Il semble donc que pour Aristote la proposition « l'art imite la nature » soit une proposition évidente par soi. Cette conclusion ressort aussi du fait qu'à plusieurs reprises le Philosophe utilise ce principe, sans jamais tenter d'en montrer la vérité, et cela notamment dans sa Rhétorique et dans sa Poétique.
C'est ce qui autorise Oscar Wilde à écrire : « la nature imite l'art ». Importe surtout, en effet, l'œil que l'artiste porte sur la nature ; si la nature contemplée est belle, c'est parce que notre œil est éduqué et y reconnaît la beauté.
Fondamental. L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
Pour Kant, une œuvre d'art est une œuvre qui répond aux critères du beau. Le beau doit être distingué de l'agréable. Quand on dit « c'est beau », on suppose que tout le monde va éprouver le même sentiment de beauté devant l'œuvre, on présume que ce jugement est universel.
L'art reproduit donc la nature considérée comme un donné extérieur, que l'artiste perçoit et dont il veut donner l'illusion en quelque sorte. Soit l'art imite le processus de production de la nature, c'est-à-dire la nature naturante, la nature en tant qu'activité et non en tant que résultat.
On peut dire que cet art (propre au peintre, poète et sophiste selon Platon) est un art de l'illusion et de la tromperie qui produit une phantasma détachée totalement de la réalité mais qui, se donnant comme identique à l'apparence de l'objet, peut de ce fait abuser l'esprit.
L'observation du vivant et son imitation permet à des scientifiques et des entrepreneurs d'inventer de nouvelles technologies pour associer le progrès au respect de l'environnement. La démarche consiste à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d'un ou plusieurs systèmes biologiques.
Le rôle de l'art n'est pas d'« imiter le réel mais de le rendre visible ». L'art sert donc d'épiphanie à celui qui en jouit, c'est-à-dire qu'il dévoile des aspects insoupçonnés voire métaphysiques du réel en nous en détachant grâce à la subjectivité créative de l'artiste.
Hegel et Schopenhauer sont des philosophes et traitent de l'art à partir du site de la philosophie. On considérera à présent une configuration caractérisée par l'affirmation de l'identité fondamentale de l'art et de la philosophie.
Le biomimétisme, ou quand l'Homme cherche à reproduire les particularités de la nature. Une nouvelle notion, qui contribue aux évolutions techniques des industriels, mais aussi à la sauvegarde de l'environnement.
« La beauté naturelle est une belle chose ; une beauté artistique est une belle représentation d'une chose. » (Kant Critique du Jugement, § 48.)
Dakar, 5 décembre 2022 – Quand Maty Sarr raconte sa vérité, c'est à travers le spectacle. L'actrice chevronnée travaille avec le réseau de volontaires, Migrants comme Messagers (MaM), depuis 2018.
Vassily Kandinsky
Le supposé auteur de la première oeuvre d'art abstrait de l'histoire, une aquarelle datant de 1910 au dos de laquelle était inscrit aquarelle « abstraite », Kandinsky a joué un rôle très important dans l'avènement de l'abstraction dans l'art.
Vasari peut être considéré comme le premier historien d'art moderne.
La philosophie de l'art développée par Schelling entre 1801 et 1807 est une métaphysique de l'art : son objet est le déploiement de l'absolu comme être de l'art et des arts.
“Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces.” “Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage.” “Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.” “L'homme est à inventer chaque jour.”
“Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu.” “Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès.” “Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays.”
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges." "Qui s'écarte de la tradition est victime de l'exception ; qui reste dans la tradition en est l'esclave. C'est toujours à sa perte qu'on s'achemine dans les deux cas." "Les apologistes du travail.
Albert Camus se définissait comme artiste, plus que comme écrivain. Même s'il a exercé avec talent bien d'autres « métiers », c'est dans la création – qui passe pour lui par l'édification d'un langage – qu'il tente de faire son « métier d'homme » de la manière la plus accomplie.
PLATON, La République, Livre X : l'art n'est qu'imitation et illusion. La poésie, génératrice d'illusion, est bannie de la cité idéale chez Platon. Dans un extrait, le philosophe grec prend l'image des trois lits : son essence, celui du menuisier (matériel) et celui du peintre (idéal).
L'art nous détourne de la vérité.
Mieux, l'art nous détourne de la réalité, donc de la vérité. L'art figuratif ou représentatif utilise des images et des évocations, il imite la réalité mais ne la respecte pas. Il peut même nous induire en erreur en nous faisant prendre l'illusion pour le réel.
- l'art est un faire (facere) dont les productions ou les résultats sont des oeuvres (opus), - la nature est un agir (agere) ou un effectuer, dont les produits sont considérés en tant qu'effets.
La nature fait partie intégrante du décor et fait le sens de l'oeuvre. Elle n'est plus simplement représentée, mais devient une oeuvre à part entière. Indissociables, ces oeuvres s'intègrent à un milieu naturel pour inviter le passant à observer l'art dans la nature, mais aussi l'oeuvre globale de la Nature elle-même.