Dès 1900, la notion de document complète celle de livre. Paul Otlet, documentaliste utopique, se pose le problème de normaliser les unités d'information à l'intérieur du document et non plus la référence du livre elle-même.
Le but de la normalisation est de rechercher et de trouver en commun, dans le respect mutuel et dans des conditions économiques acceptables, une solution satisfaisante aux questions organisationnelles et techniques auxquelles la norme constituera une réponse.
1. Action qui consiste à édicter des normes ; fait d'être soumis à des normes. 2. Ensemble des techniques qui ont pour objet de définir les produits et/ou les méthodes de fabrication aptes à satisfaire des besoins spécifiés ; standardisation.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Les normes sont organisées au niveau mondial par UIT, ISO, CEI : au niveau européen par ETSI, CEN, CENELEC ; au niveau de la France par AFNOR, UTE/CEF.
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.
Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.
Cette volonté s'exprime par des actes, et comme on y reviendra, la norme juridique est le produit d'actes de volonté reconnus par le droit. Une loi est l'expression d'une volonté d'un organe législatif, un jugement d'un organe juridictionnel.
C'est quoi la norme Afnor ? La, ou plutôt, les normes Afnor sont des textes de référence qui peuvent parfois être juridiquement obligatoires pour les associations, sociétés ou administrations. Outre les biens immatériels, les biens matériels peuvent aussi être concernés par ces normes standard.
La normalisation standard, également appelée standardisation ou normalisation z-score, consiste à soustraire la moyenne et à la diviser par l'écart type. Dans ce cas, chaque valeur refléterait la distance par rapport à la moyenne en unités d'écart-type.
Décret N°2009-697 du 16 juin 2009 : « La normalisation est une activité d'intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, ...
L'objectif de la normalisation est de modifier les valeurs des colonnes numériques du jeu de données pour utiliser une échelle commune, sans que les différences de plages de valeurs ne soient faussées et sans perte d'informations.
La normalisation est votre alliée, elle permet d'offrir plus de sécurité et de confort aux citoyens. La normalisation assure la compatibilité entre appareils et applications alliant sécurité et convivialité. L'environnement aussi est mis à l'honneur.
Les préoccupations sociales telles que la protection du consommateur, l'accessibilité des handicapés et personnes âgées, la sécurité et la sureté sont des enjeux de la Normalisation. Les normes accompagnent le développement et le commerce de produits et services répondant à ces objectifs.
La mise en pratique d'une démarche qualité repose sur un ensemble de normes, issues de la codification progressive des processus. Cette normalisation internationale est connue sous le nom d'ISO 9000 et définit le cadre de la démarche qualité.
La constitution :
Les normes constitutionnelles occupent le plus haut degré dans notre ordonnancement juridique. Elles constituent le cadre régissant l'organisation et le fonctionnement de l'Etat.
La recherche de la stabilité et de la sécurité.
C'est le but du droit. Le Droit doit répondre aux besoins de prévision des individus. Les Personnes doivent connaître les conséquences de leurs actes.
Le droit est l'ensemble des règles juridiques qui définissent les droits et les devoirs ainsi que la responsabilité de chacun. Ces règles sont contraignantes, c'est-à-dire qu'on est obligé de les respectées sous peine de sanction. La loi permet de vivre ensemble en facilitant les rapports entre les gens.
L'Afnor oriente et coordonne l'élaboration des normes nationales et participe à l'élaboration des normes européennes et internationales (article 5 du décret du 16 juin 2009). Les normes sont en fait rédigées par les bureaux de normalisation sectoriels qui ont délégation de l'Afnor pour ce faire (article 11).
Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts venant du monde entier, qui forment des groupes plus grands : les comités techniques. Les experts négocient les normes dans leurs moindres détails, y compris leur champ d'application, leurs définitions clés et leur contenu.
L'article 17 du décret n° 2009-697 relatif à la normalisation dispose que les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.
En 1946, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'ASA, l'AFNOR et la British Standards Institution (BSI) participent à Londres avec les instituts de normalisation de 22 autres pays à la création de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.
A quoi servent les normes? Les normes assurent la cohérence des caractéristiques essentielles des produits et services, notamment la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la compatibilité, l'interopérabilité, l'efficacité et la rentabilité.