Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...
Le premier enregistrement audio
Le 25 mars 1857 Édouard-Léon Scott de Martinville dépose en France le brevet d'un appareil qui enregistre le son : Le phonautographe. L'enregistrement est réalisé sur du papier noirci par la fumée d'une lampe à huile. L'appareil peut enregistrer des sons mais ne peut pas les lire.
Le son est produit par la vibration d'un corps solide, liquide ou gazeux qui constitue la source sonore. L'origine de cette vibration peut-être de diverse nature : choc, frottement, variation de pression, stimulation électrique…
Le son est créé par la propagation de particules produites par une source sonore et transmises dans l'air ambiant auquel elles imposent une variation de pression. Cela se passe par exemple, lorsque nous parlons. Nos cordes vocales produisent alors une variation de pression (haute et basse) dans l'air.
L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les organes du corps humain ressentent et l'être humain perçoit et interprète les sons.
L'objet produit des ondes en vibrant. Lorsqu'un objet vibre, il pousse contre l'air ambiant. Les vibrations entraînent la détente (appelée raréfaction) et la compression de l'air. Cela provoque des zones de haute et de basse pression à mesure que le son s'approche de tes oreilles sous la forme d'ondes.
La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Le premier instrument de musique date de 35 000 ans
Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.
Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.
L'Hymne hourrite n°6 à Nikkal (la déesse cananéenne des vergers épouse du dieu Lune) est actuellement la plus ancienne pièce de musique annotée connue dans l'Histoire. Elle a plus de 3400 ans.
La Musique est une chanson interprétée par la chanteuse française Nicoletta en 1967. Il s'agit d'une adaptation d'une chanson américaine, Angelica, écrite et composée par Cynthia Weil et Barry Mann et interprétée par ce dernier en 1966. Les paroles en français sont signées Ann Grégory.
C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles av. J. -C. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.
Le site Popular Science les a classifiés, et la palme revient à la nature... Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
La réponse est relativement "simple": bruit = vibration d'un matériau. Tu as vu juste, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune (donc pas d'air pour le transporter). Par contre, il y a bien de la matière qui relie le marteau à l'oreille: le piquet d'abord, puis le sol, puis la combinaison puis l'air du scaphandre.
« Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. » C'est l'accroche, aussi célèbre que réaliste, du film Alien. En effet, le son ne peut pas se propager dans le quasi-vide interstellaire. La lumière est ce que l'on appelle « une onde électromagnétique ». Elle peut se propager même dans le vide.
L' oreille externe est un récepteur purement mécanique. Au départ, la membrane tympanique vibre au contact de l'air qui lui parvient depuis le pavillon de l'oreille. Cette vibration transporte le son, qui rencontre ensuite trois petits os connus comme le marteau, l'enclume et l'étrier.
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air. Pour l'expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l'on jette dans l'eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d'ondes, alors que l'eau reste à sa place.
Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur.
Les décibels représentent l'unité de mesure du niveau sonore. L'échelle des décibels va de 0 dB, qui correspond au silence absolu, à 140 dB, qui correspond au niveau sonore d'un avion au décollage.
On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves. De 201 Hz à 2000 Hz: ce sont les fréquences moyennes ou médium. De 2001 Hz à 20 000 Hz : ce sont les fréquences aiguës.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l'humain.