Johannes Gutenberg inventa l'imprimerie en 1440, démocratisant ainsi les livres et autres supports imprimés, mais préparant également la naissance des logos comme nous les connaissons aujourd'hui, permettant de reconnaître les auteurs et les imprimeurs.
Les origines du mot « logo »
L'étymologie du mot « logo » vient du grec qui signifie « mot ». Ces derniers les utilisaient essentiellement pour leurs correspondances cachées, comme des messages cryptés, indéchiffrables.
1440. C'est l'invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg qui popularise les livres et tous les supports imprimables. C'est à la fin du 15eme siècle que le logo, comme nous le connaissons, apparaît notamment pour permettre de reconnaître les auteurs et les imprimeurs.
Le premier logo a été développé en 1901 et il s'agissait d'une coquille de moule en noir et blanc. Cependant, en 1904, Marcus Samuel, le fondateur de l'entreprise, aurait changé la forme des moules en une forme de pecten.
Depuis de nombreuses années, quand un nouveau logo est dessiné, des entreprises font appel à des publicitaires et des graphistes pour créer un signe ou un emblème qui apparaîtra comme un logotype, accompagné du nom de la compagnie, du produit ou du service.
Le logo, définition
C'est une représentation graphique donnant la possibilité d'identifier en un coup d'œil un produit, un service ou une marque.
Sa fonction principale est « représentative et expressive ». Il doit permettre d'identifier le référent qu'il représente et en exprimer les valeurs. Il a aussi une fonction « référentielle et informative » car il donne des informations sur l'identité du référent (son nom et parfois d'autres indications).
Bien que l'objectif premier d'un logo soit l'identité, il peut également être utilisé pour communiquer des messages et des valeurs de marque importants.
Votre logo contribue à créer une marque emblématique que les gens reconnaîtront. Les gens se souviennent bien mieux des images que des mots. C'est pourquoi votre logo est votre atout visuel le plus important. Un superbe logo permettra à vos clients de vous reconnaître et de vous souvenir instantanément.
Logotype. Le logotype est un type de logo représenté par le nom d'une marque. L'avantage du logotype est qu'il permet d'identifier l'entreprise très rapidement, dès le premier coup d'œil.
Il est préférable de placer votre logo en haut à gauche ou au centre de la page. Tenez compte du rendu du logo sur votre lettre. Il ne faut pas qu'il soit trop grand et imposant ni trop petit et difficile à lire.
Google. Il serait le logo le plus vu au monde.
1. Nike. La virgule de Nike, conçue par Carolyn Davidson, est littéralement l'un des logos les plus emblématiques au monde.
La palme d'or revient au logo BP dont le rebranding, opéré en 2008, s'est élevé à 170 millions d'euros. Accenture marque aussi la tête du classement avec son logo à 80 millions d'euros.
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
Un bon logo est simple et compréhensible
Plus un logo est simple, plus il est facile de s'en souvenir. Par conséquent, il doit être lisible, aller droit au but et être clair. Sa signification doit sauter aux yeux et il doit être en accord avec les valeurs et le message de l'entreprise.
Le logo se définit plutôt comme un symbole représentant la marque. Basiquement, ils peuvent se définir chacun de cette façon : - La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
png ou . png transparent sont parfaits si vous voulez que votre design ait un fond transparent et si vous n'envisagez d'utiliser votre logo que pour une seule application.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Tout ce qui est logo est inspiré de l'heraldique (les blasons et écussons des maisons royales) et comme le blason se portait sur le bouclier, donc à main gauche, il se retrouvait par conséquence côté cœur.
Il donne une identité à votre entreprise, en permet l'identification. De plus, il renforce l'impact de ses communications (messages, opinions, discours économiques…) Votre logo permet de fédérer vos clients, et les rassemble autour d'une même image.