1. Qualité de ce qui est égal ; équivalence : Égalité de fortune. 2. Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale.
L'égalité est un droit naturel de l'homme, inscrit dans le premier article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Deuxième valeur énoncée dans la devise de la République, l'égalité reconnaît fondamentalement à chacun la même dignité et les mêmes droits.
L'égalité civique, c'est-à-dire devant la loi, par opposition aux régimes des privilèges. L'égalité sociale qui cherche à égaliser les moyens ou les conditions d'existence. L'égalité politique (par rapport au gouvernement de la cité). L'égalité des chances mise en avant par le libéralisme.
Nul ne peut être lésé dans son travail ou son emploi en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances" ), les seules limitations admissibles des droits économiques et sociaux touchant les étrangers en situation irrégulière.
PHILOSOPHIE. L'égalité est le caractère d'un rapport : relation d'identité entre deux termes référés à une norme. L'égalité est donc doublement relative : elle suppose, d'une part, la relation entre les termes que l'on compare et, d'autre part, la relation entre ces termes et l'unité de référence.
Si, pour n'importe quel nombre choisi, deux expressions littérales donnent le même résultat, alors on dit que ces expressions littérales sont égales. Exemples : Pour n'importe quel nombre choisi pour x on a x+7=2x+10−x−3 donc les expressions x+7 et 2x+10−x−3 sont égales. +21 et B=7(x2 +2)+7 sont égales.
L'égalité est meilleure que l'inégalité.
L'inégalité s'enracine dans l'individualisme et la rivalité. L'égalité favorise au contraire la réciprocité et la coopération. Les problèmes sociaux et économiques empirent à mesure que se creuse l'écart entre les statuts sociaux.
Les femmes sont 26,5 % à travailler à temps partiel : c'est 3,2 fois plus que les hommes. Les différences de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent depuis 2010. En 2020, les femmes ont toutefois un salaire en équivalent temps plein qui reste inférieur de 14,8 % à celui des hommes.
Synonyme : concordance, équivalence, identité, parité. Contraire : différence, disparité, disproportion, distance, écart, inégalité, iniquité.
Une égalité est une proposition pouvant s'écrire à l'aide du signe égal « = », séparant deux expressions mathématiques de même nature (nombres, vecteurs, fonctions, ensembles…) ; la négation de cette proposition s'écrit à l'aide du symbole « ≠ ».
En histoire de la philosophie
Le principe d'égalité devant la loi trouve son origine dans le principe d'isonomie défini par Clisthène au VI e siècle av. J. -C. , et qui constituait l'un des fondements de la démocratie athénienne. Grâce à ce principe, Clisthène a mis en œuvre des réformes en 508 et 507 av.
Voici un moyen simple de se rappeler la différence entre équité et égalité : "L'égalité, c'est donner à tout le monde la même paire de chaussures. L'équité consiste à donner à chacun une paire de chaussures qui lui convient.
L'égalité selon Rousseau
Le sujet même que traite Rousseau (né en 1712) dans son célèbre « Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes » suggère que l'égalité est première, et l'inégalité, un avatar de l'histoire.
L'égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.
Concrètement, l'égalité devant la justice se traduit par la consécration d'un droit au juge naturel. Les justiciables se trouvant dans une situation identique doivent être jugés par un même tribunal, selon les mêmes règles de procédure et de fond.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
Le comparatif d'égalité s'exprime avec l'adverbe aussi ( yhtä ) devant un adjectif ou un adverbe (a), ou autant en fonction d'adverbe ou de pronom (b).
Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.
authentique, avéré, établi, exact, fidèle, fondé, incontestable, indéniable, indubitable, irrécusable, irréfutable, juste, sûr, véridique. Contraire : apocryphe, captieux, contestable, douteux, erroné, fantaisiste, fantasmagorique, faux, inexact, mensonger, présumé, prétendu.
La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.
Le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) soutiennent, par exemple, Femmes Solidaires, un réseau de 190 associations réparties dans les QPV de métropole et dans les Outre-mer dont l'action contribue à lutter contre toute forme de ...
Ces inégalités s'expliquent principalement par la place des femmes dans le marché de l'emploi : les femmes sont concentrées dans 12 familles professionnelles, dévalorisées financièrement et socialement, où les qualifications et la pénibilité ne sont pas reconnues.
En étant solidaire on reconnaît et on accepte les différences physiques, d'âge, de richesse : on tente de rétablir le droit de chacun à l'égalité et à la dignité pour plus de justice.
L'égalité des genres fait référence à l'égalité des droits, des responsabilités et des opportunités entre les genres en prenant en considération les différents intérêts, besoins et priorités et en reconnaissant la diversité des différents groupes de femmes et d'hommes.