Le nom de «cyrillique» provient de Cyrille, ou Constantin le Philosophe (vers 827-869), et de son frère Méthode (vers 815-820 à 885), qui ont créé l'alphabet slavon et les premières traductions dans cette langue. Les deux frères parcoururent l'Europe de l'Est afin d'évangéliser les peuples slaves.
Il est créé vers la fin du IX e siècle dans l'Empire bulgare, dans l'actuelle Bulgarie ou dans l'actuelle Macédoine du Nord, par des disciples du frère Cyrille ou peut-être Clément d'Ohrid (premier évêque de l'Église orthodoxe bulgare), à partir de l'alphabet grec dans sa graphie onciale et de l'alphabet glagolitique.
L'héritage du monde orthodoxe a favorisé l'alphabet cyrillique avec le SERBE (Serbie), le RUSSE (Russie), le BIÉLORUSSE (Biélorussie), l'UKRAINIEN (Ukraine), le BULGARE (Bulgarie), le RUTHÈNE (Serbie) et le MACÉDONIEN (Macédoine). Le cas du bosniaque est différent, puisque les locuteurs de cette langue sont musulmans.
Plusieurs langues slaves comme le biélorusse, le macédonien, le russe, l'ukrainien s'appuient sur l'alphabet cyrillique.
L'alphabet kazakh compte 42 lettres. 33 proviennent de l'alphabet russe, appelé cyrillique, et neuf lettres représentent des sons spécifiques au kazakh. L'alphabet latin, lui, totalise 26 lettres, de A à Z.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
L'alphabet le plus long : La langue avec le plus grand nombre de lettres est le khmer (cambodgien), avec 74 lettres (dont certaines non utilisées actuellement).
Et sur le plan linguistique, ils parlent des langues très proches : les langues slaves orientales, c'est-à-dire le russe, l'ukrainien et le biélorusse. Ces trois langues utilisent des variantes de l'alphabet cyrillique.
L'alphabet français est l'alphabet utilisé pour écrire le français.
Les linguistes considèrent que l'ukrainien est une langue musicale, au même titre que l'italien. La langue ukrainienne comprend beaucoup de consonnes à la prononciation douce, alors que dans la langue russe les consonnes ont dans l'ensemble une prononciation plus dure.
D'après les données du Ministère de l'Education de la Russie, au début des années 1990 55,4 % des écoliers apprenaient l'anglais, 34,9 % l'allemand, 7,3 % le français et le reste (2,4 %) d'autres langues : l'espagnol, l'italien, le finnois.
Au XIIIe siècle avant J. -C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet connu de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes !
Le vieux russe est issu du vieux-slave, à l'instar du slavon dont il est d'ailleurs une sorte d'excroissance ou, du moins, un dialecte parallèle qui en subit de puissantes influences, c'est les bases d'un cours de russe débutant en tout cas.
Les langues ukrainienne et russe s'écrivent avec l'alphabet cyrillique, mais il y a des différences. La prononciation de certaines lettres n'est pas la même dans les deux langues. Et certaines lettres existent dans une langue, pas dans l'autre. L'alphabet cyrillique d'Ukraine compte 33 caractères.
Dites « Ya tebya lyublyu. » C'est la traduction la plus directe de notre « je t'aime ». Cela s'écrit Я тебя люблю en cyrillique. Cette expression se prononce ya tibya lyoublyou. Ya signifie je en russe.
Р se prononce « R », Л se prononce « L ».
Prononciation. \ɡ\ : En russe, comme de nombreuses consonnes, elle peut être dévoisée en \k\ à la fin d'un mot ou devant une consonne sourde ou palatalisée en \ɡʲ\ devant certaines voyelles. De plus, dans les terminaisons его & ого, elle se prononce \v\.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.
L'anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 380 millions de personnes). En seconde langue, 1 milliard de personnes parle l'anglais, langue dans les affaires, les voyages et les relations internationales.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
« Fi, fi, qu'elle est laide ! »
« Fi » est le plus court des mots français de cette liste puisqu'il n'est composé que de deux lettres. Une formule magique de deux lettres assassines exprimant à la fois le mépris, le blâme et le dégoût.
2-…1-… STOP ». Si l'un de ses camarades annonce un nombre de lettres inférieur pendant son décompte, il interrompt alors son adversaire en débutant son propre décompte.
Le graphème est la plus petite unité du système graphique destiné à transcrire les phonèmes. Il est distinct de la lettre comme le phonème l'est du son. Il est au niveau de la manifestation écrite de la langue ce que le phonème est au niveau de la manifestation orale. Le français compte 130 graphèmes (ou davantage).