En Bref. La pop et la variété dominent en France avec 48% d'auditeurs. Le hip-hop et le R&B, suivis du rock, complètent le podium en France. La musique pop est le genre le plus populaire dans le monde, écouté par 64% des interrogés.
Des statistiques logiques quand on sait que les derniers albums de Kendrick Lamar, de Drake ou de The Weeknd se classent systématiquement au sommet des charts et que le hip-hop est le genre le plus écouté au monde sur les playlists des utilisateurs Spotify.
La pop et la variété restent les genres musicaux préférés des Français. Selon les dernières enquêtes du Global Consumer Survey sur les préférences musicales, ce genre est écouté par un peu moins de la moitié (48%) des consommateurs de musique dans l'Hexagone.
A la question : quels sont les 5 genres musicaux que vous avez le plus écouté au cours des 12 derniers mois, la réponse est sans appel. C'est la Variété-chanson française qui l'emporte avec 67 %, tous genres confondus.
Classe 1 = Musiques d'influences afro-américaines (blues, gospel, jazz, r'n'b, rap, hip-hop, reggae…) Classe 2 = Rock et variétés internationales apparentées (rock, pop, folk, metal, punk, new wave…) Classe 3 = Musique classique (Musique savante occidentale)
Ensemble des musiques apparues au début des années 1960 en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, dérivées du rock and roll, du blues, du folk song et de la musique country et enrichies d'influences diverses (musique classique, électronique, indienne, etc.). [On dit aussi musique pop ou, familièrement, le ou la pop.]
Pour savoir quel style musical est tendance, consultez les charts (les classements des titres les plus vendus). Ils vous permettront de constater les tendances du moment. Nous vous conseillons vivement de suivre les tendances pour éviter d'être un “OVNI musical”.
De nombreuses enquêtes, comme celle réalisée par Agi-Son auprès des 12-18 ans pour le baromètre « Jeunes, musique et risques auditifs », placent le rap en première place des genres musicaux les plus écoutés par les jeunes, et ce, depuis 2017.
En première position, l'indétrônable Jul, suivi de Ninho, Gazo, Tiakola et Damso.
➢ le public du jazz est encore majoritairement masculin
Les femmes, plus nombreuses que les hommes au sein de la population française de 15 ans et plus (52% en 2008), sont très en minorité dans les concerts de jazz (45%).
Les genres musicaux
À partir de quoi, il apparaît que les familles rock (38,5 %), techno (20,4 %) et rap (15,7 %) se partagent les trois quarts des recherches. Le tiers restant se compose de huit familles parmi lesquelles le jazz (11,8 %) et la chanson (4,2 %) détiennent les parts les plus significatives.
En musique, ensemble des caractères qui sont propres à un compositeur, une époque, un courant esthétique, une manière d'interpréter, un mode de jeu instrumental, etc., et qui les distinguent des autres.
L'écart colossal entre les nombres d'utilisateurs met encore plus en évidence la portée et l'influence inégalées de YouTube en matière de consommation de musique. Avec plus de 3 milliards de vues, la chanson la plus populaire sur YouTube est "Despacito".
Le rock apparaît massivement comme la musi- que des jeunes, en particulier des 15-19 ans : ils sont les plus nombreux à déclarer en écouter le plus souvent (53%) et à le placer en tête de leurs préférences (36%). Le rock reste d'ailleurs, après la chanson, le genre préféré des 20-24 ans (28%) et des 25-34 ans (18%).
Juste après Taylor Swift, on retrouve le lauréat 2022 : Bad Bunny ! Si cette année, il est relégué à la seconde place, son album "Un Verano Sin Ti" est par contre l'album le plus écouté au monde en 2023. Et oui, le mélange de reggaeton et trap latino n'a pas fini de conquérir les fans.
Jul a été le chanteur le plus écouté en 2023 en France, devant Ninho et Gazo. Le même trio de tête que l'année dernière. Suivent Tiakola et Damso.
À 28 ans, Aya Nakamura est aujourd'hui la chanteuse francophone la plus écoutée au monde.
Cette statistique représente la part des Français écoutant de la musique à la radio au cours du mois écoulé par tranche d'âge en France en 2022. Les 45-54 ans sont ceux en proportion qui écoutent le plus de musique à la radio. En revanche, les 16-24 ans sont ceux qui en écoutent le moins.
Le Hip-Hop est le genre musical préféré(75,2%), loin devant la Chanson Pop (46,2%) et l'Electro (28,4%). 80% des jeunes écoutent des musiques que leurs parents écoutent également : Chanson Pop, Musiques du monde, Hip-Hop... Le smartphone est devenu le support d'écoute le plus utilisé par les jeunes (88,4%).
musicophile , subst. et adj. (Personne) qui est amateur de musique. Synon.
Shazam est l'application de référence en ce qui concerne l'identification de contenu musical. Elle est disponible sur Windows 10, Android, iOS et MacOS et en extension pour Google Chrome. Elle utilise le micro du périphérique pour écouter l'environnement et reconnaître les musiques diffusées.
Sur votre appareil Android, appuyez de manière prolongée sur le bouton d'accueil ou dites "Hey Google". Demandez "Quel est ce titre ?". Diffusez un titre ou fredonnez, sifflotez ou chantez la mélodie. Écouter un titre : l'Assistant Google vous permet d'identifier le titre.
Un refrain, le caractère mémorisable, un goût de la légèreté, la réflexivité d'une chanson qui parle d'elle-même... ce sont les caractéristiques, nous dit Agnès Gayraud, d'un air pop.