Quelles sont les dates du Carnaval de Venise ? En 2022, le Carnaval de Venise se tiendra du 12 février au 1er mars.
Cérémonie de clôture du carnaval de Venise
Pour achever les festivités, les jours de mascarades se terminent par l'élection de la Marie du carnaval, le plus beau masque et costume.
Du 12 février au 1er mars 2022, le Carnaval de Venise est de retour avec ses événements traditionnels et ses festivités emblématiques.
Dates de Mardi-Gras
mardi 1er mars 2022. mardi 21 février 2023. mardi 13 février 2024.
Les Romains fêtent les saturnales, en l'honneur du dieu Saturne. Pendant ces divertissements, les rôles sont inversés. Les esclaves s'habillent en rois et les hommes en femmes. Avec le temps, et pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l'Église ajoute le carnaval à son calendrier.
? Le 1er mars, nous fêtons les Albin, Aubin en l'honneur de Saint Aubin, Évêque d'Angers, mort en 550. Le prénom Albin vient du mot latin "albunus;" qui signifie "blanc". Nous fêtons aussi les Jonathan, en l'honneur de Jonathan, fils de Saül et ami de David dans l'Ancien Testament.
La moretta, masque vénitien réservée aux femmes, était de forme de ronde et recouvert de velours noir. Connu sous le nom de muta (littéralement, “muet”), il cachait le visage de celles qui le portaient. Son usage était très répandu parmi les femmes du XVIII siècle.
Pour l'année 2024, il aura lieu entre le 3 et le 13 février. Pour l'année 2025, il aura lieu entre le 22 février et le 4 mars. Le lancement "officieux" du carnaval de Venise débutera le week-end précédent, soit le samedi 12 février 2022.
Le carnaval réunit une dizaine d'écoles de danse traditionnelles de samba qui défilent les unes après les autres selon un calendrier et un thème précis. Les meilleures d'entre elles ont la chance de faire partie du Groupe Spécial.
On l'appelle aussi plus simplement Bonhomme. En Europe, le bonhomme Carnaval porte plutôt le nom de Monsieur Carnaval, sa Majesté Carnaval ou simplement Carnaval.
Mais une question se pose, pourquoi brûle-t-on Mr Carnaval ? Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps ! Monsieur Carnaval représente en effet tous les aspects négatifs de l'Hiver, le froid, la tristesse, etc.
Du mot « carnaval », on a dérivé les mots « carnavaleux » et « carnavalier ». Le premier désigne dans la région de Dunkerque et au Québec un participant au carnaval ,.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
C'est masqué qu'on faisait ses courses, qu'on rendait visite, qu'on menait sa vie ordinaire, sauf que le masque permettait de tout dire et de tout oser ! Les Costumes du Carnaval de Venise Le masque effaçait les barrières sociales : plus d'étiquette, plus de convenances à respecter.
Symbole du Carnaval de Venise, le masque vénitien représente l'essence d'un événement unique au monde. Le carnaval vénitien, tant aimé pour sa joie débridée, est né comme une célébration de l'égalité dans la liberté, il élimine les classes sociales et laisse libre cours à la dérogation des règles de bienséance.
Moment de fête, moment de fusion entre les nobles et le peuple de Venise, le carnaval de Venise avait aussi une importance sociale. Ce carnaval vénitien devint vite connu dans toute l'Europe et de 20 à 30.000 étrangers, dont de nombreux souverains, participaient au carnaval de Venise.
Les meilleurs endroits où aller pour photographier le Carnaval de Venise sont bien sûr l'incontournable Place Saint-Marc, ainsi que le pont des Soupirs, mais aussi Murano.
Le Carnaval s'ouvre avec le cortège « des Marie », suivi le lendemain du « Vol de l'Ange ». Les places et les rues, mais aussi les fêtes privées, malheureusement payantes, se remplissent de masques de plus en plus originaux et baroques.
Les origines du Carnaval et la Grèce :
Ces fêtes se déroulaient à la fin de l'hiver pour célébrer le retour du printemps. Cette fête durait 5 jours et après un défilé à travers champs les cérémonies étaient consacrées au théâtre, aux mascarades et aux mimes du mariage sacré de Dionysos et de son épouse.
La période du Carnaval était réservée à l'amusement, et au travestissement. Durant cette période, se cacher derrière un masque ou un loup permettait de devenir anonyme et donc, de profiter de tous les plaisirs de la fête, quelque soit sa condition sociale.
Le 7 mars, on célèbre la Sainte Félicité et Félicie. Le prénom Félicité est un dérivé du prénom latin Felix qui signifie "heureux". Il fait référence à Sainte Félicité, chrétienne martyre, elle est morte enceinte à Carthage en 203 à cause de sa foi. D'autres prénoms sont fêtés le 7 mars : Nathan, Perpétue, Ethan, Izan.
Le 3 mars, nous fêtons les Guénolé, Gwenolé, Gwenola, Athénaïs, Cunégonde . Saint Guénolé est le fondateur de l'abbaye de Landévennec, mort en 504 et saint patron de nombreuses paroisses de Bretagne. Le prénom Guénolé signifie "pur", "valeureux" (étymologie celte).
Nous fêtons Saint-Auguste.
En Février, c'est la saison du carnaval qui s'est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. C'est sans doute le plus ancien du monde, puisqu'il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094).