Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).
Voltaire : « Cultivons notre jardin. » | L'Histoire en citations.
Une première morale de Voltaire est perceptible par la devise d'un agriculteur voisin que Candide rencontre "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin." Candide reprend cette idée, en s'exprimant : "chacun se mit à exercer ses talents" et la petite société prend sens.
Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle.
fut un très bon menuisier ». Enfin, les derniers mots du conte ont l'allure d'une maxime : « Il faut cultiver notre jardin. » C'est donc ce que Candide semble avoir retiré de ses multiples aventures et il l'affirme avec l'aplomb de son bonheur.
On l'a quelque peu pervertie par un tour individualiste en parlant de « son jardin », alors que Candide préconise: « Il faut cultiver notre jardin. » Comprendre: chacun doit exercer ses talents, chacun doit faire sa part du travail pour faire progresser la société.
Dans ce cas "Il faut cultiver notre jardin" signifierait cultiver son propre savoir-faire et se mettre à exercer ses talents afin de faire fructifier au maximum ce que la vie nous a donné, de donner un sens à notre vie et d'atteindre la liberté spirituelle.
Voltaire semble ainsi appliquer la morale contenue à la fin de Candide : s'éloigner de la société mondaine pour travailler, cultiver son jardin, et reconstruire une petite société rurale.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
B – Une critique de la société
Candide est également un conte philosophique car il critique la société de l'époque et dénonce les maux qui la rongent : le fanatisme religieux, l'esclavage, l'absurdité de la guerre…
D'où la célèbre phrase qui sert de conclusion au texte, "cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin".
Utilisez du terreau pour potager. Installez une couche épaisse des billes d'argiles ou de gravillons au fond des contenants afin d'assurer un bon drainage. Ajoutez de l'engrais régulièrement à vos cultures. Arrosez régulièrement selon les besoins de chaque végétal.
L'expression « jardin à la française » désigne un jardin régulier, composition qui atteint son apogée en France sous le règne de Louis XIV (1638-1715) grâce à l'œuvre d'André Le Nôtre (1613-1700).
Locution nominale
Domaine réservé des sentiments ou pensées intimes que l'on souhaite garder exclusivement pour soi et en soi. Il n'a jamais parlé de son désir de s'habiller en femme ; c'est son jardin secret.
Fonction écologique : Le jardin est une source de biodiversité, un habitat ou un refuge, une aire d'alimentation, pour les pollinisateurs, mais aussi pour une faune plus grosse (je pense notamment aux tulipes de Petronella qui nourrissent les chevreuils en fin d'hiver…).
En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
Le conflit va aller crescendo à coup de lettres incendiaires jusqu'au reproche fait par Voltaire à Rousseau d'avoir abandonné les cinq enfants qu'il aurait eus avec Thérèse Levasseur. Meurtri et de plus en plus isolé, Jean-Jacques va s'expliquer en écrivant les Confessions.
Le juif à qui appartient Cunégonde arrive et sort un poignard pour tuer Candide. Celui-ci est rapide, il sort une épée et le transperce. L'inquisiteur arrive et voit le mort, Candide le tue d'un coup d'épée.
Le nom Candide évoque l'innocence. Comme son précepteur Pangloss, il est persuadé qu'il vit dans le « meilleur des mondes possibles ».
Le Roi du jardin est un jeu de hasard pur, destiné aux très jeunes joueurs. L'idée directrice est que le jeton qu'on tire peut nous profiter à nous mais aussi à un autre joueur. En effet, chacune des trois caratéristiques de notre animal se retrouve dans l'animal des trois adversaires.
Bien enclos…
Ainsi, l'hortus gardinus était-il ce terrain clos, attenant ou non à une habitation, planté de végétaux utiles ou d'agrément. Et c'est cette dernière notion, l'enclos, qui l'emporta dans l'abréviation d'hortus gardinus en gardinus, à l'origine du mot jardin.
jardinier, jardinière
Personne dont le métier est de cultiver et d'entretenir les jardins.
Certaines techniques permettent également de faire pousser des légumes sans terre. Un peu de soleil et de l'eau suffisent. Vous pouvez par exemple placer une bouture de laitue, fenouil, céleri ou poireaux dans un petit récipient rempli d'eau (un bol ou un verre font très bien l'affaire).