Emmanuel Kant est un Philosophe allemand né en 1724 et mort en 1804. Le texte étudié est extrait de : Anthologie du point de vue pragmatique (1798). On peut distinguer dans ce texte deux parties autour d'une même thèse : la conscience de soi donne à l'homme sa dignité.
"La théorie est absurde sans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie." "Dieu n'est pas une substance extérieure mais une relation morale en nous." "On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Selon Kant (2004 : 104), rappelons-le, l'éducation vise à sortir l'humain de l'animalité pour le destiner à l'humanité. Pour lui, il existe des germes du bien en l'humain à partir desquels il doit se déployer pour « s'améliorer lui-même, se cultiver lui-même, et s'il est mauvais, développer lui-même sa moralité ».
L'homme, affirme Kant, est la seule créature qui doive être éduquée encore faut'il dit le texte trouvait de bons éducateurs (des hommes qui ont déjà été éduqués). La discipline fait partie aussi de l'éducation elle est donc la partie négative de l'éducation .
La valeur de l'éducation
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Comme on le voit, l'opinion en matière d'éducation a bien évolué. En s'attardant sur ces trois définitions d'éducation formelle, non-formelle et informelle, il semble évident que l'éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux.
Outre les grands noms cités précédemment, ils font une place à Montaigne, Alain, Bachelard, Binet, Freinet, Bourdieu et Morin, en ce qui concerne la France, ainsi qu'à Korkczak, Vigotski, Illich, Winnicot, Skinner, Rogers et Gardner.
L'objectif général de l'éducation est de développer au maximum le potentiel de l'enfant et de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement et de façon responsable à la vie d'une société libre.
"Eduquer un homme, c'est éduquer un individu mais éduquer une femme, c'est éduquer toute une nation." L'éducation scolaire est la clé du développement, de l'émancipation et de l'indépendance intellectuelle. Donnons la chance à nos filles de briller, car elles sont celles qui construiront les nations de demain.
1. Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p. méton., moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.
Selon Durkheim, l'éducation met en contact l'enfant avec une société déterminée. Personne ne peut éduquer un enfant comme il le veut. Les normes de la société s'imposent. Une éducation qui ne tient pas compte des nomes sociales fait de l'enfant un être incapable de s'insérer.
Pour Aristote, la finalité de l'éducation est identique à la finalité de l'homme. Évidemment, toute éducation vise, explicitement ou implicitement, un idéal humain. Mais, pour Aristote, l'éducation est indispensable pour l'actualisation complète de l'homme. Le bien suprême auquel tout homme aspire, c'est le bonheur.
Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné » (Durkheim, 1989, p.
“Qui rougit est déjà coupable, la vraie innocence n'a honte de rien.” “Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien.” “J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.” “La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer.”
92-93) en vue d'analyser des aspects fonctionnels de l'acte d'enseignement nous a fourni quelques idées de comportements, principalement dans les grandes catégories de fonctions suivantes : de contrôle, de facilitation, de développement de contenu.
Éduquer une fille, c'est éduquer toute une nation
L'intellectuel ghanéen James Emman Aggrey ne s'y pas trompé qui affirmait dès les années 20 : « Éduquer un homme, c'est éduquer un individu. Éduquer une femme, c'est éduquer toute une nation ».
1. Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité. 2. Développer une aptitude par des exercices appropriés : Éduquer la volonté.
Du latin educatio (« élevage, éducation »).
"L'éducation est une arme puissante", disait Nelson Mandela, une arme pour combattre l'intolérance, le racisme qui se développent dans nos sociétés, une arme pour abattre les préjugés, une arme pour dénoncer les injustices de ce monde.
Chez les Hébreux : L'éducation est initialement confiée à la famille et porte sur la lecture, l'écriture et l'histoire du peuple de dieu. Elle se fait sur la base du texte sacré. Les mathématiques, l'astronomie, la littérature et la géographie sont enseignées au degré supérieur.
L'éducation suscite l'intérêt des philosophes au moins depuis Platon et a donné lieu à nombre de textes canoniques, de Montaigne à Fichte en passant par Locke et Hegel.
Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
Pédagogie traditionnelle (1657)
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».