Le Docteur Abraham D. Murphy, praticien dans l'Ohio aux Etats-Unis, développe en 1909 un liquide anti-transpirant, composé de chlorure d'aluminium, pour aider les chirurgiens à ne pas avoir les mains moites durant leurs opérations.
Il faut privilégier un déodorant doux et naturel, sans sels d'aluminium, sans paraben et autres perturbateurs endocriniens, mais également sans alcool et sans parfum car ils ont un effet desséchant et irritant pour sa peau sensible.
Le meilleur déodorant sur le marché est...
En tête des références à se procurer pour éviter les odeurs de transpiration sans prendre de risque, on retrouve le déodorant Sanex Stick 24h 0% sels d'aluminium et 0% alcool qui est vendu au petit prix de 4,49€ chez Monoprix.
Comme son nom l'indique, le déodorant est conçu pour éviter les mauvaises odeurs. Celles-ci proviennent des bactéries attirées par la transpiration, et non pas de la transpiration elle-même. Le déodorant combat donc ces fameuses bactéries sans intervenir sur le mécanisme de la transpiration.
PUBLICITE pour le Savon Dedoril 1970 A vue de nez il est 17 heures.
Le premier déodorant, dont le but était de camoufler spécifiquement l'odeur des aisselles, a été commercialisé par la marque américaine Mum en 1888. Le premier anti-transpirant qui, quant à lui, devait stopper le processus de transpiration, est lancé en 1903 sous le nom d'Everdry.
Les antitranspirants contiennent des sels d'aluminium pour resserrer les pores de la peau et bloquer, en partie, la transpiration. Ils empêchent ainsi la formation des odeurs de sueur. Les déodorants eux ne contiennent pas de sels d'aluminium. Car ils ont pour seul fonction de masquer les odeurs.
Il peut aussi être utilisé comme déodorant pour les autres parties du corps (en bains de pieds par exemple). Cependant, le bicarbonate de soude a un pH élevé, autour de 8,4. Comme tous les détergents, il possède un pH alcalin beaucoup plus élevé que celui de la peau (qui est compris entre 4,5 et 6).
anti-transpirant
Les anti-transpirants Etiaxil contiennent un complexe d'actifs déodorants et anti-transpirants ciblés aux propriétés astringentes pour réguler efficacement la transpiration, limiter le développement des bactéries et prévenir les odeurs pendant 48h.
Porter des vêtements amples, claires, en lin, coton ou laine. Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois par semaine ou quotidiennement selon la transpiration). Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si besoin, avec du savon puis bien sécher. Changer de vêtement tous les jours.
À la puberté, c'est-à-dire vers 9 ou 10 ans, on peut mettre un déodorant. Il arrive toutefois que l'usage de ce produit se fasse un peu plus en avance, à partir de 6 ans. Si à cet âge votre enfant dégage une odeur inhabituelle, cela ne signifie pas qu'il entre dans le stade de puberté.
La peau du jeune adolescent est fine, fragile et plus sèche que celle des adultes. Elle demande donc l'application d'un déodorant doux, sans sels d'aluminium (pierre d'alun comprise), sans paraben et autres perturbateurs endocriniens, mais également sans alcool car desséchant et irritant pour sa peau sensible.
Chez le Moly, les déodorants crème sont 100% naturels et respectent la peau sensible des plus jeunes. Une formule simple et efficace est privilégiée pour lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration, tout en nourrissant les aisselles.
Quel est le meilleur déodorant pour la santé et l'environnement selon 60 millions de consommateurs ? Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool).
Le jus du citron aide à réduire la sudation et l'apparition des mauvaises odeurs. Pour profiter de ces bienfaits, il est conseillé de couper en deux en citron et de le frotter directement sur les aisselles. Attention néanmoins, le citron est photosensibilisant, c'est-à-dire qu'il réagit au soleil.
La pierre d'alun naturelle est un anti-transpirant, c'est-à-dire qu'elle bouche les glandes sudoripares ou sudorales par un effet mécanique et limite la transpiration alors que le déodorant permet seulement de masquer les odeurs. Après l'avoir humidifiée, on l'utilise directement sur des aisselles propres et sèches.
Les résidus blancs laissés par les anti-transpirants surviennent lorsque les particules de poudre inodores contenues dans les produits sont réparties de manière inégale dans le propulseur liquide. Ainsi, de la poudre concentrée s'échappe, laissant des résidus blancs sur la peau.
Les peaux sèches et sensibles ont un pH plus acide, généralement proche de 4. Cet excès d'acidité entraîne des rougeurs et des boutons, favorise la déshydratation et l'apparition de certaines maladies comme l'eczéma.
Dans les autres cas de radiothérapie ou de chimiothérapie, choisissez un déodorant sans parfum, sans alcool et sans sel d'aluminium.
Misez sur le Day Control Anti-transpirant Non-stop 72H Spray Biotherm Homme. Il sèche en quelques secondes après l'application et vous offre une protection optimale contre la transpiration. Si vous cherchez un produit plus doux, le For Men Only Déo Spray Bio Benecos devrait vous plaire.