Il y croise le comte Pâris, venu porter des fleurs à feu sa fiancée. Le comte provoque Roméo en duel et se fait tuer. Roméo entre dans la crypte et fait ses adieux à Juliette, avant d'avaler une fiole de poison donnée par un apothicaire.
Benvolio : Cousin et ami de Roméo. Abraham et Balthazar : Serviteurs. Frère Jean : Moine franciscain. Un apothicaire : Il vendra du poison à Roméo.
Il n'y a jamais personne pour faire le sale boulot décidément. Roméo est moyen pour, mais en bonne poire qu'il est, il s'exécute et tue Tybalt. Arrive celui qui vient toujours trop tard, le prince.
Roméo, ne voulant pas que son ami ou son parent ne se blesse, intervient, provoquant la mort de Mercutio qui se fit prendre un coup de couteau de la main de Tybalt. Avant de mourir, Mercutio maudit les Montaigu et les Capulet, en criant : « Peste sur vos deux maisons ! ».
Face au mariage forcé que son père a prévu pour elle, Juliette décide d'avaler un puissant narcotique qui la fait passer pour morte. Devant le corps de Juliette conduit au tombeau, Roméo s'empoisonne, persuadé de la mort de sa bien aimée : la jeune fille s'éveille alors, et voyant Roméo expirer, se perce le sein.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Roméo et Juliette est une œuvre universelle (elle parle à tous les hommes de tous les temps) parce que les thèmes choisis – l'amour, la mort, le destin tragique – sont eux aussi universels. Finalement, elle évoque moins l'Angleterre élizabéthaine ou la ville de Vérone que le thème inépuisable des amants maudits.
Mais le messager chargé de prévenir Roméo du stratagème ne trouve pas le jeune homme à temps et frère Laurent lui-même arrive trop tard. L'issue est connue : Roméo, désespéré de la mort de Juliette, s'empoisonne dans sa tombe ; quand, à son réveil, Juliette découvre le corps du jeune homme, elle se poignarde.
Ce dernier qui est le neveu de lady Capulet, est aussi le cousin de Juliette. Shakespeare fait de Tybalt l'assassin de Mercutio. Tybalt prend très au sérieux la querelle qui oppose les deux familles. Par son duel avec Mercutio, Tybalt a déclenché la haine, mais amène aussi peu à peu Roméo et Juliette à leur perte.
Roméo, en tentant de s'interposer, provoque la mort de Mercutio et tue Tybalt pour venger son ami. Réfugié chez frère Laurent, il apprend qu'il est condamné à l'exil. Il gagnera Mantoue après avoir passé la nuit avec son épouse.
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Roméo et Juliette. Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.
Le comte Pâris est un personnage fictif dans la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il est l'un des prétendants de Juliette. C'est un homme beau et riche et c'est le cousin du prince Escalus.
Balthasar est le grand père de Regan. Il est le majordome de Dame Ariel. Il se met à disposition de Juliet et ses compagnons et va même lui jusqu'à jouer dans la pièce de théâtre de William.
Ce geste va avoir des répercutions plus que tragiques. Car Tybalt va profiter de ce court instant pour entailler Mercutio avec un morceau de verre. Mercutio meurt dans les bras de son meilleur ami, provoquant le désespoir de ce dernier.
Frère Laurent est un adjuvant pour les héros, présenté comme un apprenti sorcier qui veut sauver la situation, d'une certaine manière il rivalise avec Dieu : surtout quand il procure la narcoleptique qui imite la mort. Comme s'il avait droit de vie ou de mort.
Le prince Escalus est un personnage secondaire dans la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. En effet, il n'apparaît que trois fois et ses apparitions sont plutôt brèves.
Roméo et Juliette s'aiment avec passion mais leurs familles s'opposent à leur union car elles sont rivales et se haïssent depuis des années. Malgré tous ces obstacles, Roméo et Juliette arrivent à se voir, puis à se marier en secret.
Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Les femmes doivent par tradition superstitieuse, lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel, et fertilité. La statue est censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Parce qu'aujourd'hui encore, cette histoire nous touche. Parce qu'il y a tellement de façon de raconter cette histoire. C'est l'histoire d'une fille, Juliette, qui essaie d'être en vie. C'est l'histoire d'un homme, Pâris, qui suit les règles préétablies.
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.