La faute à la tragédie liée au premier épisode où Bjorn (Alexander Ludwig), valeureux au combat, décède avec honneur sur le champ de bataille, concluant ainsi fièrement l'histoire de Bjorn Ironside de manière assez impressionnante et laissant le trône de Kattegat libre à qui veut bien le prendre.
A Kattegat, les choses ont bien changé et c'est désormais Ingrid (Lucy Martin), la sorcière et ancienne épouse de Bjorn, qui règne sur ces terres.
Le roi Harold est mort au combat et Hvitserk a prédit qu'Ivar mourrait d'une mort horrible au milieu de la bataille, ce qu'il a fait. À la mort du roi Harold, Ingrid et Erik le Rouge sont devenus dirigeants communs, et les Vikings restants sont allés en Amérique du Nord.
Au lieu d'attendre passivement de mourir de soif, les Saxons, menés par l'ealdorman Odda (en), font une sortie à l'aube. Prenant les Danois par surprise, ils remportent une grande victoire dans laquelle Ubbe est tué par les hommes d'Odda.
Attention spoiler: dans la première partie de la saison 6 de Vikings, Bjorn Ironside est assassiné par son frère, le totalement déglingué, Ivar le Désossé. C'est au beau milieu d'une bataille que le drame fratricide se produit.
Comme récompense à ses cris plaintifs et larmoyants, la grotte se fissure et se fracasse engloutissant Floki avec elle. Le laissant mourir seul, avec ce dieu qu'il ne chérit pas et qui se moque éperdument de lui. Tragique, beau...
Parce que Floki est un fanatique.
Un homme relativement instable qui pense entendre les dieux et comprendre (en partie) ce que ces derniers attendent de lui. Il justifie le moindre de ses actes par une volonté de servir les dieux et se pense au-dessus des décisions de son chef.
Après la fin de l'épisode 10 de la saison 6, il fallait s'y attendre. Mortellement blessé par son frère Ivar, Bjorn est mourant quand la série fait son retour sur les écrans fin décembre 2020.
Le destin d'Ivar
Le dernier épisode voit donc s'affronter les deux armées. Ivar prend d'abord le dessus grâce à ses idées de génie, mais les choses tournent mal. Le fils de Ragnar voit son corps le lâcher petit à petit, tandis que les soldats d'Alfred retrouvent une rage guerrière.
«Je renonce à mon ancienne vie», dit Hvitserk à un prêtre, et il est oint au baptême et a reçu un nom différent par Alfred. Son nouveau nom est Athelstan, ce qui est approprié, automobile le meilleur ami de son père s'appelait Athelstan (George Blagden), et le même homme se trouve être le père d'Alfred.
Les fans de la série pensaient alors qu'ils avaient perdu Floki à tout jamais. Mais leur personnage préféré est réapparu à la fin de la série et il était bel et bien en vie.
Et Gunnhild a dû mourir. Mais la mort de la femme de Bjorn devenait inévitable d'après le crateur. Les fans de Vikings pleurent donc Gunnhild ! Alors qu'ils ont vu leurs héros quitter peu à peu la série au cours de la saison 6, tout finit de manière tragique : la reine meurt.
Il réussit à découvrir une nouvelle terre et un nouveau peuple après une escale mortelle au Groenland. Sur ce nouveau territoire - qui n'est autre que l'Amérique du Nord ou Nouveau Monde, appelée aussi Vinland !
Lors du casting pour la saison 4, Jordan Patrick Smith (Ubbe) s'est présenté pour le rôle d'Ivar, mais Michael Hirst cherchait un acteur ressemblant naturellement à Ragnar pour jouer l'aîné des Fils. L'acteur a donc pris le rôle d'Ubbe.
Le nom d'Athelstan fait penser à celui de l'ancien ami moine, campé par George Blagden, de Ragnar (Travis Fimmel). Bien qu'il ait été tué par Floki, on peut s'imaginer que le nouvel Athlestan est peut-être lié au Athelstan précédemment connu par les fans mais aussi et surtout à Floki.
Dans la saison 6 de la série à succès, le personnage de Lagertha meurt. Un épisode tragique, qui a bouleversé les internautes. Ils ont commenté en masse cette disparition sur Twitter. La maman de Bjorn était l'un des personnages les plus complexes de la série.
Après sa disparition, Bjorn était très inquiet pour sa mère. Néanmoins, Torvi lui avait expliqué que Lagertha finirait par revenir. Les fans n'ont pas vu l'ancienne reine de Kattegat pendant plusieurs épisodes. Néanmoins, la semaine prochaine, la femme fera son grand retour dans l'épisode 18 !
Lagertha voulait récupérer Kattegat et elle l'a fait, mais elle a également dû tuer Aslaug en représailles pour avoir pratiquement détruit sa famille comme on le voit dans Vikings.
Il serait le premier navigateur scandinave à avoir vogué spontanément vers l'Islande. Son histoire est recensée dans Le Livre de la colonisation, un manuscrit détaillé sur la découverte et la colonisation de l'Islande par les Scandinaves aux IXème et Xème siècle.
Chaque fois qu'un héros ou qu'une héroïne veut connaître son destin, qu'il soit bon ou mauvais, il doit se rendre chez ce dernier et… lui lécher la main.
Roi ou pas roi, Horik a trahi Ragnar et mérite donc de payer pour ses crimes. Même s'il échappe à l'aigle de sang, il meurt sous les yeux de son fils et sous les poings de son ancien allié, dans la grande salle de Kattegat. Une vengeance qui permet à Ragnar de s'autoproclamer roi à sa place.
Ivar se rallie à Harald pour combattre les Anglais car il sent que sa destinée est de participer à des raids et à des guerres. Et c'est sur le champ de bataille qu'il meurt dans l'ultime épisode de Vikings, prêt à rejoindre le Valhalla.
Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.
Comme plusieurs fans de Vikings le savent, Hvitserk (Marco Ilsø) a tué par erreur Lagertha (Katheryn Winnick), et maintenant, un détail nouvellement découvert de la saison cinq s'est imposé comme le pivot d'un présage que beaucoup ont manqué.