Ce proverbe est cité par Cicéron et semble dériver de l'expression : "L'argent est le nerf des affaires." Il semble avoir été rendu populaire en France par Rabelais dans Gargantua.
Origine : Au XIe siècle, le nerf désignait, au sens figuré, "la partie essentielle de quelque chose". Ainsi, au Moyen Âge, la guerre coûtait énormément d'argent, en raison des dépenses en armes ou en hommes. C'était donc un élément essentiel si l'on ne voulait pas perdre face à un ennemi plus riche.
(7) Reprenons un fait établi depuis longtemps, et que j'ai eu l'occasion de réitérer à maintes reprises[1] : en stratégie d'entreprise, l'information, c'est le nerf de la guerre!
Au sens figuré, le nerf signifie la force ou la vigueur. Afin de mener une guerre contre un ennemi, il faut des moyens financiers conséquents. Ainsi, l'argent est le « nerf de la guerre ».
Lorsque l'on évoque les conséquences de la guerre, on a tendance à penser aux vies humaines perdues, ainsi qu'aux blessés. Mais la guerre induit également de nombreux effets économiques néfastes à long terme, dont certains peuvent être la cause de conflits futurs et d'un accroissement de la misère.
nerfs n.m. pl. Système nerveux, considéré comme le siège de la résistance psychologique...
Ce proverbe signifie que l'argent est à la base de tous les fléaux qui gangrènent notre monde.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
Aimer l'argent, c'est accepter et aimer qu'il soit la résultante de ce que vous avez de meilleur en vous, un moyen d'échanger votre travail contre celui des meilleurs d'entre vous[…] Ceux qui aiment l'argent sont prêts à travailler pour en gagner. Ils se savent capables de le mériter. »
Mammon, dans le Nouveau Testament de la Bible, est la richesse matérielle qui est personnifiée en divinité à laquelle les hommes sont susceptibles de vouer leur vie.
Personne dont l'activité est essentiellement celle de la pensée.
Selon leur composition en fibres, on distingue, d'une part, les nerfs moteurs (allant jusqu'aux muscles) et les nerfs sensitifs (partant des organes des sens) et, d'autre part, les nerfs végétatifs (innervant les viscères et les glandes).
Comment traduire le mot "nerf" ? Le terme "nerf" peut se traduire littéralement par "diminuer" ou "affaiblir" en français. Il concerne les personnages ou les pièces d'équipement.
Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
Un pistolet Nerf est un fusil fantaisiste qui tire soit des fléchettes en mousse, soit des disques ronds. Ceux-ci se font appeler les “Pistolets Nerf”.
"La crise de nerf apparaît souvent chez des personnes qui ont eu une éducation où les émotions n'avaient pas leur place. Elles ont toujours été habituées à prendre sur elles puis, un jour, elles explosent à cause d'un trop plein d'émotion. Elles ne parviennent plus à prendre sur elles", décrit Valérie Sengler.
On compte des milliards de neurones un peu partout dans un organisme humain (cerveau, moelle épinière et nerfs). Plusieurs formes de neurones sont possibles, mais ils possèdent tous les trois structures de base : l'axone, le corps cellulaire et les dendrites.
La myéline est une membrane essentiellement constituée de lipides, qui forme une gaine autour des fibres nerveuses. Elle permet une bonne conduction de l'influx nerveux.
axone. Long prolongement unique émergeant du corps cellulaire du neurone, généralement à l'opposé des dendrites, et émettant de place en place des collatérales.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
En absolu, le volume du cerveau d'un rorqual bleu, dont le corps pèse près de 100 tonnes, est beaucoup plus important que celui du marsouin commun, dont le poids est de 50 kg. Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
C'est le grand cachalot qui détient ce record chez les êtres vivants. Un record qu'il détient également parmi les fossiles découverts jusqu'à présent. Le cerveau du mâle adulte de cette espèce de cétacé pèse en effet 8 kg, en moyenne. Il est aussi extrêmement complexe, avec un cortex cérébral très développé.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle.
Mammon. Terme araméen signifiant richesse et souvent cité dans la littérature juive dans un sens péjoratif. (On le trouve dans les Évangiles dans le même sens, où il personnifie l'argent qui asservit le monde.)
Démonologie chrétienne. Dans la démonologie chrétienne, Belphégor est le démon qui séduit ses victimes en leur inspirant des découvertes et des inventions ingénieuses destinées à les enrichir. Il prend souvent un corps de jeune femme.