Poutine n'en reste cependant pas là, déclenchant, dès le mois d'avril 2014, le conflit du Donbass, où les milices séparatistes des deux provinces de Donetsk et de Louhansk, frontalières de la Russie, sont soutenues plus ou moins discrètement par les forces russes.
En 2014, la révolution de Maïdan renverse le régime corrompu et pro-russe de Viktor Ianoukovitch et place à la tête de l'Ukraine un gouvernement favorable au rapprochement avec l'ouest. Des affrontements enflamment alors le Donbass.
Le non-respect des accords de Minsk, sur lesquels la Russie et l'Ukraine avaient tenté de trouver un règlement politique à la guerre dans le Donbass commencée en 2014, est évoqué à nouveau depuis le début l'invasion russe de l'Ukraine, et ce, de tous côtés.
Le 21 février 2022 , Vladimir Poutine annonce la reconnaissance russe de l'indépendance des républiques du Donbass, dont celle de Donetsk.
Le Donbass (en ukrainien : Донбас ; en russe : Донба́сс ; mot-valise soviétique formé du toponyme « Donets » (affluent du Don) et du mot « bassin » (russe : бассейн)) est un bassin houiller de l'Est de l'Ukraine bordé au sud par la mer d'Azov.
Avant la deuxième moitié du XIX e siècle, il n'y avait en Ukraine presque aucune présence russe, mais le pays était peuplé principalement d'Ukrainiens, de Juifs et de Polonais, ainsi que par de nombreuses autres minorités ethniques (Allemands, Tchèques, Bulgares, Grecs, Tatars, etc.).
Ce n'est pas la première fois que ce protocole, et les accords qui l'ont suivi, sont évoqués de toute part depuis le début de la guerre en Ukraine – pour certains, c'est la Russie qui les a brisés le 24 février 2022, pour d'autres, c'est Kiev qui ne les a jamais respectés.
Les accords de Minsk II, du 12 février 2015 , sont signés selon le format Normandie : François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko, Vladimir Poutine, et des représentants des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk (sécessionistes de l'Ukraine) et mettent en place un nouveau cessez-le-feu.
Le premier point des deux accords est le même : un cessez-le-feu immédiat. Il n'a pas été respecté. » Cependant, le principal problème des Accords de Minsk n'était pas dans les formulations, mais dans les intérêts des parties au conflit.
Les « Républiques populaires » séparatistes, entre prédation économique et illusion de contrôle. Le territoire du Donbass séparatiste, composé des deux « Républiques populaires » de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL), est une zone tampon militairement instable et volontairement maintenue en l'état.
Annexée par la Russie en 2014 après un référendum contesté par la communauté internationale, la Crimée est au coeur des tensions entre les deux pays. Bordée par la mer Noire, qui recèle de gaz et de pétrole, la péninsule est convoitée pour sa position hautement stratégique depuis l'Antiquité.
Aucun traité signé par les États-Unis, l'Europe et la Russie ne contient de dispositions concernant l'adhésion à l'OTAN. L'idée d'une expansion de l'OTAN au-delà d'une Allemagne unie n'était pas à l'ordre du jour en 1989, en particulier dans la mesure où le Pacte de Varsovie existait toujours.
La Russie a mené une attaque contre la ville portuaire d'Odessa dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le gouverneur de la région, rapportant la mort d'un civil et plus d'une quinzaine de blessés, dont des enfants.
Qui part en premier? Les forces opérationnelles immédiatement mobilisables, c'est-à-dire 77.000 femmes et hommes de l'armée de terre, 34.000 de la marine et 40.000 de l'armée de l'air et de l'espace. Des troupes professionnelles, armées jusqu'aux dents.
Considérée comme une première guerre mondiale par certains historiens, la Guerre de Sept ans, voit s'opposer la Prusse et le Royaume-Uni contre une coalition formée par la France, l'Autriche, la Russie, la Saxe, la Suède et la Pologne. La Guerre de Sept ans se déroule de 1756 à 1763.
Selon les données de l'institut Kiel, publiées début décembre 2022, les États-Unis sont le principal allié de l'Ukraine. Depuis le début du conflit, les USA ont promis une aide totale estimée à près de 48 milliards d'euros, dont près de 23 milliards d'euros de matériel militaire.
L'accord de Minsk ou traité de Minsk, aussi appelé accord de Belovej, de Bialovèse ou de Belaveja (russe : Беловежские соглашения, Belovejskié soglachenia), est un traité signé le 8 décembre 1991 dans la forêt de Belovej, en Biélorussie.
Malgré la guerre, ces réfugiés ukrainiens rentrent chez eux pour « aider à reconstruire le pays »
Adjectif - français
Favorable à la Russie.
En 1939, l'Union soviétique achève sa conquête de l'Ukraine occidentale auparavant rattachée à la Pologne, conformément au pacte germano-soviétique. L'Ukraine devient une nouvelle fois indépendante en 1991, avec la dislocation de l'URSS et est alors la troisième puissance nucléaire mondiale en nombre d'ogives.
Les ancêtres des Tchétchènes, les Gargares, font partie du puissant royaume de l'Albanie du Caucase contre lequel Pompée fit campagne. Retranchés dans les aouls, les villages fortifiés des hauteurs inviolables, lors des vagues successives d'invasion des peuples de la steppe – Huns, Khazars, Mongols, Tatars, etc.
Quelle histoire ? Situé à l'est de l'Ukraine, le territoire du Donbass se trouvait jusqu'au dix-septième siècle sous domination tatare, avant l'arrivée des cosaques du Don – du nom du fleuve qui traverse ce territoire pour se jeter dans la mer d'Azov, au sud du pays – qui font entrer l'Ukraine dans l'Empire russe.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'UKRAINE. Un peu plus grande que la France (c'est le plus vaste État d'Europe, Russie exceptée), mais un peu moins peuplée, l'Ukraine est un pays de relief peu accidenté, s'étendant sur la zone des riches terres noires.
Après la Russie (17 millions km²), l'Ukraine est le second plus grand pays d'Europe par sa superficie de 603 700 km² (France: 543 965 km²). Le pays ne possède pas de dénomination officielle longue du type «République d'Ukraine», bien que cet usage existe.