En creusant un peu, on apprend que le pionnier du nommage de cyclone était un météorologue du Queensland dénommé Clement WRAGGE.
L'air qui continue à monter aspire l'air qui se trouve plus bas et accélère l'ascension de l'air près de la surface de l'eau. L'air de surface entourant la perturbation en formation s'engouffre dans le vide d'air. Ce mouvement d'air de surface est le vent qui accompagne les cyclones tropicaux.
La liste des noms est proposée par les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) des Membres de l'OMM d'une région donnée, puis approuvée par les organismes régionaux compétents en matière de cyclones tropicaux lors de leurs sessions annuelles ou biennales.
La tempête tropicale Alex est apparue le 5 juin entre la péninsule de Yucatán (sud-est du Mexique) et Cuba et est le premier cyclone tropical nommé de la saison 2022. Celui-ci est né à partir de l'onde tropicale restante de l'ouragan Agatha qui a frappé la côte pacifique du Mexique fin mai.
Protéger l'habitat et les biens
Posez des bandes de papier collant sur les fenêtres. Démontez les grandes baies vitrées. Enlevez, à l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment, tout ce qui peut devenir un projectile. Coupez les réseaux (gaz, électricité, eau, etc.)
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Quand la perturbation arrive sur le continent ou sur une surface d'eau plus froide, elle se désagrège et disparaît, faute d'énergie suffisante. L'autre grande cause de la mort des cyclones est l'apparition d'un "cisaillement" vertical du vent au-dessus du tourbillon de surface qui contribue à désactiver le phénomène.
1. Masse atmosphérique animée d'un mouvement de rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère N. (rotation inverse dans l'hémisphère S.), accompagnée de vents forts, d'une baisse barométrique et de précipitations.
Le super typhon Noru a frappé les Philippines dimanche 25 septembre avec des vents à plus de 250 km/h et des vagues de 15 mètres ! Noru est jusqu'à maintenant le plus puissant phénomène cyclonique, tous océans confondus, de cette année 2022.
Les cyclones tropicaux, malgré leurs effets dévastateurs, jouent un rôle crucial dans l'équilibre énergétique de la planète. Ils transfèrent l'excédent de chaleur de la surface vers l'atmosphère déficitaire.
C'est le typhon qui est le plus violent. D'ailleurs certains sont même qualifiés de super-typhons lorsqu'ils dépassent les 241 km/h. C'est le cas du super typhon Dujuan qui a touché Taïwan en début de semaine.
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
La rafale de vent la plus forte de l'histoire de la météorologie est celle qui a frappé l'île Barrow, où elle a atteint une valeur impressionnante de 408 km/h !
Dorian est le deuxième cyclone tropical de cette catégorie à l'échelle mondiale en 2019, rejoignant le super typhon Wutip (en) de février dans le Pacifique Nord-Ouest.
Dépression tropicale, si ces vents ne dépassent pas 63 km/h; Tempête tropicale, lorsque ces vents dépassent 63 km/h. On lui donne alors également un prénom; Ouragan, typhon, cyclone tropical ou tempête cyclonique très violente, selon le bassin, lorsque ces vents dépassent 116 km/h.
C'est une énorme masse de nuages pouvant s'étendre sur un diamètre de 300 à 500 km (ALLEN en 1980 mesurait même plus de 600 km !), organisés en bandes spiralées qui semblent s'enrouler vers un centre de rotation, plus ou moins visible d'ailleurs.
Les déplacements les plus marqués sont observés dans le Pacifique Nord et Sud ainsi que dans le sud de l'océan Indien. La tendance est en revanche peu prononcée dans l'Atlantique. Ce graphique d'une carte du monde montre géographiquement où la fréquence des cyclones tropicaux a augmenté et diminué entre 1980 et 2018.