Qui a découvert La Réunion en premier ?

Interrogée par: Élodie Hoarau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

La découverte
Bien que l'on date sa découverte aux alentours de 1500, des navigateurs arabes semblent l'avoir repérée avant. L'amiral portugais Pedro Mascarenhas y aborde vers 1512 mais l'île reste inhabitée pendant de longues années.

Qui étaient les premiers habitants de l'île de la Réunion ?

Les premiers habitants sont des mutins déportés de Madagascar. Ils arrivent à Bourbon entre 1646 et 1669. La véritable colonisation commence dans la seconde moitié du xvii e siècle, avec la Compagnie française des Indes orientales et les projets de Colbert.

Qui a colonisé La Réunion ?

1504 : le premier navigateur européen à avoir croisé au large de La Réunion est Diogo Fernandes Pereira. Il lui donne le nom de Santa Apollonia. 1513 : Pedro de Mascarenhas passant au large de l'archipel formé par La Réunion, Maurice et Rodrigues lui donne son nom : Mascarenhas qui deviendra en français Mascareignes.

Comment est né La Réunion ?

L'île a émergé de l'océan, il y a quelque 2 à 3 Ma. L'activité du massif ancien s'est terminée vers 30 000 ans. Ce volcan a donné naissance à des cratères importants qui se sont effondrés une fois éteint, probablement à cause d'une puissante érosion, pour former les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos.

Quel est l'ancien nom de La Réunion ?

Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.

Histoire d'une île - la Réunion

Trouvé 27 questions connexes

Comment Appelle-t-on les blancs à La Réunion ?

Il y a plusieurs souches de créoles: Les "Ptits Blancs" ou "Yabs" aux yeux clairs qui composent la couche populaire, les "Gros Blancs" issus de l'aristocratie locale, et les métisses. - Les Indiens appelés "Malabars" de religion tamoule. On les retrouve à tous les échelons sociaux.

Est-ce que les Réunionnais sont noir ?

Il s'agit plus exactement d'une répartition en Blancs/non-Blancs : le nombre de Blancs estimé est rapporté à la population totale et ce n'est qu'une fois cette proportion évaluée (29,8 %) qu'est déduite la proportion des Noirs – soit les « gens de couleur de la plus claire à la plus sombre » (70,2 %) [Defos du Rau, ...

Qui a trouvé La Réunion ?

La découverte

Bien que l'on date sa découverte aux alentours de 1500, des navigateurs arabes semblent l'avoir repérée avant. L'amiral portugais Pedro Mascarenhas y aborde vers 1512 mais l'île reste inhabitée pendant de longues années.

Qu'est-ce que ça veut dire La Réunion ?

LA REUNION

Définition : assemblée de personnes qui permet d'échanger des informations ou de débattre.

Quel est le premier bateau Français qui débarque à La Réunion ?

Le Saint-Alexis est le bateau des premiers Français qui débarquent sur l'île de La Réunion en juin 1638.

Quand est né la réunion ?

Le Piton des neiges émergea des profondeurs de l'océan 4 500 m, il y a plus de trois million d'années, après une activité volcanique intense. L'île se forma autour du Piton hors de l'eau.

Quel âge a l'île de la Réunion ?

La Réunion est une île volcanique née il y a quelque trois millions d'années avec l'émergence du volcan du piton des Neiges qui est aujourd'hui, avec une altitude de 3 070,50 mètres, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l'océan Indien.

Quand a commencé l'esclavage à la Réunion ?

L'esclavage est mis en œuvre sur l'île de La Réunion dès son peuplement au milieu du XVII e siècle. Les esclaves servent d'abord à la culture du café, puis à celle de la canne à sucre à compter du début du XIX e siècle.

Quelle est la nationalité des réunionnais ?

Parmi les Réunionnais, 698 800 sont natifs de l'île, soit 84 % de la population totale (figure 1). L'isolement géographique de l'île contribue certainement à cette part élevée de natifs parmi les Réunionnais. La part des natifs est également importante en Martinique (85 %) ou en Guadeloupe (81 %).

Pourquoi le nom de La Réunion ?

Pendant la Révolution, la Convention nationale décide de changer de nom. L'île de la Réunion est ainsi nommée en hommage à la réunion des fédérés de Marseille et des gardes nationaux parisiens, qui a précédé l'insurrection du 10 août 1792.

Quand La Réunion est devenue française ?

N'en déplaise à certains, la Réunion est un département français depuis 1946.

Quel est le meilleur endroit pour vivre à La Réunion ?

Les communes de Saint-Paul ou Saint-Pierre, qui dénombrent également le plus d'habitants sur l'île sont des zones très recherchées en matière d'immobilier par les locataires ou acheteurs, ainsi que l'ensemble des communes limitrophes à ces trois villes.

Comment on appelle les gens de La Réunion ?

La Réunion, Les Réunionnais.

Quel est le but d'une réunion ?

1.1 Définition et objectif

La réunion d'équipe permet de regrouper une partie ou l'intégralité de l'équipe. Ce faisant, elle sert à diffuser l'information utile à tous les membres de l'équipe de façon simultanée ou à traiter collectivement d'une question intéressant les participants.

Qui est Dina Morgabine ?

Dina Morgabine a été le premier nom donné à l'île de la Réunion à sa découverte par les Arabes au Moyen-Âge. Elle signifie l'île de l'Ouest. Lorsqu'ils débarquent, l'île leur paraît inhabitée et ne retient pas leur intérêt puisque celle-ci est trop abrupte, montagneuse et très végétalisée.

Pourquoi les Saints dans le nom des villes de La Réunion ?

Et si finalement ces villes ne glorifiaient pas des figures bibliques mais des personnages historiques beaucoup plus terriens ? “Saint-Denis”, était le nom d'un bateau… Un hagionyme est un nom de “saint” et Jean-Cyrille Notter s'est intéressé à ceux de La Réunion.

Quelle est l'histoire du peuplement de La Réunion ?

C'est en 1663 qu'un premier groupe mené par Louis Payen et 10 malgaches s'installe à Saint-Paul pour y habiter durablement, bien que la colonisation officielle de l'Isle de Bourbon revienne plutôt à Etienne Regnault qui en 1665 s'y installe avec une vingtaine de colons arrivés de France.

Qui sont les Cafres ?

Le terme cafre ou caffre désigne les Noirs de la Cafrerie (partie de l'Afrique australe), appelés en Afrique du Sud : Kaffer (Kaffir, Keffir ou Kaf). Kaffer est en afrikaans assimilable au mot nigger aux États-Unis ou nègre dans la France coloniale.

Quelle est la différence entre créoles et métis ?

A l'origine, "créole" désignait les Portugais et les Espagnols nés dans les Amériques, puis les Européens nés dans les colonies au climat tropical. L'adjectif a ensuite qualifié les esclaves d'origine africaine nés dans ces îles, puis leurs descendants mulâtres et métissés, ainsi que les gens libres de couleur.

Est-ce que les Réunionnais sont des Antillais ?

Elle fait partie des Départements d'outre-mer ou DOM au même titre que ses “cousines” américaines de Guyane, Guadeloupe et Martinique. Les Réunionnais sont de nationalité française, nous avons donc un passeport français. Cela peut paraître étrange de le dire, mais tant de personnes l'ignorent.

Article précédent
Comment faire rire sa sœur ?