Lorsqu'il a émis le vœu de construire une mosquée à Touba,
La ville sainte de Touba fut fondée dans la forêt de Mbaffar en 1888 par le cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le fondateur du mouridisme.
Construite par des architectes français et marocains, le paratonnerre a été soudé par un sénégalais du nom de Momar Ndiaye.la Grande Mosquée a été inaugurée en 1964 par le roi du Maroc Hassan II, par le premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor ainsi que des dignitaires berbères.
Par ses dimensions spectaculaires, la Grande Mosquée d'Alger est devenue la plus grande mosquée d'Afrique. Et c'est (aussi) la 3ème plus vaste au monde, derrière celles de La Mecque et de Médine en Arabie Saoudite.
L'une d'elles, considérée comme la première construite au Fouta se trouve à Seno Palel, petit village situé à une dizaine de kilomètres du chef lieu du département de Kanel. Cette mosquée datant du règne des Almamys est l'œuvre de Thierno Abdoul Karim Daff (1600-1700), érudit fondateur de Seno Palel.
La mosquée al-Harâm, en Arabie Saoudite
La grande mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, est non seulement la plus grande mosquée du monde, mais aussi le premier lieu saint de l'islam.
Mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi
Cet édifice moderne, qui doit son nom au premier président des Emirats Arabes Unis, a largement sa place en tête des plus belles mosquées du monde.
La Grande Mosquée de Touba est le plus important édifice de la ville de Touba au Sénégal et l'une des plus grandes mosquées d'Afrique.
El Hadji Maodo Malick Sylla : La voix d'or
Né le 7 septembre 1930 à Dakar, fils de Mbaye Sylla et d'Aby Diène, sœur de feu El Hadji Amadou Lamine Diène, le premier Imam ratib de Dakar, El Hadji Maodo Malick Sylla, était le président de l'Association des Imams et Oulémas du Sénégal et Cadi au tribunal musulman de Dakar.
Sa population appartient essentiellement aux Mahou, un peuple Malinké.
Touba est le siège de la confrérie musulmane des Mourides.
La ville est située à 194 km à l'est de Dakar, dans le département de Mbacké. Sa population est estimée à plus d'un million d'habitants et son agglomération pourrait atteindre 1 500 000 habitants (2018).
On compte cinq pays à majorité musulmane en Europe : l'Albanie, l'Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et la Turquie.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
Depuis cette époque, l'Albanie est un pays majoritairement musulman.
La grande mosquée Hassan II, érigée au milieu des flots, à Casablanca. Celle de Djenné, au Mali, avec ses minarets en terre crue. Ou encore la mosquée Ibn Touloun, au Caire, exemple type de l'architecture sacrée égyptienne…
Une oasis de verdure, des arcades, des arabesques et de la calligraphie arabe en plein Quartier Latin, c'est le décor qu'offre la Grande Mosquée de Paris, la plus célèbre et ancienne mosquée de France. Chaque année, cette dernière attire plus de 60 000 visiteurs en plus des fidèles qui viennent régulièrement y prier.
La deuxième place est occupée par celle de Médine (toujours en terre saoudienne), édifiée en 622 par Mahomet et ses compagnons. Malgré sa surface de 400 500 m2, elle ne peut accueillir aujourd'hui « que » 730 000 croyants.
XALIMANEWS-Abdoul Lahat Ka a été installé, mardi, à la tête de la commune de Touba par le sous-préfet Babacar Ibra Mar, en présence de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre et Serigne Kosso Mbacké, fils-aîné du khalife général des mourides Serigne Mountakha, entre autres autorités religieuses.
La communauté rurale de Touba Mosquée est une communauté rurale du Sénégal située au centre-ouest du pays.
Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l'homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d'imiter le prophète de l'islam qui est le modèle des musulmans.