L'observatoire de Rocbaron (Var)
A 30 km au nord de Toulon, dans les terres provençales, se trouve la première réserve du ciel étoilé de France et même d'Europe. Autrement dit, un endroit protégé de la pollution lumineuse pour permettre l'observation la plus fine possible des étoiles.
Le triangle noir du Quercy est une zone peu éclairée. Elle est protégée de la pollution lumineuse et offre des conditions idéales pour l'observation des étoiles.
Observatoire du Pic du Midi, Bagnères de Bigorre, Hautes-Pyrénées. Au-dessus des nuages, le Pic du Midi de Bigorre culmine à une altitude de 2 876 mètres. Situé sur la commune de Bagnères de Bigorre, cet observatoire astronomique international est le plus haut lieu de recherche de France.
C'est au sommet du volcan Mauna Kea, au nord de l'île d'Hawaï, que la voûte céleste se dévoile dans toute sa splendeur, à plus de 4 000 mètres d'altitude. Les férus d'astronomie du monde entier s'y retrouvent autour d'impressionnants télescopes – la France en possède notamment un sur ce site.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
M13 l'amas d'Hercule est un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope.
L'Observatoire de Saint-Véran
Depuis le centre historique, marchez jusqu'à un des meilleurs sites français pour observer les étoiles : l'observatoire de Saint-Véran (trois heures de randonnée). Vous arrivez donc au cœur du parc national du Queyras, perché à trois milles mètres d'altitude.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Notamment dans les Hautes Alpes dans le Massif des Ecrins ou la haute vallée de la Clarée, ou encore la Haute Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence. La voie lactée au dessus des Bans (3669 m) dans le Parc National des Ecrins. Un lieu sauvage et préservé de la pollution lumineuse mais nécessitant 5 à 6h de marche.
Choisissez un lieu où l'horizon sud-est est dégagé. C'est dans cette partie du ciel que vous verrez le Voie Lactée, et donc le plus d'étoiles visibles à l'œil nu. Montez sur les hauteurs. L'altitude idéale se situe entre 2 000 mètres et 3 000 mètres.
Bien que la Voie lactée soit visible une grande partie de l'année en France, son bulbe n'est visible qu'à partir de la mi-avril en fin de nuit, jusqu'à mi-septembre en début de nuit. Pour le trouver, repérez les constellations du Scorpion et du Sagittaire (voir carte ci-dessous) sur l'horizon sud.
Pourtant, il existe effectivement quelque chose de plus grand qu'une galaxie puisque notre univers rassemble des milliards de galaxies. Lorsque, dans une portion de l'univers, il existe un regroupement de plusieurs galaxies proches (jusqu'à 3 millions d'années lumière) on appelle cela un « amas » de galaxie.
Après la Voie Lactée, il n'y a rien, rien que du vide sidéral pendant très longtemps, ensuite, beaucoup plus loin, on va trouver d'autres galaxies faisant partie d'un amas de galaxies que l'on appelle l'amas local.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Privilégier le nord-est. Pour voir le plus d'étoiles filantes, il faudra privilégier le nord-est, à savoir dans la direction de la constellation de Persée, qui donne son nom aux Perséides. Mais, comme le rappelle la Nasa, "les météores peuvent généralement être vus partout dans le ciel".
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
La tête dans les étoiles en Seine-Saint-Denis
Évidemment, les événements n'auront pas tous lieu dans Paris même. En Seine-Saint-Denis, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget propose des expositions, un jeu-parcours, des ateliers, un blind test et des observations du ciel à l'œil nu et au télescope.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.