Les années 80: Naissance des 3 principales méthodes d'impression 3D. Les années 90 : Émergence des premiers fabricants d'imprimantes 3D et des outils de CAO. Les années 2000: L'impression 3D gagne en visibilité dans les médias. Les années 2010: Années de visibilité, d'innovations et d'espoirs pour l'impression 3D.
Il s'agit d'un stéréoscope électrique fabriqué par la société française Gaumont vers 1925.
Toy Story (1995) – Pixar
Le tout premier long métrage d'animation 3D de l'histoire du cinéma.
La modélisation 3D a énormément évolué depuis les années 90 : les outils se sont améliorés et les techniques se sont affûtées afin de permettre la modélisation d'objets plus complexes, avec une plus grande précision. Voici plusieurs ressources à explorer pour préparer votre présentation.
La 3D est l'abréviation du terme « trois dimensions », utilisé pour désigner la perception de l'espace qui nous entoure. En mathématiques, et de manière générale, on distingue plusieurs dimensions : La première dimension désigne la perception des longueurs. La deuxième dimension comprend les longueurs et largeurs.
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos. Sa prise en main est réputée un peu complexe.
D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray. Ensuite la nécessité de s'équiper de lunettes spéciales, parfois vendues très cher, et souvent incompatibles d'une marque à l'autre.
Certains des titres en 3D disponibles sur Netflix comprennent Beowulf (2007) et Animals United (2010).
Non seulement RenderMan est utilisé pour les films Pixar, mais il est également utilisé dans toute l'industrie pour le rendu des effets visuels et de l'animation !
Non, les anaglyphes nécessitent des lunettes 3D pour être vus correctement. Les lunettes stéréoscopiques bicolores rouge et cyan pour la vision en 3D filtrent la lumière et permettent à chaque œil de voir une image différente, créant ainsi la profondeur et le relief nécessaires à l'effet 3D.
En avril 1906, le premier dessin animé sur support argentique de l'histoire du cinéma est l'œuvre de James Stuart Blackton, l'un des fondateurs de la Vitagraph Company : Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes).
Elle est d'abord géométrique. Ibn al-Haytham (965-1039), scientifique perse, connu par les occidentaux sous le nom d'Alhazen est considéré comme le père de l'optique moderne, de la physique expérimentale et de la méthode scientifique.
Le 1er jeu vidéo en 3D : Battlezone en 1980
C'est néanmoins à Battlezone, sorti des bureaux bouillonnants d'Atari en 1980, que l'on attribue plus communément le titre honorifique de premier jeu vidéo en véritable 3D.
C'est le 16 juillet 1984 que le 1er brevet sur l'impression 3D (dite « fabrication additive ») est déposé.
Les perspectives de l'impression 3D sont déjà très prometteuses. Les scientifiques développent de nouvelles technologies et de nouveaux types de matériaux, mais ils trouvent aussi de nouveaux domaines d'application. Cependant, beaucoup de personnes considèrent l'impression 3D comme la technologie du futur.
La télé 3D semble définitivement enterrée. Deux géants de l'électronique grand public, LG et Sony, viennent d'annoncer qu'ils arrêtent totalement l'intégration de la technologie 3D dans leurs téléviseurs cette année. Déjà, en février 2016, le mastodonte sud-coréen Samsung avait pris cette décision. Tout comme Philips.
Pour réaliser des films en 3D, il existe des techniques (motion capture, stop motion, motion design) ainsi que de nombreux logiciels d'animation 3D professionnels. Parmi les plus connus : Maya, Houdini, Unity 3D ou encore Blender. Mais il existe également de nombreuses professions liées à l'univers de l'animation 3D.
L'illusion force nos yeux à converger sans s'accommoder (en fait, nos mouvements oculaires semblent osciller entre leur tendance naturelle et l'état artificiel qu'exige le film). Ce «découplement» inévitable, étalé sur 90 minutes dans la salle de cinéma, est peut-être à l'origine de la fatigue oculaire liée à la 3D.
Les objets animés en 3D se composent de hauteur, largeur et profondeur. Cela nous aide à obtenir une image plus réaliste de ce qui est montré, car vous pouvez voir toutes les choses presque comme si elles étaient dans la vraie vie.
IMAX 3D. Le tournage en IMAX 3D est réalisé simultanément sur deux pellicules avec une caméra équipée de deux objectifs écartés de 6,4 cm l'un de l'autre, reproduisant l'écart moyen existant entre les deux pupilles d'un être humain.
3DS MAX est le logiciel incontournable en matière de modélisation et de rendu 3D. Il se distingue par la richesse de ses fonctionnalités d'animation 3D, d'ombrages et ses nombreux effets dynamiques. Ce logiciel 3D est utilisé par la majorité des professionnels pour créer et éditer des animations spectaculaires.