À l'origine, la sculpture Le Poète appartenait à cette porte, qui comportait plus de 200 figures. Mais Rodin a laissé la réalisation de cette porte trainer, la voyant ne jamais se terminer. C'est alors que le Poète est devenu Le Penseur, pour enfin vivre son indépendance et être exposé comme œuvre autonome.
Le Penseur fait partie des quelques figures créées très tôt et très vite, qui traversèrent toute l'œuvre de l'artiste sans subir d'autre modification que l'agrandissement. En dépit de la pose la plus traditionnelle qui soit, celle qui de tout temps avait signifié la méditation, une puissante originalité s'y manifeste.
Ce « non-fini », ou l'art de ne pas finir, est une technique artistique mise au point par Michel-Ange, que Vasari avait baptisée le « non finito ». Rodin décide de reprendre à son compte ce style et en fait un principe de création.
Rodin travaille en installant son modèle sur un trépied tandis que sa terre, tenue par une armature de fer, est placée à côté sur un second trépied. Il modèle d'abord les quatre principaux profils puis il multiplie et ajuste ses points de vue, comparant la réalité de la ligne du corps avec la ligne de sa terre.
Auguste Rodin (1840 -1917)
réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1904 et attribuée au musée Rodin en 1922.
Un sculpteur est un artisan spécialiste de la sculpture.
Auguste Rodin (1840-1917)
Le sculpteur s'inspira, pour la figure du soldat blessé, du Christ de la Pietà de Michel-Ange au Museo dell'Opera del Duomo à Florence, et emprunta la composition du génie ailé à La Marseillaise de Rude pour l'arc de triomphe.
Au premier rang de celles-ci, figure Le Vaincu (connu aujourd'hui sous le titre L'Âge d'Airain). C'est probablement après s'être entretenu en 1877 avec un critique belge du nom de Rousseau, favorable à son œuvre, que Rodin décide de baptiser la figure pour laquelle on l'accuse déjà de surmoulage du titre de Vaincu.
La Porte de l'Enfer est appelée ainsi à cause de son foyer de gaz naturel brûlant en permanence depuis qu'il a été allumé par des scientifiques soviétiques de la pétrochimie en 1971. Le feu est alimenté par les dépôts de gaz naturel riches de la région. L'odeur âcre de la combustion de soufre imprègne la zone.
Un penseur se demanderait comment un philosophe répondrait à cette question. Un philosophe se demanderait à quel point le fait que le penseur pense aux pensées du philosophe constitue une preuve de l'existence non seulement du penseur et de ses pensées, mais aussi du philosophe qui pense au penseur.
Le musée Rodin, ouvert en 1919, est installée dans l'hôtel Biron dans le 7e arrondissement de Paris. Cet ancien hôtel particulier accueille sur deux étages de nombreuses œuvres d'Auguste Rodin, de Camille Claudel, mais également des peintures, sculptures et œuvres antiques issues des collections personnelles de Rodin.
Auguste Rodin, issu d'un milieu modeste, est un autodidacte qui ne doit rien à l'école. Ayant toujours aimé dessiner, il découvre sa vocation de sculpteur par hasard à l'âge de 15 ans. Refusé aux Beaux-Arts, Auguste Rodin devient à dix-huit ans maçon d'art.
L'art romain peut être défini comme des sculptures, des peintures et des mosaïques qui représentent non seulement des thèmes mythologiques et religieux, mais aussi la vie quotidienne et les gens. L'art était plus largement produit et plus facilement accessible que jamais auparavant.
La construction du temple de Mars Vengeur (Mars Ultor), qui se dresse au fond de la place, est décidée pour accomplir le voeu d'Octave avant la bataille décisive de Philippes contre les meurtriers de César, Brutus et Cassius.
Commandée par l'Etat à la suite du succès de “L'Âge d'Airain”, “La Porte de l'Enfer” est considérée comme la pièce maîtresse de Rodin. En 1880, le sculpteur commence à créer cette gigantesque sculpture (6 m 35 sur 4 m), censée devenir la porte d'entrée d'un musée des arts décoratifs.
Auguste Rodin et Camille Claudel furent, un temps, indissociables. Échangeant, partageant autour de leurs créations respectives. Lui, son aîné de vingt-quatre ans, sculpteur reconnu. Elle, son élève audacieuse, au talent prometteur, devenue par la suite son modèle, sa muse et son amante.
La passion qui a uni Camille Claudel à Auguste Rodin est célèbre. Mais la jeune femme est d'abord sa praticienne et elle participe à l'élaboration de certaines œuvres majeures du maître, dont les Bourgeois de Calais. Elle est aussi son modèle. Sur fond d'atelier, le couple se forme.
Auguste Rodin, Le Penseur, Musée Rodin
Dans le jardin du musée Rodin à Paris, sur un piédestal de pierre, on peut admirer le chef-d'œuvre de celui que l'on considère comme le père de la sculpture moderne.
Brancusi : L'inventeur de la sculpture moderne.
Cariatide : Statue féminine, avec ou sans bras, vêtue d'une longue robe, que l'on utilise comme support vertical, [...] sa tête servant directement d'appui.