Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? » Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ?
Ralentir la conversation
Le schéma est simple : lenteur = calme = réflexion et non réaction. Les négociateurs utilisent d'ailleurs cette technique lorsqu'ils doivent faire face à un forcené. Une phrase simple peut désamorcer la situation : « parle plus lentement, j'aimerais vraiment comprendre et t'aider ».
Accompagnez votre enfant dans sa colère
Quand votre fille crie, tape et qu'elle montre une émotion de colère, on ne peut pas toujours savoir pourquoi. Par contre vous pouvez l'accompagner pour qu'elle exprime sa colère, et qu'elle aille jusqu'au bout pour qu'elle puisse passez à autre chose.
Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? » Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ?
Si votre proche ne s'en prend pas à vous, mais s'énerve devant vous, aidez-le et apprenez lui à gérer son agressivité. Ne mettez pas d'huile sur le feu, ne lui dites pas non plus de but en blanc de se calmer, laissez-le exprimer son ressenti. Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement.
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
La meilleure façon de se calmer est parfois d'aller faire un tour. Si quelqu'un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes.
La colère est l'expression d'un besoin non entendu, c'est une demande à l'autre dans le but de rétablir le lien, une protestation contre ce qu'on ne peut pas tolérer, une défense de l'intégrité, de la personnalité, la colère donne la force de dire non et de se sentir soi !
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Pour comprendre une femme, vous devez également comprendre qu'elle souhaite être rassurée et appréciée à sa juste valeur. Les femmes aiment séduire et être séduites, vous devez donc lui montrer au quotidien que ses efforts sont récompensés.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Ne pas se laisser dominer par la colère
Si vous sentez la colère monter en vous et vous submerger, prenez les choses en main ! Commencez d'abord par respirer très profondément et lentement. Quittez la pièce, prenez l'air quelques minutes si vous en avez besoin. Il est important de faire redescendre la pression.
Remplacer la colère par l'assertivité : un autre but à atteindre chez les personnes irascibles est d'apprendre à se relaxer de manière assertive. Elles doivent remplacer l'usage de la colère comme forme de langage par la communication assertive pour en faire leur meilleur outil.
Les six émotions capables de nous faire crier sont la douleur, la colère, la peur, le plaisir, la tristesse et la joie. Le fait que le cerveau percoive plus rapidement les cris non alarmants pourrait être probablement due aux exigences de contextes sociaux évolués et complexes chez les humains.
Dites-lui ce que vous appréciez et admirez chez lui. Montrez-lui que vous l'aimez toujours autant, même s'il traverse une période difficile. En lui donnant votre amour inconditionnel et votre estime, vous le rassurerez et lui prouverez qu'il peut compter sur vous, même quand il n'est pas au meilleur de sa forme.