1958 : La BELL crée le premier Modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique.
Étymologie. De l'anglais modem , mot-valise de modulator et demodulator.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet.
Pourquoi avez-vous besoin d'un modem? Un modem est requis pour le réseautage lors de l'utilisation d'un ordinateur. Sans modem, votre ordinateur ou appareil ne peut communiquer avec un autre ordinateur ou appareil sur un réseau.
Définition d'un modem
Modem est l'abréviation de « Modulateur-Démodulateur ».
En bref, votre routeur crée un réseau entre les ordinateurs de votre maison, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui s'y trouvent – à l'internet. Lorsque vous vous connectez au Wi-Fi, vous vous connectez réellement à votre routeur.
Le modem (acronyme, pour modulateur-démodulateur) est un périphérique informatique, qui relie un ordinateur à un réseau analogique, comme le réseau téléphonique classique.
Comment fonctionne un modem? Le modem reçoit des informations de votre FAI par les lignes téléphoniques, la fibre optique ou un câble coaxial dans votre maison (en fonction de votre fournisseur d'accès) et il les convertit en signal numérique.
le modem reçoit directement le signal internet envoyé par le fournisseur d'accès (FAI). Il nous identifie et nous donne un accès au réseau. le routeur distribue le signal reçu aux différents ordinateurs et périphériques connectés.
Sans modem, il n'est pas possible d'avoir une connexion Internet. En revanche, vous ne pouvez pas avoir plusieurs connexions filaires et sans fil si vous n'avez pas de routeur.
Trouvez le port WAN (étiqueté LAN4 / WAN) sur le modem / routeur et connectez-le à votre modem existant ou à la prise Ethernet sur le mur. Ensuite, connectez l'adaptateur secteur et allumez le modem / routeur. Si vous connectez un modem existant, redémarrez-le pour connecter le modem / routeur à Internet.
On classe les modems en trois catégories. Il existe en effet des modems câbles, des modems DSL et des modems fibre. Les modems fibre sont encore assez rares sur le marché mais devrait se démocratiser avec la généralisation du Très Haut Débit sur le territoire français.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
WIFI, pour "Wireless Fidelity" désigne un ensemble de protocoles de communication utilisés pour la transmission de données sans fil au sein d'un réseau informatique.
Rien de très compliqué, puisqu'il vous suffit d'accéder aux paramètres généraux, puis de choisir « point d'accès Wi-Fi ». Une fois cette option activée, les autres utilisateurs peuvent se connecter à votre smartphone, qui joue alors le rôle de modem-routeur, par l'intermédiaire du Wi-Fi.
Connectez le port Ethernet de votre ordinateur au port LAN du modem/routeur via le câble Ethernet. Utilisez le SSID (nom du réseau sans fil) et le mot de passe sans fil par défaut imprimés sur la carte d'informations Wi-Fi incluse ou sur l'étiquette du produit du modem/routeur pour vous connecter sans fil.
Il vous suffit de demander une carte SIM à votre fournisseur de téléphonie mobile et de l'insérer dans le boîtier routeur 4G. Une fois votre routeur allumé, la carte SIM se connecte au réseau 4G et met à votre disposition votre accès à internet. Celui-ci se fait par l'entrée d'un identifiant SSID et d'un mot de passe.
Les ordinateurs du collège sont reliés entre eux par des câbles ou des ondes (wifi) et peuvent échanger des informations. Ils forment donc un réseau. Les ordinateurs ou stations de travail permettent aux utilisateurs d'ouvrir une session sur le réseau.
1. DSL Connection. En règle générale, un modem-routeur DSL utilise la ligne téléphonique comme moyen de se connecter directement à votre FAI et fournit Internet à vos autres appareils via une connexion filaire ou sans fil.
Partager la connexion de son smartphone
En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi. Une fois le partage de connexion activé, votre smartphone (qui doit être connecté au réseau mobile 3G, 4G ou 5G) agit comme un modem et diffuse un réseau WiFi.
Sur Windows : Cliquez sur Démarrer → taper CMD dans le champ de recherche → sélectionnez Command Prompt → un nouvelle fenêtre s'ouvre → tapez “ipconfig” et appuyez sur Entrée. Vous verrez votre adresse IP de router à côté de Default Gateway.
Il n'existe aucune différence entre les deux. WiFi est un regroupement de plusieures entreprises ayant obtenu une certification pour WLAN, afin d'établir un standard unifié.
Un routeur est un équipement informatique qui permet de connecter un réseau local à Internet.