Les noms de toutes les planètes du système solaire (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ont été empruntés à la mythologie grecque et romaine, en fonction de ce qu'elles évoquaient à leurs plus anciens observateurs.
« Terra » désigne une déesse romaine d'après l'article Wikipedia Tellus : « Tellus, Tellus mater1 ou Terra mater2 est une déesse de la mythologie romaine, équivalent à la Gaïa de la mythologie grecque. »
Il suffit en effet de se souvenir de la phrase suivante : «Mercredi, viendras-tu manger, Jean, sur une nappe ?», puis de repérer à chaque fois la ou les premières lettres de chaque mot. L'ordre planétaire se dégage ensuite simplement : «Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune».
Les planètes et les étoiles
Les historiens et les astronomes croient maintenant que les Babyloniens ont été les premiers à reconnaître les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, toutes visibles à l'œil nu à un moment ou l'autre de l'année.
«Saturne», du latin sata, «semailles», est le dieu romain de l'agriculture. La légende raconte qu'au temps de l'«âge d'or», dieux et hommes vivaient ensemble, insouciants et libres. C'est à Saturne que revint la tâche de guider les hommes vers l'usage des outils nécessaires au travail de la terre.
La Lune n'a pas d'autre nom. « Il a fallu attendre la fin de la Renaissance pour prendre conscience que la Terre était une planète et qu'elle n'était qu'un objet dans l'univers, pour comprendre que c'était également le cas de la Lune, qu'elle n'était pas si unique », poursuit Michel Capderou.
Étymologie. Du latin populaire de Gaule * solĭcŭlus, en latin classique sōl. Cette évolution est propre à la Gaule, le reste de la Romania (Italie, Ibérie) s'en tenant au mot classique. (Vers 980) solelz (cas sujet).
Nicolas Copernic, l'« inventeur » du Système solaire.
Jupiter, la première planète à s'être formée autour du Soleil. Jupiter est donc la plus grande planète du Système solaire.
51 PEGASI B, LA PREMIÈRE EXOPLANÈTE DÉCOUVERTE
La découverte de Michel Mayor et Didier Queloz représente une véritable révolution pour l'astrophysique. Elle prouve pour la première fois qu'il existe d'autres planètes que celles du système solaire dans l'Univers.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
La Lune n'est pas une planète car elle tourne autour de la Terre . La Lune est un satellite. On donne ce nom aux corps célestes qui gravitent (tournent) autour d'une planète. La Lune est notre unique satellite naturel.
Cette couleur est attribuée aux petites poussières provenant de la surface désertique et poussées par de fortes tempêtes de vent. Cette poussière est composée en partie d'oxyde de fer, connu sur la Terre sous le nom de rouille.
Le nom "Gaïa" est ainsi très apprécié des poètes : il fait référence à la déesse de la mythologie, une déesse mère, ancêtre maternelle des races divines.
PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
La disparition d'Alpha Centauri Bb suscite de nombreuses questions pour les chasseurs d'exoplanètes de la taille de la Terre.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Cette première phase d'existence de la Terre (amas de poussières) aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est si importante qu'il aspire la poussière présente dans le disque environnant.
Selon Lemaître, l'Univers primitif très dense et chaud serait entré en expansion de façon explosive, et cette expansion se poursuit aujourd'hui. Des calculs permirent par la suite d'estimer l'âge de l'Univers à environ 13,7 milliards d'années.
Déméter (Δημήτηρ / Dēmḗtēr ; correspondant à Cérès latine) : déesse des céréales, de l'agriculture, de la moisson, de la croissance et des aliments. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que la sœur d'Hadès, d'Héra, d'Hestia, de Poséidon et de Zeus et la mère de la déesse des enfers Perséphone.
( c. 1165) Du latin Pluto . (Astronomie) (1930) Du latin Pluto , dieu des Enfers, correspondant à Hadès chez les Grecs. La planète a été nommée en référence au dieu romain d'après une suggestion de Venetia Burney, une jeune fille de onze ans d'Oxford, en Angleterre.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !