Le 24 janvier 1848, en Californie, un charpentier du nom de James Marshall découvre des pépites d'or mélangées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.
Quand l'Or a-t-il été découvert ? L'homme a découvert l'Or à l'ère du Chalcolithique, vers la fin de la Préhistoire (le plus vieux objet en or trouvé à ce jour est daté d'au moins 5 000 années av. JC).
Toutefois, ces découvertes, assez mineures, n'entraînent pas de ruée vers l'or. Le véritable démarrage de l'exploitation aurifère sud-africaine s'effectue quand George Harrison (en) découvre de l'or dans la ferme de Langlaagte, située dans la région du Witwatersrand, en juillet 1886.
Les personnes qui pratiquent l'orpaillage sont appelées orpailleurs, ou prospecteurs. Les orpailleurs sont souvent surnommés "chercheurs d'or", ou "chasseurs d'or".
La première preuve tangible d'utilisation du métal précieux remonte, selon les différentes datations, autour de 4600 à 4200 années avant notre ère : il s'agit des tout premiers objets façonnés en or et mis au jour en Europe, dans la Nécropole de Varna située tout au bord de la Mer Noire, à l'Est de la Bulgarie.
Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur. On retrouve donc une faible quantité de ce métal noble « en surface ».
L'or est issu de la nucléosynthèse stellaire réalisée par des générations successives d'étoiles depuis une douzaine de milliards d'années.
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages), où il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 21 452 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 32 975 par an.
Nos spécialistes ont relevé trois grandes zones aurifères dans l'Hexagone ; les Cévennes (avec une prédominance dans le Gard, l'Hérault et l'Ardèche), le massif armoricain, « la région la plus aurifère de France, et de loin », souligne l'association, et les Pyrénées, avec une proportion inégale selon les endroits.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes. A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or.
Largement en tête de notre classement, les États-Unis détiennent presque autant d'or que les trois pays suivants réunis !
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
Malgré la fin de ce système, l'or attire toujours les investisseurs qui l'utilisent comme réserve de valeur. Le métal est traditionnellement utilisé pour se protéger contre l'inflation car il tend à maintenir sa valeur en période de hausse des prix.
Trois pays de la sous-région font aujourd'hui partie des 20 principaux producteurs mondiaux d'or. Le Ghana est devenu le premier producteur du continent, avec 147 tonnes extraites en 2019, devant le Mali (73 tonnes) et le Burkina Faso (64 tonnes).
En 1881, de l'or est trouvé dans le désert, ce qui conduit 500 000 personnes à migrer vers Perth dans l'espoir de faire fortune. Toutes ne restent pas mais l'afflux de main d'œuvre contribue au développement de la ville. D'autres ruées vers l'or ont eu lieu en Australie, notamment en 1910 et 1950.
Permis nécessaire pour chercher de l'or en Western Australia
Pour chercher de l'or sur les terres publics d'Australie Occidentale, il va vous falloir acheter un permis spécifique (le Miner's Right) pour la somme de 25 dollars australiens.
Il n'existe pas de formations à proprement parlé pour devenir orpailleur. La plupart des personnes exerçant ce métier l'ont débuté par passion, ou grâce à une personne de leur connaissance exerçant elle-même cette profession et leur ayant enseigné leur savoir.
Les impuretés telles que l'argent vont se concentrer en surface, elles sont ainsi retirées pour laisser place à l'or. Il s'agit donc d'affiner les lingots dits dorés pour en faire des lingots d'or fin commercialisables (9.999 millièmes).
Les minéraux denses associés à l'or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l'ilménite, le rutile et la pyrite.
Le record est détenu par le Welcome Stranger, découvert le 5 février 1869 dans l'État de Victoria en Australie, près de la ville de Dunolly. Cette pépite d'or pesait 72 kg (plus de 100 kg avant son nettoyage).
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
Sa rareté et sa durabilité infinie lui confèrent une valeur particulière. Il ne rouille pas comme le fer et ne change pas de couleur, contrairement à l'argent. C'est pour ces raisons que l'or reste aujourd'hui encore dans le monde entier un actif impérissable.
Ce qui est certain, c'est que le stock d'or total des Banques centrales s'élève aujourd'hui à 25 294,8 tonnes selon les chiffres du Conseil Mondial de l'Or (World Gold Council).