Si la capitale sénégalaise compte d'innombrables mosquées, Massalikoul Djinane, par sa monumentalité – elle toise de treize mètres la grande mosquée de Dakar construite par le roi du Maroc Hassan II –, a un goût de revanche pour les mourides.
Construite par des architectes français et marocains, le paratonnerre a été soudé par un sénégalais du nom de Momar Ndiaye.la Grande Mosquée a été inaugurée en 1964 par le roi du Maroc Hassan II, par le premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor ainsi que des dignitaires berbères.
La Grande Mosquée est bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié et voisine du Jardin des plantes de Paris. La première pierre est posée le 19 octobre 1922. Les travaux sont réalisés par Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès d'après les plans de Maurice Tranchant de Lunel.
C'est la plus grande mosquée d'Afrique
Par ses dimensions spectaculaires, la Grande Mosquée d'Alger est devenue la plus grande mosquée d'Afrique. Et c'est (aussi) la 3ème plus vaste au monde, derrière celles de La Mecque et de Médine en Arabie Saoudite.
La grande mosquée Hassan II, érigée au milieu des flots, à Casablanca. Celle de Djenné, au Mali, avec ses minarets en terre crue. Ou encore la mosquée Ibn Touloun, au Caire, exemple type de l'architecture sacrée égyptienne…
La mosquée al-Harâm, en Arabie Saoudite
La grande mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, est non seulement la plus grande mosquée du monde, mais aussi le premier lieu saint de l'islam.
Bosnie-Herzégovine (51 %)
La deuxième place est occupée par celle de Médine (toujours en terre saoudienne), édifiée en 622 par Mahomet et ses compagnons. Malgré sa surface de 400 500 m2, elle ne peut accueillir aujourd'hui « que » 730 000 croyants.
La nouvelle mosquée d'Alger, la troisième plus vaste au monde, après celles de La Mecque et de Médine en Arabie saoudite, est la plus monumentale d'Afrique. Sa salle de prière de 20'000 mètres carrés (soit l'équivalent de trois terrains de football) peut accueillir 120'000 fidèles.
La mosquée de Quba (arabe : مسجد قباء masjid Qubāʾ), à environ 3 km au sud du centre-ville de Médine en Arabie saoudite, aurait été la première mosquée construite, juste après l'exil (hégire) du prophète de l'islam Mahomet et de ses compagnons. Mahomet aurait passé plus de vingt nuits dans ce lieu de prière.
C'est ce samedi 30 avril qu'a lieu la «Nuit du doute». Un événement qui va permettre de déterminer la date de la fin du Ramadan pour tous les musulmans.
Selon la tradition musulmane, le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb a commencé à bâtir la mosquée en 637 à l'emplacement sacré d'où le prophète Mahomet s'était élevé au ciel lors du voyage nocturne.
La mosquée Massalikul Jinaan, Sénégal
D'un coût de plus de 33 millions de dollars, la mosquée Massalikul Jinaan a été achevée en septembre 2019 par la confrérie mouride. C'est la plus grande d'Afrique de l'Ouest. Elle peut accueillir 15.000 fidèles à l'intérieur et 15.000 autres sur l'esplanade extérieure.
La Grande Mosquée de Touba est le plus important édifice de la ville de Touba au Sénégal et l'une des plus grandes mosquées d'Afrique.
Lorsqu'il a émis le vœu de construire une mosquée à Touba, Cheikh Ahmadou Bamba avait réuni la somme de 10 000 usd avec la cotisation de ses fidèles, mais ce n'est qu'en 1932 que la première pierre de la grande mosquée de Touba fut posée par Cheikh Mouhamed Moustapha, son fils aîné et premier khalife des mourides.
Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l'homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d'imiter le prophète de l'islam qui est le modèle des musulmans.
Une mosquée de 1200 ans a été mise au jour dans la ville bédouine de Rahat. Ces vestiges mettent en lumière la transition de la région du christianisme à l'islam, selon les archéologues.
Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. Il s'agit du type de monument cultuel le plus caractéristique de l'islam.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
Selon leur enquête publiée en 2019, quelque 14 % des personnes déclarant une religion sont musulmanes, et la proportion de catholiques et musulmans est identique chez les 18-29 ans. En 2019, l'Observatoire de la laïcité estime le nombre de musulmans en France à 4,1 millions (soit environ 6 % de la population totale).
Au début des Années 2020, les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonésie, suivi de l'Inde et du Pakistan. L'islam est constamment ramené à son arabité de par ses origines, mais les Arabes ne représentent seulement que 21 % des musulmans dans le monde.
La Grande Mosquée d'Alger, Djamaâ El-Djazaïr (arabe : جامع الجزائر, tamazight : ⵜⴰⵎⵣⴳⵉⴷⴰ ⵏ ⵍⴷⵣⴰⵢⵔ, ou mosquée d'Algérie, est une mosquée située à Alger, en Algérie. La mosquée est achevée en avril 2019 . Elle est la plus grande mosquée d'Afrique et la troisième plus grande mosquée du monde.
La mosquée a été financée par l'État, une souscription nationale et divers financements d'accompagnement étrangers dont 80 millions de francs français. Le coût de la construction à la fin des travaux était de 3,8 milliards de dirhams.
Elle a pour dimensions 14×47 mètres, couvrant une surface de 658 m2.