Les premières découvertes paléontologiques situaient les premiers foyers de domestication du chat en Égypte, vers 2000 av. J.
Verdict : nos matous ne descendent pas du chat sauvage européen (Felis silvestris silvestris, jamais domestiqué), mais du chat sauvage du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, Felis silvestris lybica.
Les premiers animaux domestiques sont apparus en Europe autour de l'an 900 avant J. -C. Puis, les Egyptiens ont commencé à vendre les chats aux Romains, aux Ecossais, aux Celtes et, plus tard, à d'autres Européens, si bien que la population des chats a commencé à s'étendre dans le monde entier. En l'an 500 avant J.
Ancêtre du chat : un félidé du Moyen-Orient
Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av.
Le chat domestique : une origine aujourd'hui mieux connue
Ce serait l'agriculture, dont les premières formes sont nées il y a près de 10000 ans, qui les aurait attirés vers les villages. En effet, les stocks de blés et de grains abritaient des rongeurs que les chats sauvages sont venus chasser.
Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n'est pas aléatoire, mais il symbolise l'exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu'ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières.
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Le chat d'argent, mandragot ou matagot est, dans le folklore de Bretagne, de Gascogne, de Provence, et du Languedoc, un chat généralement noir et diabolique obtenu par un sorcier en échange de son âme.
Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l'éternité dans d'autres cultures.
Les premiers seront catalogués comme des félins de grandes tailles, tels les tigres, les jaguars, les lions et les léopards. Les Leopardis regrouperont, quant à eux, les lynx les ocelots, les pumas et, enfin, les chats.
Un peu de paléontologie. Bien qu'il n'existe que très peu de fossiles félins, les scientifiques sont parvenus à remonter le temps et à mieux comprendre l'origine du chat. L'aventure paléontologique des félidés remonte à quelques 60 millions d'années.
Les races de chats souvent noires. Même si les chats noirs ne sont plus autant décriés que par le passé, il n'existe qu'une seule race qui arbore exclusivement cette couleur : le Bombay.
Une superstition de l'époque laissait penser que le chat noir était l'animal de compagnie des sorcières ; il se disait qu'elles pouvaient se transformer en chat, neuf fois uniquement. C'est pour cette raison que le chat aurait 9 vies. Leur couleur noire, assimilée à la couleur du diable, jouait en leur défaveur.
Un nez qui coule chez un chat, c'est un signe d'affection respiratoire. Même si le plus souvent, elles sont bénignes, c'est un symptôme qu'il convient de surveiller, voire d'explorer. Un écoulement au niveau des narines chez un chat est un signe d'affection respiratoire.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Il y a maintenant des crématoriums animaliers dans toutes les régions. Les coûts pour la crémation dépendent souvent du poids de l'animal. Cimetière pour animaux : Il existe également des cimetières pour animaux spéciaux, où vous pouvez louer une tombe pour votre chat, dans tout le pays.
C'est l'hippotame.
Le chat est un daltonien nyctalope. Concernant la perception des couleurs, le chat a une vue quasi-dichromatique: il ne perçoit pratiquement que le jaune et le bleu. Presque impossible pour lui de distinguer le rouge du vert.
J'ai appris que les réincarnations sont fréquemment observées chez les chiens, les chats et les chevaux justement en raison du fait que ces derniers s'attachent de façon très particulière aux humains et qu'ils arrivent à se détacher de l'âme-groupe.
Peur du concombre chez les chats : la peur du prédateur
Pour le Dr Roger Mumford, spécialiste du comportement animal, cette réaction serait due à la peur de l'inconnu et à la peur qu'ils éprouvent lorsqu'ils se retrouvent face à des prédateurs naturels tels que des serpents.
Le chat est capable de reconnaître son maître grâce à deux sens principaux : l'odeur et la voix. Les félins ont des odorats très développés qu'ils vont utiliser constamment au quotidien. C'est grâce à celui-ci qu'ils peuvent se repérer dans une pièce, s'orienter, mais également se rassurer.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
« Les chats tissent un réel lien social avec les humains, commente Kristyn Vitale, scientifique spécialiste du comportement animal à l'Université de l'Oregon (États-Unis). Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. »
Avec leur patte levée, leurs oreilles rouges pointues et leurs accessoires, les maneki-neko apportent depuis des siècles prospérité et chance à leurs propriétaires. Notamment connu sous le nom de « chat porte-bonheur », le maneki-neko est devenu l'un des objets les plus populaires dans les commerces asiatiques.