Nos préférées : la citronnelle pour sa fraîcheur, le gingembre pour sa subtilité, le safran pour sa richesse, la cannelle pour son originalité, le piment d'Espelette et le paprika fumé pour leur caractère affirmé.
Pour un assaisonnement en quelques minutes, misez sur les herbes aromatiques, fraîches, de préférence : Aneth et ciboulette fonctionnent aussi avec le pavé, à condition de les déposer sur le saumon déjà cuit, juste avant le service.
Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.
Il s'agit essentiellement de la ciboulette, du persil, du cerfeuil et de l'estragon. Le thym, l'origan, la sarriette, le romarin et le basilic sont, quant à eux, regroupés sous l'appellation herbes de Provence.
On dépose dans un plat allant au four et laissez cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes. On vérifie la cuisson en piquant la partie la plus épaisse du poisson avec une fourchette. Une chair opaque qui se défait facilement à la fourchette, témoigne d'une juste cuisson.
Le saumon est délicieux avec de nombreux légumes ! Essayez-le avec des épinards, des poireaux, des courgettes, du chou-fleur, des carottes, des salsifis ou encore des brocolis.
L'idéal est de sortir le saumon à température ambiante 30 minutes avant de le cuire. Cette astuce permet d'éviter le choc thermique et une sur-cuisson du produit. En effet, un poisson trop froid ne cuira pas correctement et vous risqueriez d'obtenir des extrémités sèches et déshydratées mais un cœur pas assez cuit.
Nos préférées : la citronnelle pour sa fraîcheur, le gingembre pour sa subtilité, le safran pour sa richesse, la cannelle pour son originalité, le piment d'Espelette et le paprika fumé pour leur caractère affirmé.
Une heure avant la cuisson, salez l'intérieur du poisson mais aussi l'extérieur. Cela permet à la peau d'être croustillante car le sel assèche la peau.
Les spécialistes déconseillent de servir le saumon fumé avec du citron, ceci dans le but de préserver ses saveurs, mais aussi sa texture. L'acidité des agrumes a en effet tendance à cuire la chair du poisson en quelques minutes.
Pour (re)donner du goût à du poisson blanc un peu fade, on a quelques astuces: Enveloppez-le dans une croûtes d'herbes: mixez des fines herbes (basilic, thym, coriandre, persil…) avec un fond d'huile et 1 c à s de chapelure. Tassez sur le poisson et cuisez à la vapeur ou au four.
Laurier et thym : Ils se marient très bien avec les poissons cuisinés au four comme la lotte ou la dorade. Herbe Basilic : Quelle puissance ce basilic..on l'adore, il se marie très bien avec les poissons blancs et les poissons servis froids.
En effet, la digestion de deux protéines différentes requiert de la part des sécrétions une modification et un minutage propres à chaque protéine. Ainsi, le suc le plus fort agira sur le poisson en première heure de la digestion et sur les produits laitiers dans la dernière heure. Ce qui altèrera la digestion.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
Le socle soyeux, doux et chaud de ce mélange d'épices poissons et crustacés est le curcuma et le gingembre. Des petites graines ravigotantes et fraîches viennent titiller les papilles : moutarde, fenouil et coriandre. Le bouquet aromatique du thym, de la marjolaine et du basilic exhalent les arômes.
Le persil, bien sûr, mais aussi la ciboulette, le thym ou plus original encore la coriandre, l'estragon, le cerfeuil ou le cresson. Les herbes sont délicates : si elles sont fraîches, ajoutez-les toujours à une marinade ou en fin de cuisson. Vous préserverez ainsi tout leur goût et leurs qualités nutritionnelles.
Ustensiles. Enlever la peau du saumon en versant de l'eau chaude dessus. Découper le saumon en 2 pour obtenir 2 pavés et faire des entailles régulières en diagonale dessus.
De nombreux polluants organiques persistants se retrouve dans les saumons. En effet, ces polluants s'accumulent dans les tissus gras, et les poissons gras, comme le saumon – qui sont en plus nourris avec de l'huile de poisson – sont donc particulièrement affectés.
En soi, la peau du saumon se mange très bien et contient plein de bienfaits nutritifs comme sa forte concentration en acides gras oméga-3.
Excellente source de protéines, de collagène et de vitamine E, la peau du poisson « varie », bien sûr, en fonction du poisson dont on parle. On aura donc une peau plus grasse dans le cas de poissons plus gras comme la truite ou le saumon, et une peau plus maigre s'il s'agit de bar ou de dorade.