D'un point de vue botanique, la période appropriée pour la taille du thuya se situe entre avril et septembre. Si vous ne taillez l'arbre de vie qu'une fois par an, le moment le plus approprié est le début de l'été, vers la fin juin. Prévoyez trois tailles par an : début avril, fin juin et fin août.
En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.
Tailler en deux fois
Dans les cas où c'est possible, il faudra alors procéder par moitié. Taillez dans un premier temps la demie largeur de la haie sur toute sa longueur. Ensuite, passez de l'autre côté de celle-ci pour faire l'autre demie largeur en vous alignant bien sur le travail déjà réalisé.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Tailler les côtés
Taillez de préférence de bas en haut. Si vous faites l'inverse, les branches taillées en hauteur se perchent sur les rameaux de la base. Enlevez jusqu'à 2/3 de la longueur des nouvelles pousses. La coupe à la cisaille demande une certaine dextérité, mais elle permet une coupe de précision.
Après septembre, il ne faut plus tailler les thuyas, car les nouvelles pousses risquent de ne plus arriver à maturité jusqu'au gel et pourraient être endommagées. La fréquence de la taille de votre haie dépend de l'âge de vos thuyas.
Enfin pour le travail en hauteur, si votre haie dépasse vos épaules, il est recommandé de procéder pour la coupe horizontale au-dessus de la haie à l'aide d'une échelle double montée en A ou bien d'un petit échafaudage à roulette.
Février est la meilleure période pour tailler les arbustes à petits fruits , hors période de gel. Pour le groseillier à maquereau et le cassissier, supprimez le bois mort, notamment au centre de l'arbuste, et taillez de façon à obtenir des branches de même longueur et un ensemble équilibré.
Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
La période recommandée pour tailler vos haies se situe entre septembre et février. Vous évitez ainsi : les périodes de montée en sève pour ne pas perturber vos plantes ; la période de nidification des oiseaux de mars à juillet.
Ne vous contentez pas de mouiller uniquement le sol. Comme pour n'importe quelle plante, vous devez plus arroser vos thuyas en été que pendant l'hiver. La meilleure indication que vos plants ont besoin d'un apport en eau est l'état du sol. Quand il est sec, c'est qu'il faut procéder de nouveau à un arrosage.
Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines.
Taille d'entretien ou de formation
Chaque année, idéalement entre le 20 juin et le 1 er août. Elle peut être faite plus tôt ou plus tard, de mai jusqu'à la fin septembre, sans causer de dommage important à la haie.
En effet, en raison de la saison de nidification pour les oiseaux, l'Office français de la biodiversité recommande très vivement de ne pas tailler ou élaguer haies et arbres à partir du 15 mars, et jusqu'au 31 juillet. «À partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer.
Les thuyas se taillent plutôt à la belle saison, de mars à septembre, lorsque la Lune est favorable, c'est-à-dire en Lune descendante.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver avant l'arrivée du printemps. Pour plus de sûreté, mieux vaut ne couper en hiver que des grosses branches. Il faut éviter de tailler durant les périodes de fortes gelées.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, le laurier rose peut se dégarnir de la base. Pour lui redonner une belle silhouette et toutes les chances de s'étoffer, faites une taille printanière, une fois les gelées des Saints de Glace passées (11, 12 et 13 mai).
tailler le laurier-rose au début du printemps (avril). La taille n'intervient que sur des sujets âgés de cinq ans au moins. Elle ne se pratique qu'un an sur deux, au plus, pour les sujets en bac ; tous les six-sept ans pour les sujets en pleine terre.
Même si aucune loi n'interdit aux particuliers de le faire, il est néanmoins possible qu'un arrêté (préfectoral ou municipal par exemple )interdise la pratique au niveau local. Il est donc conseillé de se renseigner auprès sa mairie en cas de doute.
Dans ce cas, une coupe drastique s'impose en début de printemps : rabattez à quelques centimètres du sol toutes les branches même les plus gros. N'hésitez pas pour ces derniers à utiliser une scie, voire une tronçonneuse. Les nouveaux rameaux qui vont apparaître seront à tailler tous les ans.