'est la condition sine qua non pour vous donner le courage de parler.
Apprenez à exprimer vos idées et vos opinions de manière claire et concise, en utilisant un langage affirmatif. Pratiquez également l'écoute active pour comprendre les autres et favoriser une communication ouverte et respectueuse. Gérer ses émotions : L'assertivité implique la gestion efficace des émotions.